Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Identifiée par le bonheur.

Il arrive souvent que des lecteurs de ce blog s’interrogent sur la capacité qui apparaît dans ces pages de ne voir que le bon côté des choses. Comment expliquer que cela soit possible ? Comment expliquer, sans pour autant être sentencieuse et sembler être une donneuse de leçon ?
Et puis voilà un livre qui vient – oui, je le répète, on est choisi par les livres : il s’agit d’Ivres paradis, bonheurs héroïques, de Boris Cyrulnik. Une phrase trouvée page 22 va aider à expliquer : « Un malheur nous identifie ».
Durant de longues années, trop longues, il apparaissait que seul le malheur donnait sens, puisqu’il était omniprésent : deuils, violences, maladies, …. Dans un certain sens, toute tragédie était bonne à vivre : qu’aurait-on fait sans dispute, sans aigreur, sans regret, sans douleur ? On se croyait vaillante puisqu’on luttait en permanence. On se croyait forte puisqu’on devait affronter tant de chagrins. Vivre, c’était tout à la fois subir et combattre. Un combat comme celui de Sisyphe, vain. On ne savait pas que c’était vain.
Et puis un jour, tout a changé. On ne peut pas l’expliquer. Tout simplement, un matin, on fut identifiée par le bonheur, même si les deuils, les violences, les maladies, les soucis, etc. continuèrent, parfois même jusqu’au paroxysme puisque tout ce petit monde contestait vaillamment afin de garder sa suprématie.
Ainsi, à chaque jour sa petite mort ou ses petites morts, cela dépend – mais aussi, à chaque jour, son petit bonheur, ou ses petits bonheurs, cela dépend. Ce n’est pas mathématique, mais c’est le bonheur qui gagne. Toujours. Pas toujours tout de suite. Mais toujours en fin de compte.


Commentaires

  • C'est magnifique ! Je vais conserver ce texte........ Merci et douce journee

  • Cela me touche. Merci et bon week end.

  • J'ai tant écrit sur le bonheur ...
    http://crayons.eklablog.com/le-bonheur-c-est-vivre-a77269261
    un exemple parmi d'autres ...
    amitié .

  • J'irai lire ou relire tout ça. Merci et bon week end.

  • J'aime ce texte, Il va me permettre de répondre à quelques personnes toujours négatives (sans jugement de ma part sur leurs parts de malheur bien sûr!)
    Merci et bonne journée!
    Mireille du Sablon

  • Merci beaucoup. Je suis contente de pouvoir vous aider.

  • J'aime ce texte, Il va me permettre de répondre à quelques personnes toujours négatives (sans jugement de ma part sur leurs parts de malheur bien sûr!)
    Merci et bonne journée!
    Mireille du Sablon

  • Alors là, c'est un immense compliment pour moi, que mon texte serve.
    Merci et bon week end.

  • Chaque jour apporte son lot de bonheurs et de malheurs et savoir se réjouir de tout ce qui nous arrive de bon permet de mieux supporter le reste...
    Bonne journée !

  • C'est très juste, et cela permet aussi de "relativiser" ce qu'on pense être des malheurs. Parfois, on coupe les cheveux en quatre.
    Bon week end !

  • Donner à la Vie le meilleur et se dire que nous aurons l'éternité pour pleurer .

  • C'est un atout de voir le meilleur. Cela rend plus fort, je trouve.
    Bon week end. Caresses aux doux félins.

  • C'est quelque chose que j'ai expérimenté -avec le temps-... et je crois qu'il vaut mieux porter le regard sur le verre plein plutôt que vide...c'est un raccourci, mais je comprends fort bien, et peux expliquer, les mots de Boris Cyrulnik, et les tiens.... Une très belle journée à toi Bonheur du Jour.
    Je t'embrasse.
    Den

  • Merci. Bise également et bon week end.

  • Bonjour ... Sans être prétentieuse, je l'ai identifié le BONHEUR ... et quoiqu'il arrive, je souris à la VIE ... j'ai eu mon lot et maintenant, ça suffit, c'est tout !!!
    Bonne journée, Bisous

  • Voilà une bonne et belle philosophie !

  • Vivre c'est prendre tout ce qui vient, sans aucune différence.
    Quand le cœur commande tout est joyeux et pleine de beauté, forcément. Souvent, laisser le cœur prendre les commandes est l'apanage des enfants ou des vieux. Dans l'entre-deux, on peut laisser un malheur nous identifier mais ça, ce sont les leçons de la vie.
    Jolie journée de joie.

  • Merci. Bonne soirée.

  • merci.......

  • Superbe, quel beau texte!!! Bise et bonne journée dans la joie et la sérénité!

  • Il faut de bonnes dispositions d'esprit à la base - innées! Ce qu'on appelle "être doué pour le bonheur"! Ensuite, il faut être touché par la grâce et pouvoir passer à travers les vicissitudes sans être atteint, et ça c'est la bonne fortune - ou non! Ensuite, il est plus facile de savoir comptabiliser les minutes heureuses à mettre dans la balance contre les heures grises... C'est aussi une question de volonté, de parti pris même!

  • Merci pour votre commentaire. Mais je ne crois pas à l'inné, sincèrement. Je crois que tout cela s'apprend.
    Bonne soirée.

  • Ce n'est pas voir la vie en rose, c'est essayer de prendre à chaque instant le bien qui ne passera pas... et qui nous permet de survivre.
    Cela ne veux pas dire que nous sommes à l'abri de ce qui fait mal, juste que nous résistons autrement.
    Merci pour les bonheurs que tu nous offres.

  • J'aime bien ce mot : résister.
    Bonne soirée.

  • Un p'tit coucou pour dire que Quichottine (ci-dessus) a très bien exprimé ce que je ressens aussi. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une grande grâce que d'être en mesure de voir et ressentir ces petits bonheurs quotidiens.
    Gros bisous et bel après-midi !

  • Cela s'apprend, tout simplement.

  • Accepter ce qui vient comme un cadeau, même ce qui est sombre, parce qu'il y a quelque chose à vivre et à apprendre pour saisir l'importance de la lumière qui suit... Bel après midi, merci Séraphine, à bientôt. brigitte

  • J'aime beaucoup ce que vous dites : oui, tout est à vivre.
    Bonne soirée.

  • "c’est le bonheur qui gagne. Toujours. Pas toujours tout de suite. Mais toujours en fin de compte"... cela est bien vrai Bonheur du jour... et j'ai connu!
    Merci pour ce beau billet.

  • Merci à vous de venir le lire.
    Bonne soirée.

  • Tu parles bien de cette façon de s'identifier au malheur. Comment est ce possible de changer, ça paraît si simple. Relater les petits bonheurs, c'est une chose mais on ne peut pas oublier les malheurs.

  • Oh non, il ne s'agit pas du tout d'oublier les malheurs, ou de faire comme si ils n'existaient pas. Il s'agit de vivre, tout simplement.
    Bonne soirée.

  • La vie est faite aussi d'épreuves et de souffrances qui d'ailleurs nous font souvent grandir. L'homme est ainsi fait. Il lui faut souvent des épreuves pour se transcender. Nous ne pouvons nier ces aspects de l'existence mais nous pouvons aussi positiver, relativiser, accepter, s'émerveiller. C'est tout ça le bonheur !

  • On ne peut pas nier le malheur, c'est vrai mais je ne crois pas que c'est utile.
    Bonne soirée.

  • Pourtant ce sont les épreuves qui permettent les remises en cause, les questionnements sur la vie et donc contiennent les germes de notre évolution. Si je n'avais pas vécu certaines expériences difficiles où en serais je ? La souffrance fait partie de la vie et le bonheur est un grand bienfait. Je l'apprécie à la mesure de ce que j'ai vécu.

  • On peut aussi avoir un questionnement sur sa vie après avoir vécu un grand bonheur : on réalise un rêve, par exemple. Sincèrement, je pense qu'il n'y pas que la souffrance qui permet de remettre les choses à leur juste place.
    Bon dimanche.

  • "la Vie est un Miracle" dit le titre du film de Kusturica !!.......

  • A chaque instant son miracle. Tout à l'heure, une coccinelle sur un hibiscus jaune.

  • je note son livre à lire. C'est un homme bon. Parier sur le bonheur n'évite pas les souffrances, les douleurs, les difficultés. Simplement au lieu de baigner dans nos larmes et presque se noyer, là quand les larmes arrivent, les laisser couler et nager, nager, nager .. à force, cela devient plus facile.de reprendre pied. Bises

  • Oui, voilà un qualificatif juste pour Boris Cyrulnik : il est bon. Et on manque tant de bonté dans ce monde.
    Bonne soirée.

  • Quel beau texte, merci d'avoir trouvé les mots. Celui qui me vient à l'esprit en vous lisant - ou dans le coeur ? - c'est "grâce", un mot qui se tient en moi tout près de "grave", allez comprendre.
    Je note ce titre de Boris Cyrulnik, chez qui je trouve chaque fois que je le lis des paroles qui aident à vivre. Bonne fin de semaine, ce billet va m'accompagner aujourd'hui, et demain, et après-demain.

  • quels bOs mOs Tania...

  • Merci. C'est vraiment un auteur qui me touche.
    A très vite. Le temps passe à toute allure.

  • tout est dit, séraphine!.....et MERCI de l'avoir dit! bisousssss

  • Merci à vous de venir me lire ici.
    Bonne soirée.

  • Message d'espoir à porter vers tous ceux qui n'y croient plus.

  • Il faut y croire. Vraiment.

  • Oh la la! mais c'est ce que je répète régulièrement à ceux qui me demandent "mais comment fais-tu pour être toujours heureuse?"
    Il faut que j'achète ce livre de Cyrulnik que je n'ai pas lu mais déjà dans" un merveilleux malheur", il y a un véritable enseignement du bonheur.
    Merci Séraphine

  • J'aime ce qu'il écrit. Et j'aime aussi l'écouter parler.
    Bonne soirée.

  • J'adore Boris Cyrulnik, un grand penseur.
    Et ici j'adore venir pour les Bonheurs du Jour qui me rendent heureuse

  • C'est très gentil. Merci.

  • Parce que la vie c'est aussi bien le malheur que le bonheur. Cet extrait nous donne envie de lire ou relire cet auteur. Bon week end.

  • Merci pour votre visite. Dimanche se termine, alors : bonne soirée.

  • Comme vos mots sont sonnent juste. J'aime cette idée que l'on est identifié par le bonheur (je ne veux pas l'être par le malheur). Même si le combat pour le bonheur, ou pour prendre conscience que le bonheur réside dans chaque petits moments, dans une propension à voir la félicité là où l'on ne pourrait voir que tristesse, aigreur, amertume, est parfois délicat, il est si facile de se laisser envahir par le côté sombre de nos personnalité. Il y a une expression anglaise qui résume cela : "bliss". Un mot tout simple, mais la simplicité n'est-elle pas le début du bonheur ?
    Vos pages sont de jolies leçons de vie, où chaque instant est vécu en pleine conscience, je le ressens comme cela.

  • Merci beaucoup pour ce long commentaire. Je ne connaissais pas ce mot anglais, "bliss". Merci aussi de me le faire connaître. Comme c'est chouette, n'est-ce pas, ce partage ?
    Bonne journée. A très vite j'espère.

  • Bien sûr celà fait pensar, il faut y pensar...chercher le bonheur, chaque jour, c'est important.
    Bisous.

  • Oui, c'est certain, je vais me repencher sur Cyrulnik...
    Un autre merci !

Les commentaires sont fermés.