Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre en soi.

Rentrer chez soi.

Retrouver sa cellule intérieure et s’installer dans le jardinet-courette-terrasse pour lire les journaux accumulés.

Un article sur Emily Dickinson, quelques vers :

« La Gloire est une abeille / Elle chante / Elle pique / Et, hélas, elle s’envole ».
Un passage du dernier journal d’Henry Bauchau :
« Pour ma vie d’aujourd’hui, je dois noter un long moment de bonheur sans cause ce matin, après mon premier repos du jour. J’étais au lit : chaleur, douceur bien sûr, mais quelque chose de plus, une présence, une proximité de la présence. Je percevais mon bonheur. Il était en moi, il suffisait de le vivre jusqu’à sa progressive disparition » (27 décembre 2008 – Henry Bauchau a 96 ans)

Commentaires

  • Très émouvante et belle citation

  • Ce sont deux auteurs qui comptent pour moi.
    Bonne journée.

  • .....se sentir "habité" ce doit être cela ! quand corps et âme ne font qu'un .. ... serein.... penser et ressentir ... "je suis bien", bien là où l'on est, là où l'on doit être, Rassemblé.. Un. .
    Merci Bonheur du Jour, pour tes mots... "Etre en soi".
    Douce journée.
    Den

  • Il est urgent de vivre en harmonie avec soi-même.
    Bonne journée.

  • j'aime beaucoup Henry Bauchau :-)
    bon retour!

  • J'ai lu son dernier journal, cela m'a beaucoup touchée, je parle de Henri Bauchau

  • Je suis en pleine lecture de ce journal. Très touchant, oui.
    Bonne journée.

  • Comme Adrienne, j'aime beaucoup Henri Bauchau. Je n'ai pas encore lu son journal mais ce texte me donne vraiment envie de le découvrir.

  • Je suis en train de le lire et vraiment, je suis impressionnée.
    Bonne journée.

  • Je n'ai pas encore approché vraiment Henry Bauchau, seulement fait un début de recherche sur internet... Cet extrait m'attire encore un peu plus vers sa lecture, je devrais y penser à mon prochain passage à La Librairie!
    Merci

  • Je ne le connais pas très bien encore, car sa découverte est récente (deux ans, je crois). Et je prends tout mon temps pour le lire.
    Bonne journée.

  • Prendre conscience de son bien-être, juste un instant...

  • C'est sans doute l'urgence pour beaucoup d'entre nous : être en harmonie avec soi-même.
    Bonne journée.

  • Ah le plaisir de rentrer chez soi, de retrouver ses habitudes en se promettant de ne pas y sombrer car revivifiée par les vacances écoulées, découvrir ce qui s'est passé près de chez soi ou dans le monde pendant la parenthèse enchantée et reprendre le train train forte de nouvelles énergies, savoir que le cycle recommence et qu'on repartira, l'an prochain, ailleurs, à nouveau curieuse de tout les découvertes, des petits et grands bonheurs que promet l'évasion ! Bonne rentrée ! (et bonne lecture !)

  • Merci ! A très bientôt j'espère.

  • Quel joli billet, se sentir habité par le bonheur, hélas on n'y fait pas assez attention dans notre vie de tous les jours,
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • Justement, c'est le propos de ce blog : attirer l'attention sur chaque instant.
    Bonne journée !

  • j'aime relire Bauchau; parfois il m'agace quand il est dans une sorte de plainte mais j'aime sa recherche

  • Je l'ai découvert il y a deux ou trois ans. Depuis, je vais à sa rencontre, lentement. Je n'ai jamais vraiment ressenti de plainte chez lui.... Mais je suis loin d'avoir tout lu.
    Bonne journée.

  • On aime à partie mais, c'est toujours bon de rentrer chez soi! Bon retour!!! Bisou et bon lundi tout doux!

  • Bonne journée !

  • Très beau passage d'Henry Bauchau. Après un voyage, c'est agréable de retrouver son chez-soi.

  • J'aime rentrer chez moi. Que ce soit après un voyage ou à la fin d'une journée de travail.

  • C'est une saine philosophie que nous oublions trop souvent , tant nous sommes dans l'agitation et le "faire" Bon retour dans tes pénates .

  • C'est important d'apprendre à vivre lentement...
    Bonne journée ! Bises aux chats !

  • Bonne rentrée. Belle note d'Henri Bauchau

  • Je vous conseille la lecture de son dernier journal.
    Bonne journée !

  • Le mot cellule m'a d'abord interpellée...cellule, prison ?
    Et puis non... plutôt la cellule monastique ou bouddhique, une retraite intérieure où il fait bon se retirer pour mieux s'ouvrir au monde à la rentrée.

    Bonne semaine

  • C'est chez Catherine de Sienne que j'ai entendu parler, pour la première fois, de cellule intérieure. Depuis, j'ai appris à en avoir une et j'en prends soin.
    Bonne journée !

  • Vaine la Gloire-abeille, délectable ce bonheur tout simple du lit tout doux....

  • C'est magnifique, n'est-ce pas, cette expression ? J'aime tant Emily Dickinson...

  • Se poser un peu et avoir conscience de son bonheur est une joie profonde, une grande jubilation intérieure, à déguster au moment précis où cela se présente peut-être pour éviter de se dire un jour nous étions heureux et nous ne savions pas ! C'est bon de retrouver le nid en songeant que l'on pourra s'envoler à nouveau lorsque nous nous y sentirons un peu à l'étroit... Les effluves de la confiture de figues à la vanille qui cuit doucement parfume la maison entière, bonheur immédiat et provision de bonheur à déguster et à offrir...

  • Je n'arrive pas à faire de la confiture de figues : je mange toutes celles que je maraude....

  • Je n'ai jamais lu Bauchau... et cette citation me donne sacrément envie de le découvrir.

  • Vous verrez, c'est fort.
    Bonne journée.

  • Rentrer chez soi, après des mois d'absence, c'est aussi une certaine angoisse.

  • Mais toute interrogation n'est pas forcément angoissante. Elle peut-être stimulante aussi. Et on doit prendre toujours de la distance par rapport à ce qui n'est pas gai et pas facile afin de ne pas en être happé.
    Bonne journée.

  • La gloire pique ou un bonheur diffus dure avant de disparaître. Le second ne démange pas... ;)

  • Tout au contraire, il apaise.

  • Des pauses qui font du bien, de temps en temps.

  • Bon retour, Bonheur !
    Le retour est toujours un prolongement de vacances :-)

  • Il faut l'organiser ainsi !

  • J'adore la poésie d'Emily Dickinson...
    Et l’extrait d’Henry Bauchau donne envie de découvrir cet homme. Ses « longs moments de bonheur sans cause » sont aussi délicieux que tes petits bonheurs du jour.
    Bonne semaine à toi

  • Je pense me consacrer à Bauchau cet hiver. Faire quelques chroniques peut-être...

Les commentaires sont fermés.