Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consoler.

Aujourd’hui, Maman est morte. A cette nouvelle, un flot de gens d'un peu partout est venu lui rendre visite et lui dire un bel au revoir.
A un moment, le flot s’est tari car il fallait bientôt partir. Pourtant, quelqu’un d’autre est arrivé encore, à tout petit pas, essoufflé d’être venu depuis sa propre chambre au bout du couloir. Il est resté sur le pas de la porte, hésitant. On l’a invité à entrer et il s’est joint un instant aux quatre veilleuses.
Comme souvent cela arrive aux hommes, il a pleuré comme pleure un enfant, bruyamment.
On l’a aidé à les essuyer, ces chaudes larmes. Puis on lui a pris la main. Puis on lui a entouré les épaules d’un bras protecteur. Puis, on l’a bercé pour le consoler. Puis, alors qu’il retournait, toujours vacillant, vers la porte ouverte, on lui a demandé si cela lui ferait plaisir de garder un souvenir. Tenez, lui a-t-on dit en souriant, prenez ce napperon. Elle aimait en poser partout. Vous le mettrez dans votre chambre, si vous voulez, comme ça, vous l’aurez encore un peu avec vous. Comme c’est gentil, a-t-il répondu. C’est une consolation qui me touche. Puis, en lui prenant doucement le bras, on est allé avec lui jusqu’à sa chambre et on l’a aidé à choisir un bel endroit pour poser le napperon brodé qu’on avait ramené de Bruges il y a tant d’années.

Commentaires

  • Je pense bien à vous dans ces moments douloureux., les séparations sont toujours rudes.
    bien affectueusement.

  • Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon papa, premier anniversaire sans lui, ma maman va venir manger des crêpes, Je vais penser à vous.

  • Hélas ainsi va la vie....
    Je pense très fort à vous.

  • Les chagrins partagés sont moins lourds à porter......En pensées avec vous.........

  • Je ne sais que dire...
    Mais mes pensées vous accompagnent en ces moments.
    Consoler est toujours difficile, mais vous avez réussi pour ce vieil ami.

  • Juste poser un baiser ici, pour vous.

  • Quelle triste nouvelle; Je ne sais quoi écrire. Les mots ne correspondent jamais à ce que l'on veut vraiment dire à ces moments là. Je penserai à vous aujourd'hui et à votre maman

  • En pensée, je vous serre doucement dans mes bras.

  • Je vous lis, les larmes aux yeux. Moment que j'appréhende, voilà pourquoi je donne tant, à présent, pour ma maman. Je vous embrasse - virtuellement - mais de tout coeur.

  • Perdre sa maman....difficile de poser des mots sur un chagrin si intime, soyez assurée de mon soutien en pensées pour vous. Le vieux monsieur surmontant ses difficultés à se déplacer pour venir faire ses adieux à votre maman est très touchant, vous l'avez aidé en consolant son gros chagrin avec beaucoup de douceur, ce doit être dur pour les résidents de voir partir les personnes avec qui ils avaient tissé des liens d'amitié ou d'amour. Amicalement.

  • maman s'était fait un ami quelque peu amoureux ... un luxe quand on est dans un home ... quand il est mort, nous avons manifesté à la famille le récit du bonheur qu'ils avaient vécu ensemble ... comme un tout dernier hommage à leur histoire ... car même vieux, ils ont encore une vie ... La tienne vient de partir et cela fait mal même si on s'y attend ... je pense à toi ...
    amitié .

  • de douces pensées,
    ça me happe il y a 8 ans.....

  • autour de moi c'est une période où beaucoup d'ex-enfants pleurent un parent défunt et je suis sensible à la perte de ta maman qui vient allonger la liste........sensible aussi au souvenir qui se perpétue ds un napperon......et l'attention portée au *vivant* me remplit de gratitude pour toi et ta famille, séraphine
    que la peine te soit légère en pensant à bruges et à tout le bon vécu avec ta maman.....qui te sourira maintenant à jamais.....

  • Perdre une maman, quel que soit l'âge, est une épreuve douloureuse. Une page se tourne et vous le faites avec élégance, en consolant un vieux monsieur, mais je ne doute pas de votre peine. Mes pensées vous accompagnent.

  • "les choses ont leurs secrets les choses ont leurs légendes mais les choses nous parlent si nous savons entendre" chantait Barbara... quand les objets deviennent l'histoire et la mémoire des êtres en allés...

  • Je suis avec vous de tout coeur, je vous serre bien fort dans mes bras, bon courage!

  • Un napperon pour conserver le lien, c'est un beau symbole et ce monsieur pourra poser dessus sa paire de lunettes, une carte postale ou une autre chose qui lui apporte la douceur de vivre. Bien amicalement, en ce moment d'émotion.

  • Mes pensées vous accompagnent aujourd'hui, c'est un moment difficile que celui-ci et vous avez eu un beau geste envers ce vieux Monsieur.

  • par delà votre peine, merci de puiser pour nous ce qui console et redresse.

  • Pour ces jours douloureux je vous envoie une brassée de d'affection et de tendresse. Je vous serre contre moi, vous embrasse et vous souhaite tout le courage possible.

  • tristes moments, je partage votre peine ...........

  • De là où elle est, votre maman aura apprécié votre geste de consolation envers ce Monsieur qui était proche d'elle, semble t'il, en ces derniers jours. Je vous souhaite beaucoup de courage, ces moments sont toujours difficiles;

  • J'ai du relire plusieurs fois avant de comprendre que c'était ce que tu étais en train de vivre. Et j'ai les larmes aux yeux et la gorge nouée car cela me renvoie en juillet..... Tu as beaucoup de force pour t'occuper du vieux monsieur. Quelle belle idée de lui donner le napperon. Je suis très admirative de ton intention. Je te souhaite encore beaucoup de force.

  • Mes douces pensées vous accompagnent en ces douloureux moments. Je vous embrasse de tout coeur. C'est un très beau geste envers ce Monsieur. Je vous souhaite tout le courage possible.

  • Comme toujours, beaucoup de délicatesse dans votre message. Toutes mes pensées de réconfort vous accompagnent.

  • Je pense à vous de tout mon coeur car je sais comme c'est douloureux. c'est pour votre Maman que ce soir j'allume t'ai une bougie

  • Peut-on à distance amenuiser la peine? Le partage est parfois un réconfort et seul le temps fera son oeuvre.

  • Ma maman a eu 94 ans fin décembre, et je comprends ce que tu peux vivre... elle a quitté définitivement sa maison et réside désormais en établissement pour personnes âgées... je suis devenue sa tutrice par la force des choses.......nos rapports se sont inversés... c'est dire la douleur des jours qui avancent... jusqu'à quand ? on la soutient, la réconforte... on essaie de l'entourer, mon frère et ma soeur.... mais c'est triste de s'éloigner chaque jour un peu plus... d'ici je te transmets mon affection, en t'embrassant et te serrant fort....toute mon amitié réitérée en ces jours éprouvés... et toujours ce sentiment d'empathie pour les autres... pour ce monsieur ému par la disparition de ta maman, proche d'elle.. beaucoup de courage je te souhaite...
    Den

  • Douces pensées pour vous dans ces moments difficiles.

  • penser à consoler alors qu'on est soi-même dans la peine...Je suis sûre que ce napperon sera un souvenir précieux pour lui

  • Belles et douces pensées....bien affectueusement.....

  • Je lis seulement maintenant .....Moments difficiles ....tu seras dans mes pensées encore un peu plus , je t'embrasse fort ....

  • C'est difficile de perdre sa maman.
    A la mort de mon père, j'ai eu le sentiment de redevenir une enfant.
    Je vous embrasse.

  • Depuis plusieurs posts je redoutais cette nouvelle... je t'écris de ce pas...Toutes mes pensées t'accompagnent. A très vite.

  • Pensées...

  • D'ordinaire lorsque je viens lire ces pages, je repars le sourire aux lèvres. Aujourd'hui, j'ai les larmes aux yeux. Papa est mort il y a un an, le jour de Noël mais j'ai la chance de pouvoir encore choyer ma maman qui aura bientôt 84 ans... Je sais combien il est difficile de voir ses parents disparaître. Je suis de tout coeur avec toi et ta famille et te souhaite de garder de merveilleux souvenirs de ta maman.
    Sylvie

  • Moments douloureux....En pensées avec vous qui avez trouvé les mots et les gestes pour consoler.....Vous êtes une belle personne.......

  • Toutes mes pensées t'accompagnent. Perdre nos parents, c'est voir un rempart qui s'écroule et qui nous laisse, démuni, face à la vie et en première ligne devant la mort.

  • les premiers mots..vos premiers mots...le coeur serré vous lire...le jour noir de l'adieu...et continuer à vous lire ...j'ai les larmes aux yeux..e l'arrivée de ce monsieur à petits pas à consoler...parti avec un napperon-souvenir...peut-être un moment de paix partagé...

    il n'y a pas de mots pour le départ d'une maman...mais des fleurs...ce n'est pas la saison des glaïeuls si souvent portés...

    alors les roses pour dire adieu...A Dieu Maman...

    outes mes pensées émues accompagnent mes mots.

  • Je suis triste en te lisant .... c'est un énorme chagrin, c'est très dur de perdre sa maman car elle nous suit depuis notre naissance.

  • De tout coeur avec toi.
    Peut-être connais tu cette prière... :

    Prière amérindienne

    Quand je ne serai plus là, relâchez-moi, laissez-moi partir,
    J’ai tellement de choses à faire et à voir.
    Ne pleurez pas en pensant à moi.
    Soyez reconnaissants pour les belles années.
    Je vous ai donné mon amitié,
    Vous pouvez seulement deviner le bonheur que vous m’avez apporté.

    Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré,
    Maintenant, il est temps de voyager seul.
    Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.
    La confiance vous apportera réconfort et consolation.
    Nous serons séparés pour quelque temps.
    Laissez les souvenirs apaiser votre douleur…
    Je ne suis pas loin, et la vie continue...
    Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai,
    Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,

    Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement
    La douceur de l’amour que j’apporterai…
    Et quand il sera temps pour vous de partir, je serai là pour vous accueillir.

    Absent de mon corps, présent avec Dieu, n’allez pas sur ma tombe pour pleurer.
    Je ne suis pas là, je ne dors pas.
    Je suis les mille vents qui soufflent,
    Je suis le scintillement des cristaux de neige,
    Je suis la lumière que traverse les champs de blé,
    Je suis la douce pluie d’automne,
    Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
    Je suis l’étoile qui brille dans la nuit…

    N'allez pas sur ma tombe pour pleurer.
    Je ne suis pas là !

    Je ne suis pas mort.

  • Une experience difficile à vivre, jamais vas l'oublier, mon papa fait 10 ans que me manque...courage elle vit dans tes souvenirs et toujours au fond de ton coeur...il y a d'autres, comme cette dame, qui viennent te la rappeler et pour qui tu peux faire des belles choises.
    Je t'embrasse.

  • Toutes mes sincères condoléances chère Séraphine, moi qui suis passée par là il y a près de 11 ans déjà :)
    Paix à l'âme de votre chère maman :)

  • Je partage votre chagrin. J'ai perdu mon père et ma mère. Cela laisse un vide que rien ne peut combler. Mais il faut aller de l'avant et penser à ceux qui sont là et qu'on aime. Et comme avait dit le prêtre ils sont toujours là, juste de l'autre côté où la belle lumière brille. Je vous envoie des pensées d'amitié et de courage.

  • C'est une épreuve cruelle , un départ qui ampute un morceau du cœur. Jje vous adresse mes condoléances et vous souhaite du courage pour ce deuil.

Les commentaires sont fermés.