Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2013. Le gateau qu’il aimait.


Parce que ce mois-là est celui où il a disparu, enfoui dans le grand caveau ventru et que depuis ce jour on sème des petits cailloux de bonheur pour retrouver un chemin, on fait en novembre de ces gestes peut-être un peu vains mais qui signalent qu’on est resté dans la vie et qu’on est maintenant définitivement du côté du jour.
Ainsi,
- on plante des bruyères.
- on sème des belles-de-nuits
- on ratisse parfaitement le gravier du jardin
- on achète une nouvelle voiture
- on part en voyage
- on joue au ballon
- on dépose le vieux manteau noir chez Emmaüs
- on cuisine le gâteau qu’il aimait, celui qu’il réussissait parfaitement, avec les petits biscuits Thé-brun et on modifie quelque peu la recette
- …


Commentaires

  • Et parce qu'Elle est partie, Elle aussi, cElle qui aimait préparer le gâteau avec ses p'tits LU préférés et que, depuis, sa délicieuse mais un peu riche préparation est devenue l'incontournable gâteau de famille, celui des fêtes en mémoire d'Elle, en mémoire de ses yeux si doux derrière lesquels Elle savait combien la Vie vaut le coup d'être vécue.
    Merci pour ce si joli rappel en ce mois de Novembre qui fêtera dans 2 jours un des prénoms que nous adorons : Marguerite ... en souvenir d'Elle.
    oui, Merci pour votre message-fleur doux et délicat.
    Mariecapucine

  • Il serait fier de cette route sans lui, mais "semée de petits cailloux de bonheur"
    Merci pour ce texte émouvant.

  • on ne meurt pas tout à fait tant que ...le souvenir reste vivant !
    amitié .

  • Emouvant tout comme le commentaire de Mariecapucine..
    Ce mois de novembre a aussi vu partir mon père, voilà 39 ans que j'essaye de "semer des petits cailloux de bonheur..."

  • merci pour ce message si delicat .. bonne journée a toi bises

  • et quand on fait toutes ces choses on pense encore plus à l'être disparu

  • Mes parents sont partis à 10 ans de distance l'un de l'autre mais le même jour, 17 novembre. ce mois est un mois de souvenirs pour beaucoup d'entre nous. Bien sûr la vie continue, mais combien alourdie, ensuite. Les simples gestes de la vie quotidienne me les ramènent à fleur de vie chaque jour. Merci pour votre article.

  • un bien beau billet qui dit en peu de mots ce qu'il est si difficile de vivre

  • Ton billet m'a beaucoup ému. Pour moi aussi, le mois de novembre est celui des souvenirs, et du chemin qu'on fait sans ceux qu'on a aimés.

  • C'est dans ces petites actions que s'inscrit la vie, et que nous l'offrons aussi, un peu, de nouveau, à ceux qui l'ont perdu et vivent encore en nous.

  • Touours de traces dans nous que laissent nous êtres aimés. Mon père, il y a 8 ans qu'il est partie de notre coté, mais il est dans moi chaque jour. L'été, l'automne avec le jour de La Castanyade et Les Panellets qu'il aimait tant. Le printemps et les escargots et Noël qui s'approche comblé de souvenirs...
    Semmer des petits bonheurs de cailloux...reste dans mon coeur.
    Bisous.

  • Très émouvant en effet, pour moi ce fut le décès de mon cher André ( mon époux) le 4 novembre, 6 ans passé… Il me manque tellement… mais je sais qu'il est toujours avec moi, dans mon coeur! Bise et bonne journée toute douce!

  • Magnifique hommage que je pourrais faire mien, pour une très belle personne disparue le 13 novembre 2005.
    Les cailloux du bonheur ne se disperseront pas à la première raffale de vent d'automne.

  • De petits gestes pour perpétuer le souvenir... C'est encore une page pleine d'émotion... J'aime beaucoup :-)

  • Il y a une beauté vraie dans ces gestes qui vus de l'extérieur, pourraient paraître vains, il y a de la beauté dans les souvenirs qui font que ceux qui sont partis restent vivants dans la mémoire ...c'est beau aussi ces petites choses qu'on fait pour changer et perpétuer dans le présent des ombres du passé ...

  • Très beau billet !
    C'est trop émouvant mais la vie est bien là, dans ton billet !
    Le gâteau qu'il aimait tant ...

  • "Semer des petits cailloux de bonheur", lucioles qui éclairent la route...
    Un billet profond, lourd de sens,débordant de vie et d'amour. Merci !

  • Je suis sûre que les petits cailloux semés est une façon de vivre pour lui et de lui faire apprécier qu'Elle cultive du bonheur.Le bonheur d'ELLE est son bonheur à lui. Continuez à semer ces cailloux...

  • Que de gestes dans nos journées prolongent des heures partagées, des conversations interrompues.
    Je me réjouis de lire "on est maintenant définitivement du côté du jour".

  • c'est triste ce billet qui rappelle celui qui n'est plus là.... mais un peu de baume au coeur pour lui montrer qu'il est toujours en vous....

  • Un joli billet pour lui parti évidemment trop tôt comme tous ceux qu'on aime.

    L'histoire il faut la continuer, et regarder en l'air et lui parler. Vous comprenez maintenant pourquoi je fais mes 10 km par jour avec mon chien. je marche et je parle à celle qui est partie trop tôt pour moi, et qui me manque, parfois je l'engueule, tout haut, ça me fait du bien. Je suis croyante et cela aussi me fait du bien. ces petits rituels de la vie de tous les jours sont essentiels pour profiter de la vie.
    Merci pour votre visite qui m'a permis de vous découvrir

  • Magnifique billet sur le deuil, si juste !

  • Je vous oublie Bonheur du jour: Colo m'a rappelé votre beau texte sur les tricoteuses. Merci !

    Bravo pour aussi bien parler de novembre : nous sommes du côté du jour et les rites nous y maintiennent.

  • Et on fait partager la fameuse recette ?.....

  • Une recette au goût inoubliable...:-))

  • Jolie évocation dans ce bonheur du jour servi avec le délicieux gâteau des familles... Bises et doux WE Séraphine. brigitte

  • Un beau billet............Il est difficile de ne pas penser à certains, disparus, qui nous manquent, qui ont fait ce que nous sommes..........tant de choses, de parfums , de gestes nous rattachent à eux.......

  • Votre billet m'évoque une délicieuse lecture
    Douce journée

  • Ah zut les balises ne fonctionnent pas ici
    Donc voici le lien pour la lecture

    http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2009/06/16/14097725.html

  • Beaucoup d'émotions en lisant ton billet, la vie continue, il est bon d'entretenir le souvenir pour combler le vide laissé.

    Bises et belle fin de week-end.

  • C'est une belle façon de garder le lien. On peut aussi lui parler car il entend tout. Un texte bien émouvant.....

  • On vit donc sans rien oublier, on lui rend hommage ! Toutes mes amitiés.

  • Bonheur du jour, votre billet est magnifique, émouvant et tendre à la fois... j'aime les petits cailloux de bonheur et j'aime aussi les mots du gâteau qu'il aimait. C'est bien de faire tous ces jolis gestes.
    Bon week-end avec mes bisous.

  • Poursuivre son chemin avec lui dans le cœur .....je t'embrasse.

  • La puissance de l'instant présent (cf Eckhart Tolle) et la persévérance de cette volonté d'en jouir coûte que coûte aide à surmonter la perte de l'être chériet à garder son souvenir dans la joie autant que possible.C'est ce que je constate pour moi

  • on cuisine le gâteau qu’il aimait, celui qu’il réussissait parfaitement, avec les petits biscuits Thé-brun et on modifie quelque peu la recette

    et là un frisson...

  • Et il en faut des petits cailloux de bonheur pour réussir à trouver son chemin...aller en forêt, celle qu'il aimait tant, avec mes petits enfants, et me dire qu'il est là, qu'il nous voit...magnifique billet! Je te souhaite de nombreux petits cailloux de bonheur!

Les commentaires sont fermés.