Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 96

  • Grand jardin, août, troc.


    Grand jardin : On peut décider de marcher en pleine nature comme si on visitait un grand jardin dont on voudrait faire le tour, mais sans en être le moins du monde propriétaire. C’est pourquoi on y marche en regardant d’un côté, puis de l’autre, en s’extasiant, en s’étonnant, stoppant alors ces vifs pas du matin que la chaleur ignore encore. On a comme des yeux neufs. En rentrant, on récapitulera tout ce qu’on aura vu : des arbres, des fleurs, des arbustes, des oiseaux et des papillons aussi et même un petit ruisseau qui chante – mais moins fort que les oiseaux - car c’est un très très immense jardin, cette nature, qui va jusqu’à l’horizon.

    Août : Le mois du cœur de l’été.

    Troc : Quelques branches de verveine contre un pot de confiture d’abricots.


  • Petit traité de la marche en plaine, autour du lac, liste de dahlias.

    Autour du lac : De très bonne heure, marcher tranquillement et regarder les Alpes tout autour du lac. Prendre un moment de pause pour continuer la lecture du « Petit traité de la marche en plaine », de Gustave Roud : « Debout ! La belle route couleur de lavande pâlit à chaque seconde. Personne jamais ne l’a suivie, elle aussi est née avec le jour. » (1)

    Liste : Sur le petit carnet, noter sous forme de listes les différentes espèces de dahlias rencontrées au fur et à mesure des promenades car ces fleurs sont toutes magnifiques, qu’elles soient petites ou grosses, en forme de pompons ou avec d’innombrables pétales tubulaires, jaunes, roses, orange, rouges, prune, bicolores, blanches, à peine écloses ou toutes épanouies. Le dahlia est associé à l’amour. C’est beau, ça aussi…


    (1) Petit traité de la marche en plaine, in Gustave Roud, Textes & Archives, dir. Claire Jaquier et Daniel Maggetti, 2022.