Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 novembre 2013. Un deux trois .. Soleil !


C’est l’après-midi où on s’installe, dans un coin du grand salon de la maison de retraite, pour tricoter près d’un très vieux monsieur qui aime garder dans ses mains la pelote de laine et dérouler le fil peu à peu. Il dit qu’il aime faire ça car c’est comme un travail, que c’est utile.
Le silence est scandé de brèves paroles et du cliquetis des aiguilles. On s’arrête parfois pour mesurer et le très vieux monsieur, de sa seule main encore valide, tient ferme le bout du mètre et annonce les chiffres.
A l’opposé de la pièce, une dame observe la scène. Quelques rangs de tricot et, quand le regard se lève, elle s’est rapprochée un peu. Un tout petit peu. Encore quelques rangs, et elle a progressé de quelques mètres. Puis, elle est là, tout à côté. Toute souriante. Dans ses mains à la peau plissée et aux doigts torses, une aiguille et une pelote de laine.
- Je ne me souviens plus comment on fait.
On l’aide à remonter les mailles sur l’aiguille. On lui rappelle, doucement, qu’il faudrait une seconde aiguille.
- Ah oui… Mais je ne sais pas où elle est… Oh, mais j’irai à la mercerie en acheter une, ce n’est pas pour ce que ça coûte, hein ? Et vous, qu’est-ce que vous faites ?
- Une écharpe.
- Ah oui… Un cache-col. J’en faisais aussi à mes enfants. C’est le modèle ? dit-elle en regardant un catalogue posé sur le divan.
On lui tend le livret, qu’elle feuillette et qu’elle commente.
- J’aimerais bien faire celui-là, dit-elle, en montrant un mantelet rouge pour une petite fille. Et vous ? Qu’est-ce que vous faites ?
- Une écharpe.
- Ah oui… Un cache-col, enfin moi je dis un cache-col. J’en faisais aussi à mes enfants. Je tricotais beaucoup. Je faisais tout. Des bonnets, des pulls… Pour l’hiver. Il y a de belles choses, dans ce catalogue. Vraiment. Phildar...
- Voulez-vous le garder ?
- Volontiers, c’est très aimable. Vous êtes bien gentille. Et vous, qu’est-ce que vous faites ?
- Une écharpe.
- Ah oui… Un cache-col. J’en faisais aussi à mes enfants quand ils étaient petits.
Quand on part parce que c’est l’heure, laisser le catalogue à la dame, tout sourire en feuilletant les pages.

Commentaires

  • C'est très beau.D'un tristesse teintée de lumière...
    *très belle journée*

  • Merci. Belle journée aussi.

  • Touchante rencontre avec cette dame. Les aiguilles et la laine lui rappellent des souvenirs...et lui donnent envie d'essayer à nouveau de faire un ...cache-col.

  • Comme un sursaut de la mémoire.
    Bonne journée.

  • Décidément, à peu près dans le même genre, on vit des choses semblables en ce moment...
    Je connais bien ce genre de dame, j'en ai côtoyé pendant vingt ans dans mon travail.
    Bonne journée.

  • Il y a en beaucoup en effet dans cette maison de retraite, comme dans d'autres.... Elles se ressemblent.
    Merci d'être venue. Bonne journée.

  • La roue grippée de la mémoire s'est arrêtée sur un joli souvenir... une maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'envers.
    Et le sourire lui est revenu.
    Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'enversne maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'enversne maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

  • Cette litanie n'est pas oubliée : elle a rythmée des jours et des jours de vie.

  • Oh non...Pour avoir visité ce genre de "mourroir" auprès d'une chère et douce voisine abandonnée là, des années par ses fils.
    Alors je nommerais pas cet article un "petit bonheur" Sorry!
    - A 77 ans, c'est presque chaque jour je pense à cette échéance et j'ai peur. Et ce n'est pas ma fille qui m'en rassure. - La famille, par bêtise,ou inconsience vous dirige en maison de retraite!!
    - Pardon, en "Mourroir" souvent,légal, pratique, incontrôlable. 2 fois sorry

  • Je comprends cette inquiétude... peut-être faut-il anticiper, s'entourer, adapter sa maison, prendre les bonnes décisions ? C'est bien ce que je me répète, d'autant qu'il y aura personne pour veiller sur moi... Mais pourquoi avoir peur, Dieu sait ce que nous réserve demain et après-demain...

  • Ce sont des lieux terribles, oui. Mais on y vit, d'une façon douloureuse, certes, mais avec parfois des éclats de lumière.
    Parler de maison de retraite, forcément, nous projette dans un avenir qui nous fait peur. Le bonheur du jour, ce n'était pas la maison de retraite, c'était cette dame et son sourire.
    Bonne journée, Claire. A bientôt.

  • Un petit bonheur du jour imprégné d'autant de douceur que de mélancolie...

  • Les deux ne vont-ils pas toujours ensemble ?
    Bonne journée.

  • J'aime ton commentaire ( comme à chaque fois que je te lis) et je m'y retrouve tellement. Je vais aussi en Maison de retraite - les mardis pour un atelier "Artistique" ... parce qu'elles sont des artistes qui s'ignorent... mes petites mamies rient quand je leur dis cela. C'est du bonheur de les voir, sérieuses, réfléchissant aux couleurs, aux lignes qu'elles vont mettre sur le papier. uN BONHEUR PARTAGE - et des liens qui se tissent, que l'on garde au fond de son coeur - BELLE JOURNEE A TOI

  • Pour CLAIRE ( ci-dessus) la petite-fille d'une résidente a répondu à la question : Qu'est-ce qu'une maison de retraite ? " c'est une école pour les personnes âgées. Bien sûr, il faut un temps d'adaptation, mais les jours passants, les activités rythment leur journée : gymnastique - chant - jeux - décoration - rédaction d'un journal - Moi aussi j'y pense, Notre vie est une suite de petits bonheurs et aussi de peines - savoir vivre chaque jour pour y trouver quiétude et amitié -

  • Même quand plus rien ne va comme on avait prévu, trouver un éclat de lumière est possible : c'est encore un signe de vie.

  • Plein de tendresse dans ton article. Un petit bonheur du jour, merci.
    Bonne journée

  • Merci d'être passée par ici.
    Bonne journée !

  • c'est très émouvant de lire cette rencontre!! un p'tit bonheur pour ces deux personnes de t'avoir rencontrés ;)

  • Ces après-midis sont des moments, chaque semaine, très émouvants.

  • Un cache-col, quel joli mot.

  • Je crois bien que je vais l'utiliser aussi, maintenant.

  • chouette et ça lui fait une compagnie, ce dont ils ont le plus besoin :)

    bonne ,journée

  • Cela casse la langueur de l'après-midi, entre le déjeuner et le goûter.

  • La mémoire s'en va. C'est bien triste. Ce sont maintenant les gens d'un autre monde. Une histoire touchante qui nous concerne tous car nous allons tous dans la même direction.

  • Et oui... Personne ne doit se sentir à part... Soyons d'ores et déjà lucides, et humbles.
    Merci et bonne journée.

  • Une belle histoire, teintée de tristesse, mais un souvenir gai pour la vieille dame ; elle en garde l'empreinte quelque part.

  • Oui, voilà, une empreinte. Une trace. C'est tout petit mais, si on en ajoute plusieurs, cela devient plus fort ?
    Bonne journée.

  • Le vieux monsieur me fait penser à mon papa qui a perdu les fils de sa mémoire...L'écharpe de ses pensées se détricotent un peu chaque jour...
    Un petit bonheur c'est ça, un sourire, un catalogue, un bout de fil où accrocher un peu de rêves!

  • Il a des mains de travailleur.

  • Que d'émotions, beau et triste à la fois… Bise et bonne journée toute douce!

  • Merci. Très bonne journée.

  • Ton article est très joli. Il fait ouvrir les yeux sur les moments simples de la vie, ces petits instants de bonheur à savourer, à conserver. Quelle belle rencontre.
    Bonne journée. Le Ballet Des Gourmets

  • Merci pour ce gentil commentaire, ainsi que pour la visite. A bientôt peut-être ? Bonne journée.

  • avec le tps on ne sait pas comment on deviendra

  • Soyons humbles devant ce qui, sans doute, nous attend tous.

  • Très bel article, empreint de douceur et de tendresse. C'est un vrai bonheur du jour, tant pour cette dame, ce monsieur ou toi que pour tes lecteurs.
    Merci.

  • Merci de ce gentil compliment. J'espère apporter à chacun un peu de bonheur, avec le peu de moyens que j'ai. A bientôt et bonne journée.

  • Un petit bonheur pour vous, pour elle, un petit bonheur partagé, donc un grand bonheur !

  • On peut le voir comme ça... Merci.

  • Cet après-midi, j'ai rendu visite à mes parents... Et puis en partant, j'ai laissé à Maman 4 magazines empruntés à la biblio, cela va occuper ses pensées pendant quelques heures...
    Comme on aimerait faire plus, faire mieux, être là tout le temps, mais on doit aussi se préserver pour tenir la route...
    Bon après-midi ♥

  • C'est pour ça qu'on ne peut pas rester et qu'il faut rentrer chez soi... Accepter cette situation n'est pas s'en désintéresser et se décharger sur d'autres. Mais c'est difficile d'accepter cette situation de vie, malgré tout. Alors, apporter un peu d'attention, de tendresse, voilà... Faire un tout petit peu...
    Je vous embrasse.

  • au rythme des aiguilles à tricoter, en dites, redites et variantes, une histoire se dévide, très touchée

  • Merci. Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour, c'est le genre de billet qui me rend un peu triste, désolé. Bonne après-midi.

  • Mais moi aussi. Puis ensuite, je ne vois plus que le sourire.

  • Parfaitement rendu, ce quotidien du grand âge que nous côtoyons certains jours avec patience et douceur, d'autres fois avec difficulté. Espérer que si un jour on en est là, quelqu'un comme vous nous fera le bonheur d'écouter et de répondre.

  • C'est peut-être un peu prétentieux de ma part, mais je voudrais montrer qu'on peut, avec peu, faire des petits gestes simples mais tendres, et surtout essentiels pour montrer que la vie continue, malgré tout.

  • Merci .............Bises

  • Merci à toi. J'embrasse et t'espère en meilleure forme.

  • Un moment très touchant. Il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas lutter mais offrir une parenthèse lumineuse à une si douce personne et un vrai petit bonheur du jour, moment éphémère mais qui lui a visiblement fait très plaisir. Bisous

  • Et si on ajoutait des moments éphémères à des moments éphémères....

  • Interlude d'une infinie beauté...
    Que de tendresse dévoilée dans les mots...
    Que de délicatesse démontrée dans les gestes...
    Merci pour ces instants de doux bonheur partagé...
    Chaleureuses pensées,
    Michèle

  • Merci. Merci beaucoup d'être touchée par ce que j'écris. Cela me fait du bien de lire ce genre de commentaires. Je suis d'ailleurs tellement touchée d'avoir tant de commentaires... tant de lecteurs.
    A bientôt.

  • L'impression de vivre cette scène à tes cotés... forcément cette univers est mon quotidien. Je suis infirmière (de nuit) dans une maison de retraite. Un lieu ou l'on vit de durs moments mais aussi des instants très touchants...
    Bisette

  • Merci.
    Vous faites un beau travail. Tellement nécessaire.
    Bon week end.

  • Une touchante rencontre.
    Il faut que j'apprenne également à tricoter. J'aimerais bien. Cela me rappelle ma grand-mère.

  • C'est une activité très plaisante, calmante, et qui provoque des rencontres.
    Bon week end.

  • La dernière fois que j'ai vu ma petite grand-mère paternelle, elle était comme cela... J'espère qu'un jour on saura soigner cette terrible maladie, en attendant il nous faut donner beaucoup d'amour. Beau WE Séraphine. brigitte

  • Voilà ce qu'il faut donner : beaucoup d'amour. Dans notre société mercantile, il est urgent, à mon avis, de s'en souvenir.
    Bon week end.

  • Ton petit bonheur de ce jour respire exactement l' atmosphère décrite par Ch. Bobin dans un petit opuscule " La présence pure "
    Tous ces mots: les tiens , les siens ce sont des mots qui aident...
    Je ne les ai pas eu en temps voulu...je suis sure que j' aurais ressenti certaines situations difficiles d' une toute autre manière si je les avais lus...
    Belle journée à toi

  • Très touchée de cette comparaison. Je ne me souviens pas d'avoir lu ce livre de Bobin dont vous parlez. Je vais voir si je l'ai dans mes rayons.
    Merci. Merci beaucoup.
    Bon week end.

  • Merci, tout simplement, Bonheur du jour, pour votre billet emprunt de douceur et d'amour.
    J'ai connu ces personnes qui se souvenaient par coeur du passé, maman était des leurs. Il y avait beaucoup de rire, et la communication était très importante.
    Bon week-end!

  • Merci à vous. Communiquer doit rester une priorité ; le sourire est une belle façon de communiquer.

  • Très émue après avoir lu ce bonheur du jour. Le très vieux monsieur à raison de trouver que c'est utile...

  • Il a toujours pensé qu'il fallait travailler dans la vie et ne pas rester sans rien faire...

  • Quand les petits bonheurs ne tiennent plus quà un fil...

  • Un fil rouge, pour cette fois-ci.

  • Quel texte émouvant et plein de sensibilité ! Merci pour vos bonheurs du jour.

  • Merci à vous de cette visite et de ce commentaire.
    Passez un très bon dimanche.

  • Cet épisode me rappelle mes visites à mon grand père , les petits vieux souriants, d'autres beaucoup moins, celle qui appelait sa maman, une autres qui admirait les dentelles de ma tenue...., et se dire que les journées passent, qu'elles sont si longues pour eux qui n'attendent plus grand chose sauf justement, une attention, un sourire, un magazine prêté, un rang d'écharpe qui s'allonge.....

  • Ce sont des lieux où, justement, on apprend encore mieux ce que peut être un Bonheur du jour.
    Merci de votre visite. Très bon dimanche.

  • Vous êtes passée chez moi, je me devais de vous rendre la politesse ! Et je ne suis pas mécontente de découvrir vos petits bonheurs quotidiens...Ce dernier m'émeut mais j'ai du mal à y trouver un petit bonheur, sans doute angoissée moi-même par la peur de vieillir et surtout de voir mes parents, pourtant déjà très âgés, ne plus être en pleine possession de leurs moyens ! D'ailleurs, il sera toujours hors de question que je les placent en maison de retraite. Je trouve ces lieux inhumains...
    Merci en tout cas pour ce moment de réflexion !

  • Ravie de votre visite. Très bon dimanche.

  • Oh là, vous vous lancez dans le texte long !
    La vertu des joies simples, quiétude. Bonheur ?

  • Oui, bonheur.
    Bon dimanche. Je viens de passer faire un petit tour chez vous mais je n'ai pas laissé de commentaire.

  • Un moment d'une grande intensité avec toute la douceur et la patience que vous y mettez pour ajouter des lueurs de plaisir chez cette dame qui a perdu la mémoire immédiate mais à qui ces remontées dans le passé convoquent des instants de bonheur.
    Je trouve la description très bien faite et émouvante, avec beaucoup de délicatesse. L'approche de la dame, la sollicitation de son intérêt, la participation du monsieur sont des signes d'une écoute de l'autre et d'une grande humanité.

  • Merci pour ces compliments qui me touchent.
    Bon dimanche.

  • moi j'aime bien la scène (comme dans un film d'auteur...) du vieux monsieur qui tient la pelote et le mètre,un perfectionniste surement....avant...

  • Tout à fait. Très très méticuleux.
    Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour,
    Une façon de grandir deux êtres. Qui imaginerait que laisser un journal phildar,tendre l'oreille ou avoir un petite mamie qui parle de son cache col est une merveilleuse étincelle dans une journée? Moi, j'aime ces petits riens aux yeux de certains, je trouve qu'ils sont ceux qui font les grandes lumières. Bonne journée. Val

  • Merci beaucoup.
    Bonne fin de dimanche.

  • Émouvant, l'important l'amour qui s'en détache.
    Bon dimanche, bises.

  • L'Amour est le fondement de nos vies - c'est comme ça que je vois les choses.

  • Je me glisse dans le commentaire de Maïté Aliénor. Merci pour ce moment si simple, si délicat, si émouvant !

  • Merci à vous de venir ici, et de me faire ce gentil compliment.

  • Tellement émouvant de part et d'autre.

  • Merci. Bonne soirée !

  • Maman adore me voir tricoter, tenir en ses mains la pelote, dérouler le fil tant et tant qu'il finit par traîner sur le sol, faisant un tas ... et je laisse faire ... son bonheur est si grand de se sentir UTILE !
    amitié .

  • C'est tellement important. C'est difficile de vieillir et de sentir qu'on ne sert plus à rien ni à personne.
    Bonne fin de dimanche. A bientôt ?

  • Votre texte est si émouvant et délicat, l'écriture est si belle que j'aimerais beaucoup le traduire en espagnol et le mettre sur mon blog en version bilingue (en vous citant bien entendu) accompagné d'un poème de Benedetti sur le sourire, qui s’appelle Arc en ciel.
    M'autoriseriez-vous à le reproduire chez moi?

  • Mais bien sûr ! Quel honneur pour moi ! Merci beaucoup.

  • Ça me rappelle en maison de retraite, une dame à qui on avait demandé de détricoter une pièce pleine de défauts (qu'une autre avait tricotée un autre jour). Elle s'y est attelée consciencieusement. Ensuite, elle a pris la boule qu'une autre dame venait de rebobiner et l'a défaite à son tour. La personne, compréhensive et tolérante, l'a laissée faire... :o)

  • Si on pouvait faire grandir la tolérance dans notre monde...
    Bonne journée.

  • Un très beau moment de vie et d'entraide, d'échanges...
    j'ai vécu cela et ensuite il n'y a plus eu de parole ou presque votre maman ne vous reconnait plus, vous prend pour sa mère, c'est dur... Ce que j'ai détesté c'est cette manière de leur parler comme à des enfants, même si... Et les forcer à manger... Souvenirs douloureux ...
    Bonne journée

  • Ce sont des moments si douloureux - que nous partageons, pour beaucoup d'entre nous.

  • Je n'ai qu'un mot après la lecture de ta page : "Emotion"

  • Et moi un seul en retour: Merci.

  • Belle description sensible ! Oui ils, elles, savaient tout faire. Pourquoi l'oublions-nous ?

  • Peut-être parce que nous ne leur consacrons pas assez de temps et de considération ?
    Bonne journée.

  • Le voilà chez moi votre beau texte, accompagné d'un poème qui, j'espère, vous plaira.
    Belle nuit...étoilée!

  • C'est si beau, ce que tu écris de cette scène, malgré cette tristesse qui est la nôtre de voir ainsi "nos" anciens tomber dans l'oubli. Tes mots sont pourtant comme un baume, c'est étrange... ce contraste.

  • Peut-être sentez-vous le baume (j'aime ce mot) car je suis une incorrigible optimiste ?
    Merci et bonne soirée.

  • C'est si beau, ce que tu écris de cette scène, malgré cette tristesse qui est la nôtre de voir ainsi "nos" anciens tomber dans l'oubli. Tes mots sont pourtant comme un baume, c'est étrange... ce contraste.

  • C'est comme une journée : le jour se complète de la nuit.

Les commentaires sont fermés.