Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La coccinelle sur l’hibiscus.

Il est temps de s’occuper de l’hibiscus. On l’a pris dans un pot en plastique dans lequel il est à l’étroit : trop souvent, les feuilles s’affaissent et il n’y a que l’arrosage pour leur rendre leur fermeté. Or, on risque un excès d’eau.
Dans le cagibi, on examine la pile de vases en terre et on en sort le dernier puisqu’il est le plus grand. On s’installe dans la cour, on pose tout ce dont on a besoin. On déplace en dernier l’hibiscus lui-même pour ne pas trop le tourmenter.
Or, posée sur une fleur, sans doute en route vers le pistil orange, mais arrêtée en plein milieu de ce chemin fleuri, on remarque une coccinelle, elle-même très orangée. Bien qu’on ait déjà bougé la plante, l’insecte reste tranquille. Du cœur monte une question d’enfant : Elle dort ? Oui, sans aucun doute : au cœur de cette après-midi, la coccinelle fait la sieste. Mais, on risque de la réveiller…. Le changement de pot est en cours maintenant et la plante a déjà les racines à l’air. Il va donc falloir faire vite mais aussi faire doucement car on s’en voudrait de déranger la petite bête à Bon Dieu.
Ainsi, on dégage les racines légèrement, on remet la plante dans le nouveau pot, on glisse la nouvelle terre tout autour de la motte, en gardant un œil sur la coccinelle. A un moment, elle bouge et semble vouloir déployer ses ailes. Puis elle reprend sa sieste. Après tout, n’était-elle que légèrement ankylosée et a eu envie changer de position ?
Une fois l’hibiscus dans son nouveau vase, on le remet dans le cache pot entre les deux fauteuils en toile blanche. La coccinelle poursuit sa sieste. Ouf.
On s’éloigne sur la pointe des pieds.


Commentaires

  • Que tes mots sont délicats cher Bonheur du Jour, comme tes gestes effectués avec tant d'amour ... ils pourraient apparaître anodins dans leur simplicité, mais pour moi comme pour toi si chargés sentimentalement, sensibles et tendres.
    Rien ne t'échappe...pas le plus petit mouvement....
    douce journée à toi.
    Bisou.
    Den

  • Je suis attentive à tout ce qui concerne la vie et je ne vois pas pourquoi, parce que j'étais plus forte, j'aurais usé de cette force contre cette toute petite petite chose si tranquille.
    Bonne journée.

  • Elle devait "digérer" tous les pucerons ,une alliée très importante dans le jardin!
    La fleur de l'hibiscus est éphémère mais si belle.

    Belle journée à vous.

  • Cet hibiscus est une splendeur. Je le bichonne. Et j'espère que d'autres coccinelles vont venir par ici.
    Bonne journée.

  • L'hibiscus entre les deux fauteuils en toile blanche, la coccinelle peut dormir tranquille, le décor est planté ...ces fauteuils me font très envie.

  • Ils sont bien vieux, bien usés mais, au final, si confortables....
    Bonne journée.

  • C'est important, la sieste de la coccinelle ! Un bien joli bonheur du jour :-)

  • Je laisse bien mes chats dormir tranquilles....
    Bonne journée.

  • Que de bonheur
    Que de beauté
    Que de douceur
    Que d'allégresse ...

    Merci chère Séraphine pour ce somptueux partage :-)

    Belle après-midi

  • Merci. Soyons respectueux même des grains de sable.
    Bonne journée.

  • … et j'ai retenu mon souffle en lisant ce petit bonheur…
    Tendresse, Catherine

  • Merci beaucoup.
    Bonne journée.

  • Quel merveilleux billet, J'ai suivi tous vos doux mouvements et ouff! la petite coccinelle n'a pas bougé. Merci pour ce beau moment de bonheur.

  • Elle devait être profondément assoupie !
    Bonne journée.

  • ouf, la belle a eu...... du pot !!

  • magnifique... votre sensibilité me touche
    merci de ce très beau partage

  • Merci ! Et bonne journée.

  • Ne jamais déranger une coccinelle endormie...Joli conte, et merci pour cette infinie douceur que vous déployez avec les plantes et les animaux. Le vivant, en somme.

  • Oui, avec tout ce qui est vivant. Et d'abord avec moi, d'ailleurs.
    Bonne journée.

  • Douceur et délicatesse ... hibiscus et petite coccinelle vont pouvoir continuer leur vie tranquille !!!
    Douce soirée, bisous

  • Et j'espère que la petite coccinelle va conseiller à ses copines de venir par ici !
    Bonne journée.

  • coccinelle et hibiscus, quel merveilleux mariage! je comprends ta délicatesse +++++
    de la douceur avant tout et en toute occasion :-)
    ah séraphine, quel bonheur!

  • Elle était tranquille, tout simplement. Pourquoi donc la déranger ?
    Bonne journée.

  • Chut ! elle dort !

  • Je laisse aussi mes chats dormir tranquilles, alors pourquoi pas la coccinelle ?
    Bonne journée.

  • C'est une bien belle histoire ! Comme on les aime ! Une histoire où l'on respecte le sommeil d'une coccinelle ! Bonne journée.

  • Elle était toute petite, et si mignonne. C'était un régal de la regarder.
    Bonne journée.

  • La coccinelle vous sait gré probablement d'avoir respecté sa sieste..

  • Pourquoi l'aurais-je dérangée ? Elle était chez elle, après tout.
    Bonne journée.

  • nul ne sait à quoi rêvait la coccinelle, mais la plante doit jouir de son aisance désormais ...
    amitié .

  • Elle est mieux, effectivement, et me régale de nombreuses fleurs magnifiques.
    La coccinelle continue sa visite de la terrasse.
    Bonne journée.

  • Toute une "aventure" en quelque sorte, et c'est vrai... tant de choses à considérer et faire sans mécanisme aveugle, il faut cette petite touche qu'on nomme l'amour... même pour la coccinelle assoupie...

  • Soyons attentifs même aux grains de sable.
    Bonne journée.

  • j'aime ta délicatesse

  • Merci. Je ne voyais pas pourquoi il aurait fallu la déranger.
    Bonne journée.

  • Douce évocation de l'enfance en même temps que j'admire ta délicatesse attentive

  • Merci. Pourquoi aurait-il fallu la déranger ?
    Bonne journée.

  • J'aimerais bien être cette petite coccinelle!

  • Et bien, moi aussi, en fait.
    Bonne journée.

  • Cette année, dans le jardin de ma fille, à Arles, nous avons vu une colonie de coccinelles en train de ripailler dans les rosiers : Une heureuse surprise qui ne nous était pas arrivée depuis longtemps. Elles semblaient avoir disparu!

  • On en revoit, c'est vrai, et tant mieux. C'est comme les bleuets.

  • Surtout ne pas la déranger... j'ai adoré !
    Merci pour tout.
    Mon bonheur de ces jours-ci : une petite-fille de deux ans à choyer.
    Passe une douce journée.

Les commentaires sont fermés.