Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relire d’anciens Bonheurs du Jour : Savoir où est le Bonheur du Jour.

Une première personne rappelle ce Bonheur du Jour du 9 avril 2014 et remercie pour cette lecture.
Au même moment, une deuxième personne qu’on croise par hasard dit se souvenir de ce Bonheur du Jour d'il y a juste un an.
Et une troisième personne dit, tristement, ne pas savoir où est le bonheur.
Alors, on propose à tous les lecteurs de ce blog la relecture de la note du 9 avril 2014 :


Savoir où est le bonheur du jour.

Même au Printemps, le ciel peut se couvrir et recouvrir comme une chape grise et lourde la vie de chaque jour, rappelant la toute proximité du deuil et de la maladie, de la violence et de la jalousie, de la trahison et de l’abandon ; rendant si proches, trop proches, de petits Edmond Dantès qui voudraient bien tout détruire parce qu’ils ne savent rien créer, et entraîner avec eux dans un chaos terrible l’ensemble des vivants pour ne laisser là que la mort.
Le temps est lourd. Moite.
Sentir sa respiration heurtée, violentée, limitée.
Voir son corps prostré, affaissé comme une poupée de chiffon oubliée dans un coin poussiéreux de souvenirs faux.
Ne plus maîtriser son cerveau, avide de tours en rond, d’envahissantes ruminations stériles.
Et cela pourrait durer.
Cela dure depuis hier, avant-hier, encore avant.
Cela durerait encore aujourd’hui, encore demain, encore après.
Mais non, car on se souvient où est le bonheur du jour.
Il permettra de vaincre.
Faire appel à toutes les fleurs du monde.
Faire appel à tous les poètes du monde.
Faire appel à tous les écrivains du monde.
Faire appel à tous les peintres du monde.
Faire appel à tous les chats du monde.
Faire appel à toutes les recettes de gâteaux du monde.
Faire appel à tous les amis du monde.
Et faire appel à Mozart.
Ecouter le quintette pour clarinette K 622.
Déposer là la tristesse.
Simplement la poser.
Elle est un fardeau si lourd et tellement inutile.
Poser sa tristesse pour que le regard se relève.
Pour que l’instant soit présent, l’instant du jour qu’on est en train de vivre, celui où on respire.
Inspirer, expirer, inspirer, expirer.
Inspirer.
Aimer alors Mozart plus que tout, comprendre encore plus aujourd’hui qu’hier combien il a dû souffrir. Combien de fois a-t-il été si triste qu’il a dû avoir envie de s’arrêter là, de jeter autour de lui des mots de haine ou des chaises ou je ne sais quoi.
Mais non.
Il a offert sa tristesse à 7 notes de musique.
Et il a créé un monde infini et fort, plus fort que tout, tellement vivant, tellement fécond.
Se relever alors.
Sortir le petit carnet et écrire.

Commentaires

  • Que dire après cela ? Rien.
    Comme chacun sait, quand on a écouté Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart.
    Belle journée.

  • J'aime ce compagnonnage avec cet être encore incroyablement vivant.
    Bonne semaine.

  • j'aime le :"déposer là sa tristesse"!!! Simplement la poser."...



    oui tout est dit ici...mais personnellement j’essaie de chasser ce sentiment ....allez : !je respire, j'inspire...
    bon dimanche petit bonheur!!!

  • Marcher aide à respirer, pas après pas.
    Bonne journée !

  • Oh, oui, écouter Mozart!
    Ton billet me fait penser à ce beau poème de Eluard:
    "La nuit n'est jamais complète
    Il y a toujours puisque je le dis
    Puisque je l'affirme
    Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
    Une fenêtre éclairée
    Il y a toujours un rêve qui veille
    Désir à combler faim à satisfaire
    Un cœur généreux
    Une main tendue une main ouverte
    Des yeux attentifs. B
    Une vie la vie à se partager."
    Même si je dirais plutôt " à côté du chagrin" que " au bout du chagrin" car il est des chagrins sans fin.
    Bon dimanche Petit Bonheur

  • C'est une grande émotion pour moi que de savoir que je vous ai fait penser à Eluard... Et ben...
    Moi, je dirais, "avec le chagrin".
    Bonne journée. Et encore merci.

  • Mozart, un ravissement .. vos mots sont sublimes. Je suis en accord total avec votre texte !

  • C'est très gentil de votre part de me féliciter ainsi.
    Bonne journée.

  • Quelle belle écriture! Figurez-vous que je vais même noter votre paragraphe dans mon petit carnet.... C'est tellement ça, c'est tellement vrai.
    Et de plus assez d'actualité ici en ce moment..
    Bon dimanche à vous:)

  • Je suis touchée. Très touchée. Merci et bonne journée.

  • Vos mots, j'aime les lire, ils sont si beaux et vrais. C'est si bon d'écouter Mozart.
    Beau dimanche après-midi avec mes amitiés.

  • Vous êtes tellement gentille de me dire tout cela.
    Bonne journée.

  • Que c'est beau, superbe! Bise et bon dimanche dans la joie et la tendresse!

  • Merci. A bientôt et très bonne journée.

  • Un grand remède pour tous ceux qui ne s'en sortent pas de la tristesse. Cela me parle aussi mais dans ce cas j'attends que ça passe. J'ai la chance que ça passe bien. Bon dimanche et merci beaucoup de cette re-lecteure.

  • C'est très sage, d'attendre que ça passe. Mozart aide bien dans ce moments là, pour patienter.
    Bonne journée.

  • Le pouvoir des belles choses simples et naturelles pour nous aider à déposer notre tristesse, en début de semaine j'ai entendu un extrait de la Grande Messe, écouter Mozart, c'est toujours un vrai bonheur !
    Belle soirée et à bientôt
    Bise

  • Il donne constamment des petits coups de pouce !
    Bonne journée.

  • Ecrire dans un petit carnet dans les moments où la nuit est si noire que l'on ne peux plus avancer, on se croit seul, on panique parfois, pourquoi tant de tristesse à porter, tant d'épreuves à traverser ? Déposer sa souffrance par son écriture, aide à alléger son fardeau, à avoir le coeur moins lourd, alors ouvrir l'autre petit carnet, celui qui va ranimer l'espoir, celui où l'on aura écrit les bonheurs que la vie nous a déjà offerts, ceux partagés, ceux gardés dans son coeur, ceux lus et relus sur un certain blog et sentir la force de vie renaître, se souvenir que ce sont les poètes qui sauvent le monde, vibrer à la beauté du jour, vivre chaque instant comme si l' on n'est pas certain que d'autres nous seront offerts. C'est un si beau Dimanche !

  • Je suis heureuse de voir que vous savez puiser la force de poursuivre votre chemin. Et si je vous y aide un peu, je suis comblée.
    Bonne journée !

  • Comment rien dire après lire ces belles paroles, cette écriture si belle, harmonieuse, comble de sentiments.
    Pour moi même ces moments sont moments de bonheur, puis'on se snt vivre! Ils sont importants les sentiments...alors je lis ton bonheur et je m'identifique en cherchant la tristesse, en la vivant, en la laissant...c'est Mozart en ce cas.
    Je ne sais pas mais pour moi c'est un bonheur te lire et sentir la vie.

  • Merci ! Quelle joie pour moi de lire tant de mots si gentils !
    Bonne journée.

  • Ah, bisous.

  • Je me souviens de ce billet là. Tellement émouvant que les mots me manquaient... Comme vous, j'aime Mozart et le son si mélancolique de la clarinette du quintette K622, mon préféré. On puise notre force dans sa tristesse et sa beauté nous fait avancer malgré tout. Je vous souhaite une belle semaine, vous avez illuminé déjà la mienne tant vos mots sont d'une lumineuse beauté. Elisa

  • Merci beaucoup pour vos mots si gentils.
    Bonne journée.

  • Merci ......

  • Bises.
    Bonne journée.

  • Mozart a tout compris et il nous offre tout..... Merci à lui ! et Bonne journée à toi.

  • Il est un compagnon fidèle.
    Bises et bonne journée.

  • La tristesse me fait penser à un nuage qui passe dans le ciel et l'assombrit. Mais l'espoir est toujours. Le soleil arrive toujours !

  • Bonjour, je reviens faire un essai, ce matin, mon commentaire ne passait pas.

  • Ouf, ça fonctionne.
    Beau texte, bien écrit !
    Le bonheur est simple, Ecouter Mozart et c'est du bonheur.
    Eviter certains morceaux quand la tristesse nous envahit !
    Bonne semaine.

  • Lier musique et souffle.
    Bonne journée, et merci du commentaire !

  • le petit carnet est l'outil indispensable

  • Toujours un dans le sac.
    Bonne journée.

  • j'aime votre sincérité.....et je reconnais certaines choses dans votre écriture
    merci

  • Nous nous ressemblons tous, non ?
    Bonne journée.

  • Qu'il est bon et nécessaire d'avoir des plans B et C et D et tant d'autres pour, peu à peu, se remettre corps et âme, tant il est vrai que la posture de nos corps reflète notre état animique.
    Merci.

  • Je crois, oui, que le corps exprimer parfois violemment d'ailleurs ce que l"esprit ressent.
    Bonne journée.

  • "Savoir où est le bonheur du jour"... Tout est beau, merci Séraphine, douce soirée. brigitte

  • Merci à vous de venir ici me lire. C'est tellement gentil.
    Bonne journée.

  • Magnifique texte ! merci bonheur du jour.
    Den

    (enfin !! je ne dois pas indiquer mon URL.... c'est bizarre, non ?)
    je vais bien voir si ça fonctionne !!!

  • le commentaire passe.... enfin, après maints et maints essais !! mais évidemment mon blog n'apparaît pas puisque je ne peux pas indiquer mon URL pourtant valide !!

  • D ' A C C O R D je crois que j'ai trouvé.... fallait s'accrocher... Bonheur du Jour....
    attendons pour voir !!
    bonne fin d'après-midi.
    Den

  • Bon essayons encore.... j'entre mon URL valide, et je ne comprends pas pourquoi mon blog ne s'affiche pas sous mon nom...

  • Cette fois ça y est.... j'ai trouvé !! je suis persévérante tu sais, Bonheur du Jour... Je ne t'ennuierai plus....
    Bonne fin d'après-midi.
    Bisou.
    Den

  • Bravo ! Et merci aussi. Bonne journée.

  • C'est magnifique, Marie-S !!

  • Merci ! Bonne journée.

  • Quel beau texte, merci de nous l'avoir donné à nouveau. Bonne semaine ! (Espérons que cette fois, mon commentaire vole jusqu'à vous.)

  • Quel beau texte, merci de nous l'avoir donné à nouveau. Bonne semaine !

Les commentaires sont fermés.