Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : poivrons à l’huile.

Choisir un jour d’été : dehors, il fait déjà beau et chaud, mais, dans la maison, le carrelage sur lequel on marche pieds nus est encore frais de la nuit.
On achète les poivrons rouges tôt le matin. Veiller à les choisir bien fermes. Il faut qu’ils soient rouges mais, si certains sont encore un peu verts, ce n’est pas grave.
Quand on rentre des courses, on range tout, sauf les poivrons qu’on pose sur le plat du four, lui-même posé sur la table dehors. On les rince, mais il faut bien les essuyer, sinon, il risquerait d’y avoir encore un peu d’eau et le jus serait moins exquis.
Quand le four est tiède, on y met le plat avec les poivrons posés juste dessus, comme ça, mais bien rangés tout de même pour avoir la place de tous les mettre.
Ensuite, on vaque. On étend une lessive. On lit le journal. On fait du courrier. Éventuellement, on balaye. On prépare le repas, et un gâteau car il est bon d’utiliser le four puisqu’on l’a fait fonctionner pour les poivrons.
L’important est que la peau ne brûle pas. C’est quand l’odeur du poivron cuit a tout envahi qu’on sait qu’il est temps de sortir le plat du four : les poivrons sont ratatinés – et brûlants. C’est pourtant ainsi qu’il va falloir les peler et les installer dans l’huile. Le plus simple est de les attraper par la tige pour les poser sur la planche à découper : des deux doigts de la main gauche, on prend la tige, et le reste du légume est soutenu par le couteau qui n’a plus d’âge, tenu dans la main droite. Attention à ce que la tige ne lâche pas : le poivron, fragile, retomberait entre le plat et la planche, et il faudrait hocher la tête de mécontentement.
On pèle en s’aidant du bout du couteau. Mais normalement, la peau vient toute seule. On découpe des lanières. On enlève au mieux les pépins tout ronds.
Dans le plat en verre qui n’a jamais servi qu’aux poivrons à l’huile, on pose les lanières rouges : une couche de légumes, du sel, du poivre, de l’ail, de l’huile. Jusqu’au bord.
On pose une assiette sur le plat pour protéger les poivrons qu’on laissera quelques jours avant de les manger, bien frais, en entrée. Il sera bon de saucer l’huile avec du pain bien frais.

Commentaires

  • c'est donc ainsi que se préparent les poivrons à l'huile ... coutume de chez vous qui pourrait nous tenter ...
    amitié .

  • C'est vraiment délicieux. Mais il faut savoir attendre quelques jours pour que les saveurs se développent bien
    Bonne journée.

  • Tu mets de la poésie dans la cuisine.
    Comme je fais souvent cette recette, je penserai à toi et à ce joli texte.
    Bonne journée :)

  • Merci. C'est gentil.
    Bonne journée.

  • Tout cela doit être bien bon !

  • Des saveurs estivales. Et une si jolie couleur. Tout aussi important, à mon avis, que l'assiette soit belle.
    Bonne journée.

  • L'art et la manière...

  • Je me demande parfois si je n'aurais pas aimé être cuisinière. Ma grand-mère maternelle l'était.
    Bonne journée. A très vite.

  • Bonjour Séraphine :)

    Que ça fleure bon l'été de votre côté :)

    Ici (à Alger) je n'ai pu trouver d'assez beau poivrons pour les faire griller alors que papa et moi adorons cela !!!

    Nous les faisons à l'huile d'olive en bons méditerranéens que nous sommes lol

    Bon appétit et bonne journée :)

  • Mais ici aussi, c'est à l'huile d'olive. J'en consomme beaucoup. En ce moment, elle vient de Crète.
    Bonne journée.

  • faire d'un instant un roman !!... merci mad'âme !!

  • Une recette de cuisine, c'est une histoire, puisque c'est de la vie.
    Bonne journée.

  • Voici un bel article "culinaire" comme je les aime :)
    Heureuse de vous relire aussi :)

  • Nous partageons des histoires de cuisine.
    Bonne journée.

  • Bonjour ... L'art et la manière de mêler cuisine et poésie !!!
    Bonne journée, bisous, caresses aux Félins

  • Les Félins disent merci.
    Bonne journée.

  • j'aime beaucoup les poivrons préparés comme ça - mais sans ail pour moi, suis allergique - je mets du basilic frais. Belle journée ! .

  • Du basilic, bien sûr... En ce moment, j'en mange tout le temps et j'adore croquer les feuilles.
    Bonne journée.

  • Hummm, ça doit être tellement bon!!! Bise et bonne journée toute douce!

  • C'est ainsi que je les aime et j'ai le souvenir d'en avoir mangé de délicieux à Collioures préparés de la même façon...Un régal.
    Bel après-midi

  • Oh oui, c'est un régal !
    Bonne journée.

  • C'est malin de les préparer d'avance - moi aussi je vais me choisir un bocal qui ne va servir qu'à ça ! en plus c'est décoratif.
    Mais ici il faut attendre la pleine saison - c'est un peu juste là.
    Une joyeuse aprem...

  • Un joli bocal Le Parfait, par exemple ?
    Bonne journée.

  • J'adore les poivrons, il faut venir à quelle heure ?

  • Hélas, ils ont été dévorés... Promis, je fais signe pour la prochaine fournée.
    Bonne journée.

  • j'aime bien l'idée de les faire en avance moi aussi et de plus c'est déco dans la cuisine.
    merci pour ton passage chez moi... et bien tu vas être contente lol mais tout mes meubles sont finis à la cire incolore Libéron même marque que la peinture. Moi aussi j'aime cette odeur et celle là elle sent un peu la noix de coco un bonheur dans toute la maison
    bonne soirée syvlie

  • C'est mon projet pour le week end, de cirer les meubles.
    Bonne journée !

  • C'est quelque chose que j'adore ! Vivement que l'été arrive et que l'on puisse profiter de ces petits plaisirs...

    Belle journée,

    Gabrielle

  • J'habite dans le Var, et c'est quasiment l'été maintenant ici.
    Bon week end.

  • Merci de nous permettre de découvrir ton blog.
    Le temps d'un instant, nous étions à tes côtés pour préparer ces délicieux poivrons. Ce matin, nous achèterons des poivrons sur le marché puisque pour nous c'est le jour. Nous cuisinerons nos poivrons avec sûrement moins de poésie mais en pensant à ton article.
    Bonne journée.

  • J'espère que la préparation a été sympa et que les poivrons sont délicieux !

  • J'aime beaucoup les poivrons à l'huile mais zhom les fait différemment.

  • J'en ai justement cuisiné cette semaine, j'Adoooooooooooore!!! Gros bisous

  • Je vais en faire quasiment tout l'été. C'est trop bon.

  • C'est ainsi que je les aime. Et les laisser dormir dans le réfrigérateur, au fond du pot à confiture, confits. ;)
    Justement hier je les ai préparés en frita maison... Recouvrant une tartine de bon pain : un délice.

  • En frita, ah la la, j'adore aussi !

  • j'adore !
    quand auparavant leur goût me faisait plisser le nez
    toujours cette crainte que ce ne soit pas assez cuit pour les éplucher, même en les mettant dans un plastique après cuisson.... je les coupe en deux et épépine cependant avant cuisson

  • Tiens, c'est une bonne idée. Je me brûle en les attrapant entier...

  • J'espère bien trouver des poivrons rouges lors de mon prochain passage à la biocoop. Vous avoir lue m'en donne une folle envie et cette fois-ci, à la place de l'échalote, je mettrai de l'ail : excellente idée !
    Enfin, vraiment, l'été sera là !

Les commentaires sont fermés.