Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elgar, le violoncelle et Jacqueline du Pré.


Au moment même où un douloureux souvenir dont on commémore la date attire comme un aimant vers le plomb du désespoir, bloque le souffle et prépare le trébuchement qui entraînera une de ces lourdes chutes dont on se demande encore et toujours si on pourra s’en relever, allumer la radio et entendre Jacqueline du Pré jouer le concerto pour violoncelle d’Elgar.
Faire alors une parenthèse de 2 mn pour écouter.
Ecouter Elgar. Ecouter le violoncelle. Ecouter Jacqueline du Pré.
Commencer déjà à reprendre son souffle et, quand l’extrait se termine, continuer dans sa tête à entendre cet air.
Entendre Elgar, entendre le violoncelle, entendre Jacqueline du Pré.
Réguler son souffle, reprendre son pas.
Remercier Elgar. Remercier le violoncelle. Remercier Jacqueline du Pré.

Commentaires

  • Je connais ce petit bonheur, et là , je dirai même ce Bonheur. Quand la Musique envahit l'espace, et à la fois, apaise et revivifie. Quand la beauté se rappelle à votre cœur et malgré la peine aide à avancer.

  • Oui, car nous devons continuer à avancer, malgré tout.

  • Vous savez en très peu de mots parler de la grande tristesse et du petit réconfort.
    Courage et merci pour ce beau texte...

  • Merci. La vie m'a appris à avoir du courage, et aussi à trouver de la joie, même cachée.

  • Ces quelques mots sont écrits en compagnie de la belle Jacqueline partie trop tôt, conduite par son talentueux mari Daniel! oui, du Bonheur!
    Heureusement que cette musique-là existe pour nous réconcilier parfois avec la vie!
    Merci à toi!
    Bises!
    Ghislaine

  • Quel cadeau magnifique de vie nous a légué Jacqueline du Pré.

  • Remercier pour la musique étalée comme un baume sur la souffrance vive du souvenir. Retrouver peu à peu son souffle et savoir qu'on ne trébuchera pas dans le désespoir. Et continuer sa journée, avec reconnaissance.
    Lorraine

  • Ce n'est pas toujours facile. Heureusement que la musique est là ; elle n'enlève rien, mais elle aide.

  • Mais aussi.... prendre soin de soi malgré les mauvais souvenirs.
    Amitiés même virtuelles.
    Evelyne

  • Je fais tout ce que je peux pour prendre soin de moi. Merci. Bonne journée.

  • Sauvée du désespoir par cet instant de grâce. C'est donc une très bonne journée. Bisous

  • Oui. Une belle journée.

  • La musique est d'un très grand réconfort et nous permet d'avancer, peut-être la plus belle des inventions humaines. Bises et belle soirée

  • Une des plus belles, je dirai, avec le chant des oiseaux, les étoiles filantes aussi, ....

  • Le temps suspend sa course le temps de ce très beau concerto, plus rien n'existe que ces quelques notes, que du bonheur !
    Très belle soirée et à bientôt
    Bises

  • Le concerto est magnifique, et joué par Jacqueline du Pré est toujours un moment de très forte émotion. Je pense très souvent à cette musicienne exceptionnelle que la vie n'a pas épargnée.

  • Quelle belle leçon de courage et de sincérité vous nous donnez. Ces quelques lignes m'ont donné des frissons tant l'émotion vibre à travers elles. Je ne sais comment on trouve cette force pour remonter à la surface. Une musique, une parole, parfois un petit rien auquel on s'accroche comme à une bouée...je vous souhaite beaucoup de douceur pour surmonter l'épreuve et la peine. Elisa

  • Merci beaucoup.
    Pendant très très longtemps, je n'ai pas laissé apparaître mes sentiments, parce que j'avais été élevée comme cela. Et un jour j'ai reconnu mes faiblesses. Paradoxalement, cela m'a rendue forte.

  • Une pensée toute douce pour toi ....juste pour accompagner la musique ....je t'embrasse !

  • Merci. Très bonne journée. Je t'embrasse aussi.

  • Oui, la musique est une grande alliée pour nous réconforter. Bonne nuit

  • Elle m'est indispensable, vraiment. J'en écoute aussi souvent la nuit.

  • Oui c'est une attitude possible... pourtant je pense que contrer le souvenir douloureux n'est que reculer pour mieux sauter... il ne faut pas lutter contre les sentiments de douleurs, il vaut mieux les accueuillir car il font partie de nous, les regarder en face, les bercer comme un enfant, avant de leur demander de s'éloigner, et tout cela sans complaisance mais avec conscience et compassion. Ainsi peu à peu ils s'éloignent de nous, sinon tu risques fort de voir ce sentiment se tapir en toi et enfler peu à peu... mais rester à jamais.... En ce moment quand je pense à mon chien disparu il y a peu, je laisse jaillir les larmes, mais tout de suite je prends concscience du chagrin, de la tristesse, et je lui parle. Cela parait bête mais je dis à cette tristesse qu'elle est commune à tous les gens qui ont aimé, et qu'elle est naturelle après un décès. Je m'imagine être deux, et bercer celle qui est triste. Puis les larmes stoppent et ce sentiment s'envole... jusqu'à la prochaine fois mais je sais qu'il reviendra moins fort. Jusqu'à ce qu'il s'épuise. je t'embrasse

  • Chère amie du blog,
    Je ne contre jamais les souvenirs. Ils font partie de ma vie. Les bons comme les douloureux, ceux qui me rappellent ceux qui sont morts, un père, un frère, un enfant, un compagnon... Ces souvenirs m'accompagnent sur mon chemin de vie mais parfois, la douleur fait tellement mal qu'il est difficile de continuer. Alors, j'ai besoin d'aide, et la musique est là pour cela.
    Je suis d'accord avec vous : on ne doit pas faire "comme si" rien ne s'était passé. Surtout que le compagnonnage de la mort m'a appris que le temps ne fait rien à l'affaire....
    Je vous embrasse. Bonne journée et un grand merci pour votre fidélité à mon petit blog.

  • La musique, quelle qu'elle est soit, est un baume pour l'âme, surtout si elle est meurtrie.
    Bon week-end à toi.

  • Comme il est joli, ce mot : un baume. Merci de me rappeler son existence. Je suis sûre que je l'utiliserai.
    Bonne soirée.

  • Cajoler la douleur, pour retrouver le courage d'avancer sur le chemin de la vie... la cajoler en musique et ce concerto est un grand réconfort...dans le jardin il y a un rosier adoré nommé Jacqueline du Pré, il offre des étamines roses irrésistibles... et ce rosier à lui seul est un musique réconfortante.. en avoir conscience et le considérer comme un bonheur... Courage !

  • Un rosier Jacqueline du Pré... Et tout un monde de beauté s'ouvre alors.

  • J'ai été ému par votre texte peut être parce que je connais ces moments où les souvenirs vous font si mal que vous avez envie de dormir pour ne plus penser. Moi c'est le chant des oiseaux et la nature qui me font non pas oublier parce que c'est impossible mais me dire que la vie est belle malgré tout.
    Je vous envoie toute ma tendresse et mes plus affectueuses pensées.

  • Merci. Nous vivons tous des moments difficiles et nous devons nous entraider pour apprendre à les surmonter.

  • Très touchée par vos mots. Bon courage, les souvenirs restent, mais la douleur et l'absence sont et seront toujours présents. Je vous embrasse.

  • Le temps qui passe permet juste de s'organiser autrement, mais la douleur reste.
    Merci. Bonne soirée.

  • Un temps d'arrêt qui fait beaucoup de bien! Bise et bon vendredi tout doux!

  • Merci ! Bon week end et à bientôt.

  • Oh comme ces quelques mots me parlent... La profonde tristesse me permet paradoxalement de mettre en évidence ces petits bonheurs qui font respirer hors de l'eau.

  • Ils sont pourtant essentiels, ces petits bonheurs, car ils permettent de poursuivre le chemin.

  • Cela me donne envie de l'écouter ! Merci

  • Il ne faut pas hésiter. De toutes les versions, celle de Jacqueline du Pré m'émeut toujours encore plus.

  • Merci à vous pour ce condensé qui coupe un peu le souffle et qui résume si bien certains moments. Je vais tout de suite aller écouter le concerto d'Elgar.

  • Bonne écoute. Choisissez la version de Jacqueline du Pré.

  • Même si je ressens profondément les choses, je ne suis pas capable de les exprimer comme vous. Pardon pour cela, et merci à vous. Je vous embrasse en vous souhaitant de toujours être en mesure de percevoir la petite lueur qui permet de poursuivre la route.

  • Depuis toujours, j'ai eu cette grâce de voir la petite lueur dont vous parlez. Peut-être parce que la vie ne m'a pas épargnée et que j'ai un fort instinct de survie ? Je ne sais pas.

  • Pour moi qui viens puiser chaque jour un peu de joie à la source de vos bonheurs du jour, je me sens paradoxalement moins seule lorsque je sens la douleur poindre aussi sur ce blog...
    Trouver de la compassion et du réconfort dans la musique, les livres, la nature, et les témoignages de ceux qui ont "vécu" et qui savent...
    Merci de vos écrits, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le chemin de l'acceptation.

  • Mais il y a ces petits bonheurs du jour car il y a la souffrance et qu'il n'est pas question de la laisser être la seule au premier plan.
    Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
    Je vous embrasse.

  • Votre billet me touche beaucoup. Je vois que vous n'avez pas été épargnée mais la force est en vous. Oui, la musique fait beaucoup de bien, c'est un baume.
    Je vous souhaite un tout doux week-end, Bonheur du jour bien amicalement.

  • J'ai reçu cette grâce d'être du côté de la vie.
    Je vous embrasse. Bon week end.

  • J'aime quand le court de la vie se suspend juste un instant pour ce type de bonheur là, et oui, la vie est faite ainsi.....

  • Et il faut accepter que la vie soit ainsi faite.

  • il y a des jours où le corps se souvient et l'esprit ne peut pas le faire taire

  • Oui, c'est ça. J'arrive à repartir maintenant, même avec difficulté.

  • Parfois, un mot, une musique, un paysage suffisent....

  • Et heureusement.
    Bonne soirée !

  • La musique, une thérapie qui ne guérit pas mais soulage les douleurs mentales.. regardons vers l 'est, aujourd'hui encore.
    cassiopee.binhoster.com

  • Depuis ma découverte de la musique classique, alors que j'étais tout enfant, je ne cesse de m'en émerveiller.
    Bonne soirée !

  • oh oui!

  • Il y a toujours ce poids dans nous, une perte qui toujours est là. Cependant il y a des choses qui nous égagent toujours, comme une bonne musique.
    Bisous.
    C'est quelle cette pièce?

  • Il s'agit du concerto pour violoncelle d'Elgar, joué par Jacqueline du Pré et dirigé par Sir Barbirolli.

  • C'est une parenthèse de plus de 30mn que je suis en train de faire car j'ai trouvé un enregistrement de ce superbe concerto sur internet.
    C'est triste que ce soient de douloureux souvenirs qui t'ont amenée à ce beau partage mais je te remercie.

  • Je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir.

  • Un beau morceau mélancolique, comme la vie brisée de Jacqueline Du Pré.
    Ma fille le joue souvent. Je pense qu'il est en effet de ceux qui peuvent apaiser les deuils, en donnant à la douleur, sinon un sens, du moins une forme pure, une plénitude humaine.

  • Effectivement, il ne peut y avoir de sens à la douleur, à mon avis mais la musique aide à un moment précis où cela devient trop lourd. Cela peut être aussi le chant d'un oiseau, ou un beau ciel, ou une fleur...
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.