Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réponse est en moi.

Recevoir un appel de quelqu’un qu’on a toujours et depuis longtemps écouté longuement parler.
C’est quelqu’un qui cherche quelque chose sans savoir quoi. Quelqu’un qui pense qu’ailleurs ce sera forcément mieux ; qu’autrement, ce sera mieux aussi ; qu’hier c’était mieux ; ou que, non, c’est demain, le mieux ; en tout cas, pas maintenant, et pas avec ceux qui sont là, pas avec les vêtements qu’on porte maintenant, il en faudrait d’autres, pas avec ce corps là non plus, il faudrait l’arranger, et les cheveux, faudrait-il les teindre, ou pas, les couper, les laisser pousser. Et finalement, ailleurs, c’était toujours moins bien qu’on ne pensait ; les nouveaux venus non plus n’étaient pas si bien que cela ; le corps plus maigre, le nez plus droit, au fond, …. Quant au nouveau travail, au début, c’était super, mais maintenant, … bof ; en fait, c’était peut-être mieux avant ; ou alors il faudrait aller encore ailleurs, ou faire autrement, non ?
Ecouter. Répondre un peu. Encore écouter. Répondre très peu, car il faut avant tout écouter. De temps en temps, hocher la tête et acquiescer. Dire : oui.... oui.....
Et puis, cet appel, un matin de bonne heure alors qu’on regarde avec plaisir la première fleur de la Véronique installée dans la courette ombragée : « Tu sais, je crois que j’ai compris que la réponse est en moi, dans le regard que je porte sur les autres et surtout sur moi-même. Je vais me poser un peu, déjà. Et apprendre à me satisfaire de ce que j’ai. Ce sera peut-être long…»

Commentaires

  • C est drôle, cette personne au bout du fil aurait pu être moi et toutes ces personnes qui savent, mais qui ne reussissent pas à vivre en pleine conscience . La vie est là, maintenant, ni dans le passé, ni dans le futur.
    Comme tu dis si bien, la réponse est en nous et dans l instant présent.
    D ailleurs, Pour commencer cette journée qui s annonce ensoleillée et très chaude, je vais cesser de faire souffrir ma pelouse qui s asphyxie et l arroser abondamment en ecoutant en bruit de fond la ville qui s agite.
    Bises
    C.

  • Il faut aussi penser à être bienveillant pour moi-même.

  • Enfin ! je crois qu'on en est tous là : essayer de vivre pleinement le présent, profiter des menus plaisirs quotidiens ...
    Merci pour ce texte riche en enseignements tellement bien écrit.

  • Merci aussi de venir sur ce petit blog aussi régulièrement.
    Bonne soirée.

  • Je vais méditer tout cela....
    Douce journée
    barbara

  • Ok. A bientôt peut-être ?

  • Il nous faut à tous un certain temps pour comprendre qu'il faut vivre le moment présent et apprécier ce qui nous est donné. Ce n'est pas facile. Très beau ton texte.

  • Merci. Bonne soirée et à bientôt.

  • Quel grand pas accompli.....

  • C'est un soulagement.

  • Le début de la sagesse
    Il n'appartient qu'à soi d'être heureux
    Douce journée

  • Un premier pas. Un grand pas. Ouf.

  • Je suis profondément touchée par chaque mot ; on "voit" le chemin que parcourt la personne, une avancée lente, mais spectaculaire.
    Quelle patience et grandeur d'âme de "l'écoutant" : j'ai encore beaucoup de chemin à faire à ce niveau là...
    Merci pour ce bonheur du jour, il me fait du bien. Gros bisous et paisible journée à toi.

  • Merci. En fait on suit un petit chemin, un peu étroit, assez tortueux, qui monte et qui descend ; il ne faut pas oublier de regarder le paysage, magnifique.

  • Écouter est une qualité assez rare de nos jours et pourtant elle est essentielle ...la preuve ...ton témoignage ...:-)

  • Merci. Bonne soirée.

  • Tu sais quoi? Il lui faudrait une bonne guerre pour calmer et relativiser ses pseudos états d'âme... Je fuis ce genre de personnages!
    Quelle patience tu as de faire ainsi l'éponge ... :)

  • J'aime être patiente. J'aime être bienveillante. Et donc pacifiste.
    Merci de venir partager ici.
    A bientôt j'espère.

  • Ecouter est essentiel; même si parfois ça lasse, même si parfois on se dit qu'on est le Mur des Lamentations. Se dire qu'un jour, on a eu, ou on aura besoin d'une oreille attentive Se dire que peut-être on est le maillon qui fait que la vie ne craque pas. Se dire qu'on apport sa petite pierre de chaleur humaine.

  • Oui, voilà, j'aimerais pouvoir faire mon tout petit possible.

  • Une belle leçon d'écoute qui permet à l'autre une prise de conscience.
    Belle journée.
    Evelyne

  • Merci. A bientôt ?

  • On perçoit à travers ce texte toute la patience dont tu sais faire preuve, ainsi que ton empathie et ton pouvoir d'écoute. Nous sommes tous à un moment de notre vie un peu (pas trop j'espère !) cette personne, qui a su, lorsque ce fut le bon moment, prendre conscience de sa richesse intérieure et de sa capacité à se prendre en mains. Oui, ce sera difficile, mais quel beau chemin à parcourir...

  • C'est toujours long avant de pouvoir réagir, je crois.

  • c'est un appel-fleur, enfin se laisser ouvrir !! merci pour ton écoute patiente et généreuse. Bises

  • J'aime écouter. Cela ne me dérange pas.

  • De moi à moi, un petit pas à la fois... Bisous tout doux et bon mardi dans la joie!

  • Tout petit petit petit pas. Un à la fois. Et à chaque tout petit petit petit pas, dire bravo.

  • Ce genre d'histoire me rappelle le Dr. Pangloss qui dit à Candide que chaque personne à bord le bateau lui dirait qu'il avait l'histoire la plus triste de toutes. ;-)

  • Je suis touchée de te faire penser à Rabelais !

  • Cette personne a fait un sacré bout de chemin si elle est arrivée à cette conclusion, et je suis certaine que ton oreille attentive y est pour beaucoup bonheur du jour. belle journée à toi

  • Je ne sais pas si j'y suis pour beaucoup. C'est tout un ensemble, je pense ; et puis l'âge, aussi.

  • Magnifique billet, Bonheur du jour plein de sagesse. Et oui, le moment présent est si précieux!
    Douce après-midi.

  • Merci de ce gentil compliment.
    Bonne soirée. A bientôt.

  • une philosophie à laquelle j'adhère complètement. Un texte superbement écrit.
    cassiopee.binhoster.com

  • Merci beaucoup.
    Bonne journée.

  • Une bonne oreille est celle qui dit peu. Jusqu'à ce que l'autre s'écoute et s'entende, peut-être...?

  • Oui, je crois que vous avez raison.
    Bonne soirée.

  • J'en connais plein des gens comme cela et souvent je me dis que je ne peux pas grand chose pour eux. Ils devraient savoir que le bonheur n'est pas ailleurs mais en eux.

  • Ils devraient savoir... Certainement, mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un décalage entre le moment où on comprend, on sait, puis on accepte.
    Bonne soirée.

  • C'est toujours très long et peut-être qu'il y a toujours quelque chose à "travailler" mais c'est certainement la solution... tout est en nous ! Mais cela fait du bien de se confier parfois et de savoir écouter souvent...

  • C'est très important, oui, de pouvoir parler à quelqu'un, parler en confiance, sans être jugé ; tout simplement écouté.
    Bonne soirée.

  • Oui, ce sera long.............Mais arriver à se trouver n'est pas une mince affaire!
    Comem je le disais récemment dans un article "sois toi-même, tous les autres sont déjà pris" (O.Wilde)mais de là à saouler les autres avec son cheminement; si on le faisait en silence?

  • Heureusement que certains prennent le temps d'écouter, c'est important.... merci.

  • écouter c'est tellement important, les gens ont besoin de parler et d'être écouté. Question cheminement, oui il faut parfois se contenter de ce que l'on est, de ce que l'on a et ensuite tout doucement avancer vers un autre idéal.

  • Ecouter est une très grande qualité, mais qui peut se transformer en cauchemar pour l'entourage qui ne comprend pas toujours qu'on puisse consacrer tout ce temps à des personnes en détresse, ou en mal de communication. J'aime écouter, aider, plus que parler de moi-même. Et parfois on me le reproche...
    Je comprends tellement le soulagement et le bonheur de voir l'autre s'épanouir de nouveau, et se dire qu'on l'a aidé à ouvrir les yeux et se lancer !
    Ce billet est d'une charge émotionnelle toute particulière, et c'est un privilège que nous avons de pouvoir le lire. Merci ! Elisa

  • Je suis très touchée par ce commentaire. Merci beaucoup et bon week end.

  • Nombreux sont ceux qui ont besoin d'être écoutés et ils ont de la chance lorsqu'ils trouvent une oreille attentive qui écoute et ne juge pas.
    Quant à la conclusion, elle est belle et pleine de sagesse. Oui, je crois que la réponse est en nous, mais il n'est pas toujours facile de l'entendre...

  • C'est le plus difficile, je crois bien....
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.