Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée au verger.

Passer la soirée à lire A l’ombre du verger, de Tracy Chevalier.
Une vraie lecture plaisir, comme toujours les romans de cet auteur : on y parle pommes et vergers ; graines et nature ; du temps qu’il faut pour faire un arbre ; d’ hommes devant des arbres ; d’arbres qui donnent un sens à la vie.
Quand on aime les arbres, on se laisse porter par ces personnages viscéralement liés à des pommiers plus vivants que nature, nommant les arbres avec exactitude, en rencontrant, ébahis, d’aussi vieux, quasiment, que l’humanité.
On regardera maintenant autrement les pépins des pommes et, qui sait, ira-t-on, après les avoir gardés dans la poche, les planter quelque part.


Commentaires

  • elle se perd un peu cette tradition qui faisait planter son arbre à chaque enfant ... et pourtant c'est un bonheur de le voir grandir ...
    amitié .

  • J'aime aussi cette symbolique. Je respecte grandement les arbres.
    Bonne journée.

  • Quelle bonne idée en ces soirées pluvieuses de se réfugier dans un bon livre, de retrouver les gestes , les traditions, les rythmes d'autrefois...... Doucement

  • La lecture est un merveilleux refuge.
    Bonne journée.

  • je "plantais" mes pépins de pommes et de poires dans le jardin de ma grand-mère, parfois un "arbre" poussait qu'elle arrachait avant qu'il ne devienne trop grand, ça me fendait le coeur ;-)

  • Je n'ai jamais planté de pépin de pommes mais je vais m'empresser de le faire !
    Bonne journée.

  • Le monde est si grand dans les livres, encore plus qu'en vrai... et les arbres immenses , et leur questionnement toujours éternel...
    Merci Bonheur du Jour de nous rappeler leur symbolique liée à la vie elle-même en pleine évolution... ...leur puissance et leur fragilité qui sont aussi les nôtres....
    Douce journée à toi.
    Je t'en brasse ensOleillée encoeur' j'espère.
    Den

  • J'ai un grand respect pour les arbres. J'aurais d'ailleurs grandement aimé en être un.
    Bonne journée.

  • "reboiser l'âme humaine" dit Julos... Julos Beaucarne...

  • L'année dernière j'ai plongé quatre noyaux de pêches en terre, deux sont sortis, un est mort mais l'autre bien vivace. J'attends.

  • Des noyaux de pêches ? Mais que d'horizons s'ouvrent à moi !
    Bonne journée.

  • L'arbre nourricier - ma mère égrène volontiers les variétés de pommiers et de poiriers qui poussaient dans le verger de son enfance, se désole des fruits d'antan disparus.

  • C'est vrai que tant de variétés ont disparu. Je m'en souviens d'une que j'aimais, enfant, la "winter banana". Elle était petite, toute jaune, très douce. On devrait faire des conservatoires de pommes.
    Bonne journée.

  • ah ça fait du bien de lire cela en ce moment! je l'ai au pied de mon lit et il prendra la relève de Fred Vargas, merci

  • Vous allez vous régaler, j'en suis sûre.
    Bonne journée.

  • Cool, un livre qui semble bien intéressant, superbe! Bise et bon mardi tout doux!

  • Je vous le conseille. Bonne journée !

  • Un livre qui est déjà dans ma PAL et que j'ai hâte d'ouvrir !!! L'importance des arbres dans ma vie, un vrai roman !!!! Et tu sais, mon nouveau jardin est en partie un verger! Alors....
    Belle journée à toi !

  • Un verger.... Se lever le matin et aller y chercher un fruit : le top !
    Bonne journée.

  • Croquer une pomme en lisant le dos appuyé au pommier...

  • Avec du beau soleil ?

  • Je pensais avoir lu tous les romans de Tracy Chevalier mais celui-ci, non! mais le thème me plaît, je retiens ce titre. Merci.

  • Il est tout récent !
    Bonne journée.

  • Je note dans mes à lire.
    Mercî pour le conseil.
    Bonne soirée

  • J'espère que ce livre vous plaira autant qu'à moi.
    Bonne journée !

  • Mêler l'histoire des pommiers à celle des pionniers, il fallait y penser !

  • Oui, c'est une très belle idée.

  • Je n'ai raté nul des livres de Tracy Chevalier, j'aime les sujets autant que sa façon d'écrire, cependant je ne savais de celui-ci, c'est le dernier? Je courre chez mon libraire...

  • C'est effectivement le dernier ! Bonne lecture.

  • oui, j'ai pensé également au "goût des pépins de pommes" en lisant ton billet...
    la semaine prochaine, les températures devraient y être plus propice...
    installer le hamac, se laisser bercer par la torpeur de l'air étale...

  • Officiellement, l'été, c'est demain, je crois. Mais....

  • Trop peu de lecture ces derniers temps pour moi mais cela reviendra...
    Je suis toujours avec Léonard Woolf et s'est intercalé, parce que je dois le rendre à notre gentille voisine, "Le cri des oiseaux fous" de Dany Laferrière.
    Haïti, belle écriture mais qu'est-ce que la folie humaine me terrifie...

  • Je lis aussi les mémoires de Léonard Woolf car j'ai entamé mon été avec Virginia.

Les commentaires sont fermés.