Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est si fugitif, les effets.


En allant chercher des livres à la bibliothèque du Musée d’Arts, quel plaisir de découvrir qu’il y a aussi une exposition bien tentante qui vient de commencer : « De Delacroix à Signac, l’aquarelle dans tous ses états ». Je décide de la visiter sans tarder, laissant dans un casier les livres empruntés à la Bibliothèque du Musée d’Arts et ceux de la Médiathèque Chalucet. Delacroix, Signac, mais aussi Boudin, Granet, Ziem, Courdouan, Nardi, Cross, Pissarro (le grand Pissarro), le merveilleux Jongkind dont je n’avais pas vu de tableaux depuis bien longtemps. Comme l’exposition dure jusqu’en octobre et qu’elle est absolument magnifique, il y aura sans aucun doute de nombreuses visites !
Quelques mots de Pissarro à propos de l’aquarelle : « C’est précieux, très pratique, on peut arriver en quelques minutes à prendre des notes impossibles autrement – la fluidité d’un ciel, certaines transparences, un tas de petits renseignements qu’un lent travail ne peut donner : c’est si fugitif, les effets. »


Commentaires

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Tout à fait inattendue, effectivement. Elle n'en est que plus appréciable !
    Bon mercredi.

  • jolie phase

    et contente pour toi ( et les autres visiteurs, sans oublier les "futurs" ) de cette belle exposition

  • phRase !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Il y avait déjà pas mal de monde à l'exposition, sans toutefois qu'on se bouscule, ce qui permet d'admirer les œuvres dans de bonnes conditions.
    Bon mercredi.

  • Une belle définition de l'aquarelle que je découvre...l'art est aussi une belle manière de "fixer" une émotion...J'imagine ton bonheur de savoir que l'expo est ainsi à découvrir et redécouvrir tout l'été...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'ai pris finalement pas mal de notes durant l'exposition...
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. De la chance, oui. Toulon est une ville qui bouge un peu plus qu'avant.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • Il y a un blog que je visite souvent où la dame met en aquarelle, très joliment ses voyages. En effet, elle traduit l'instantané et le fugitif et j'aime beaucoup. Je la suis depuis des années, sans me lasser.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je pense que vous évoquez le blog de Chinou que je visite aussi régulièrement.
    Bon mercredi.

  • Quelle belle surprise de trouver une telle exposition pas loin de chez soi ! J'en ai vu quelques aquarelles en chargeant le dossier de presse, dont une femme au panier de Pissarro, qui m'a rappelé ton travail au potager. Belle journée, Marie & bon succès à ta conférence demain.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est une exposition d'une grande qualité. Et à chaque Pissarro, je suis émue. J'aime infiniment ce peintre.
    Bon mercredi.

  • Quelques artistes que je ne connais pas, je vais les découvrir. Une chance de pouvoir voir ces aquarelles. Dire que pendant longtemps l'aquarelle a été considérée comme sans intérêt, pas du vrai art.
    La fluidité, oui, certainement, et puis souvent la traduction d'un état d'âme, d'une sensation m'expliquait un de mes oncles qui en peignait

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Et pourtant, certaines de ces aquarelles sont d'une immense qualité.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

  • Une exposition qui me plairait bien! Trés belle définition de l'aquarelle.
    Bonne soirée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. J'ai bien aimé cette phrase, oui.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. J'aime beaucoup ce peintre.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Peut-être y a-t-il une exposition près de chez vous qui fait rêver aussi ?
    Bon mercredi.

  • l'aquarelle est si légère et si élégante, une touche légère et elle fuse, plus lourde et elle minéralise elle est semblable à nos sensations ?

  • Bonjour, chère Thé ache, et merci pour ce commentaire. Très aérien, l'aquarelle. Comme une âme légère.
    Bon mercredi.

  • Juste avant la conférence, quel plaisir de voler un temps
    en admirant des œuvres de qualité !
    Bravo, chère Marie, vous redoublez d’énergie communicative
    et nous en grappillons…des effets !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Il ne m'aurait pas été possible de passer sans m'arrêter, en dépit de toutes les choses à faire. On ne perd jamais son temps en visitant une exposition !
    Bon mercredi.

  • La beauté nous nourrit.
    Je viens de terminer la nouvelle : le silence de la mer.
    Elle est d'une telle profondeur et minutie.
    Écrite en 1941 en pleine tourmente et non pas après guerre avec du recul.
    Sombre tragédie.
    Bises mouillées d'Alsace.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Un texte si fort, n'est-ce pas, que ce Silence de la mer ?
    Bon mercredi.

  • Belle citation de Pissarro ....hélas, même si parmi les aquarellistes de talent nombreux sont ceux qui mettent en couleurs leurs émotions, rares sont ceux qui ont sa maestria.
    J'aurais bien aimé voir cette expo et plus particulièrement les oeuvres de Signac.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. J'ignorais que Signac s'était frotté à l'aquarelle. Elles sont magnifiques.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire.
    Avec plaisir.
    Bon mercredi.

  • Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire. Il y a toujours du positif dans ce genre d'imprévu !
    Bon mercredi.

Écrire un commentaire

Optionnel