Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 août 2013. Passer la soirée avec Pascal Quignard.

Passer la soirée à lire Leçons de solfège et de piano, de Pascal Quignard.

« Pour ce qui me concerne une théière et un lit ont suffi à mes jours. J’y ajoutai des milliers de livres que j’empruntais dans les bibliothèques religieuses, nationales, universitaires, municipales.
Un crayon, des dos d’enveloppes. C’est ainsi que le courrier qu’on reçoit peut être réexpédié à Dieu. C’est sans doute cela, la sublimation : détourner des morceaux de papier et des dos de carton de la poubelle collective qui fait d’ordinaire leur fin ».

« Il est des choses qui blessent l’âme quand la mémoire les fait ressurgir. Chaque fois qu’on y repense, c’est la gorge serrée. Quand on les dit, c’est pire encore, car elles engendrent peu à peu, si on cherche à les faire partager par ceux qui les écoutent, qui lèvent leur visage, qui tendent leur visage, qui attendent ce qu’on va dire, une peine ou, du moins, un embarras qui les redoublent. Elles font un peu trembler les lèvres. La voix se casse. J’arrête de parler. Mais alors je commence d’écrire. Car on peut écrire ce qu’on n’est plus du tout en état de dire. On peut écrire même quand on pleure. Ce qu’on ne peut pas faire en écrivant, quand on est en train d’écrire, c’est chanter ».


Commentaires

  • En un un homme simple dans ses choix, en deux nous avons tous de ces choses en nous.... Bon vendredi, jill

  • Merci. Bon vendredi aussi.

  • deux beaux extraits!
    merci et bon week-end!

  • Il y en a d'autres que j'ai aussi noté après une deuxième lecture.

  • Belle écriture que celle de Pascal Quignard. J'ai encore en mémoire "Tous les matins du monde" et "Terrasse à Rome" des oeuvres superbes, ciselées, très poétiques... des friandises littéraires...
    Bonne journée. Délicieuse lecture.

  • Ceux là je ne les ai pas lus.... Des projets, donc.

  • J'aime beaucoup ce terme de "friandise littéraire" cela correspond pour moi à Maupassant. J'en relis très régulièrement comme un bonbon acidulé...

  • On lit tellement de livres intéressants, certes, mais dont l'écriture est faible, que lire Pascal Quignard (ou d'autres) est effectivement comme un bon dessert.

  • Je ne connais pas cet écrivan, je ne lai étudié pas dans mon école. Mais je vais vite m'informer ces passages m'en font d'envie. Bonne journée et bisous.

  • Bonne lecture !

  • Les extraits que tu as choisis sont très beaux, j'aime particulièrement ces phrases : "J’arrête de parler. Mais alors je commence d’écrire. Car on peut écrire ce qu’on n’est plus du tout en état de dire."C'est plein de vérité... Beau week end Séraphine. brigitte

  • Cela me ressemble beaucoup : écrire parce qu'on ne peut pas dire ce qu'on a à dire.

  • Merci pour cette leçon de vie quand commence une journée.
    Bies,onheur du Jour,
    Lorraine

  • Bises à vous aussi, chère Lorraine.

  • ces beaux extraites me tentent !!!!

  • C'est un très beau livre.

  • Superbe écriture qui dit l'essentiel.

  • Certainement beaucoup de travail pour aller ainsi droit au but.

  • Merci Bonheur du jour pour ces deux magnifiques extraits... et bonne suite de lecture.
    Bien amicalement

  • J'ai relevé d'autres passages lors d'une deuxième lecture. Un livre court mais dense.

  • lire Pascal Quignard -
    bises

  • Un vrai bonheur.

  • "J’arrête de parler. Mais alors je commence d’écrire. Car on peut écrire ce qu’on n’est plus du tout en état de dire.".............c'est tellement vrai ! merci pour ces deux très beaux extraits !

  • Cela me ressemble : écrire parce qu'on ne peut pas parler...

  • J'ai acheté ce livre mais je ne l'ai pas encore lu

  • Je suis sûre que vous allez beaucoup aimer.

  • Sur ma table de chevet ... en attente ! Je reviendrai lire tes citations prochainement.

  • Je vais le relire - une seule lecture ne suffit pas.

  • J'adore particulièrement la seconde partie! Tellement vraie...

    Merci!

  • Ces lignes de Pascal Quignard sont très émouvantes.

  • jamais lu ce livre ...et ces quelques lignes que tu nous offres me donnent envie de m'y plonger - je vais chercher - mais habitant une petite ville, je ne sais si mon libraire aura cela sur ses étagères ...demandez et vous recevrez ...je vais essayer - BONNE FIN DE SEMAINE à toi

  • Bonne chance pour la commande du livre et bon dimanche.

  • très bon écrivain !!! Belle fin de semaine. Bises x 2

  • Merci ! Bon dimanche aussi.

  • Un bel enseignement fait de petits rien qui sont tout. Merci à toide nous donner tes trouvailles littéraires, cela fait du bien. Amitiés. Joëlle

  • C'est effectivement une petite pépite que j'ai trouvée là.... Et je suis très heureuse de la partager.

  • Hihi, moi aussi j'écris sur des morceaux de papiers que je récupère un peu partout..
    Il est souvent très difficile de trouver les bons mots pour exprimer sa pensée, ses émotions..
    En écrivant, on est + en osmose avec ce que l'on ressent; il est souvent + facile d'écrire que de parler..

    Des extraits intéressants de ce livre!!

  • Cet extrait m'a vraiment "parlé" : j'écris plus facilement que je ne parle.

  • Jules Renard disait "Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu"

    Pour moi écrire c'est une façon d'exprimer mes ressentis et de les partager.

  • Voilà qui est à mon avis tout à fait vrai - du moins en ce qui me concerne. Bonne journée !

  • C'est marrant et très bien dit. On dirait que ça coule comme ses pensées. Qu'il a écrit d'un trait. Moi aussi je récupère les papiers, n'importe quoi et j'écris dessus. Bon week end.

  • Je récupère les dos d'enveloppes, les bas des feuilles, etc., et j'en fais des petits carnets que je garde dans mon sac.

  • Je lis ces superbes extraits en chantonnant, et, oui, j’arrête pour écrire...merci.

  • Très bon dimanche !

  • Une théière et des livres, en effet.
    Ces extraits sont une belle invitation, merci.

  • Bonne lecture si peut-être vous avez envie de lire ce livre ?

  • J'imagine une belle soirée passée à lire ces écrits dont l'extrait en dit long!

    Marie

  • C'est un livre qui m'a vraiment marquée. Je viens de le relire, d'ailleurs.

  • Une belle lecture !

  • Un moment exceptionnel.

  • De retour d'un week-end nostalgique, doux et triste, ces mots prennent une résonnance particulière, tout à fait en accord avec ce que je viens de vivre. Merci.

  • A mon âge, je suis maintenant à peu près sûre que ce sont les livres qui viennent à nous quand ils nous sont nécessaires. C'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre-là qui m'a touchée au cœur, à un moment particulier de ma vie.

  • Les mots qui s'installent là où les larmes nous rendent muets. C'est une belle façon de parler de la force et du pouvoir de l'écrit.

  • Je n'en reviens pas encore de la force de ces mots-là.

  • excellente compagnie Quignard

  • Fabuleuse compagnie. Un cadeau exceptionnel. Longue vie à son écriture.

  • Le deuxième extrait de Quignard, il se trouve à quelle page du livre?
    Merci à tous!

  • Je retrouve avec plaisir ce blog, ce partage de petits et grands instants qui font le bonheur...Rien que du plaisir. VITA

  • Merci de revenir !

Les commentaires sont fermés.