Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson.

Les belles-de-nuit sont en fleurs. On en voit au détour de chemins, au pied de maisons blanches aux volets bleus, désormais épanouies alors qu’il y a encore si peu de temps, là, il n’y avait rien.
Les lauriers rose sont en fleurs aussi. Ils débordent des jardins. Ils se mêlent aux plumbagos bleus comme le ciel de Monet.
Les chapeaux de paille ont quitté leur boîte à chapeaux car il fait chaud désormais.
Ressorti aussi le grand plat creux trouvé il y a longtemps au cours Lafayette : on y met les tomates pour la semaine ; cœur-de-bœuf, paola, marmande, roma. On en a récupéré des très mûres que la fermière nous a laissées pour trois sous : on fera de la sauce pour les macaronis de dimanche.
Les lysanthius sont à foison chez la fleuriste. Il en reste des blancs de la semaine dernière. On les a bien nettoyés, recoupés et mis dans le petit vase bleu très rond pour qu'ils durent encore longtemps. Mais on n’a pu résister à ramener cette semaine-ci des lysanthius d’un joli parme qui trônent dans le grand vase, bleu lui aussi. On l’a posé près de la lithographie de Baboulène montrant la campagne varoise dans le vent.
On a apporté à une amie des pots de confiture vides car c’est elle qui fait la confiture d’abricots qu’on partage. On a eu notre tour de remuage des trois grandes marmites. On a bien papoté pendant ce temps, même si on a eu un peu chaud.
Après le footing tôt le matin le long de la corniche de Tamaris, on rentre, on prend Le Monde déposé dans la boîte aux lettres, on s’installe sur la terrasse pour boire un café.
Sur cette même terrasse, le soir, on poursuit la relecture de La chambre de Jacob, de Virginia Woolf.
On lit enfin l’article du Monde des Livres sur Yves Bonnefoy dont on vient d’apprendre le départ et on va fureter dans la bibliothèque pour se rappeler tous les livres qu’on a de lui. Dans L’improbable et autres essais, on retrouve une interview du poète, en 1999, dans Le monde de l’éducation ; on y avait souligné plusieurs phrases dont celle-ci : « la poésie est mémoire, mémoire de l’intensité perdue ».
Et puis l’orchidée de Maman a refleuri.


Commentaires

  • comme tes mots fleurent bon !
    comme il est plaisant de se déplacer sur tes phrases,
    et voyager au soleil réapparu chez toi et qui me manque encore ...
    c'est pourtant la saison des vacances et je pars vers les flots lire moi aussi les tomes qui se sont entassés sans être ouvert ...
    bon été, amitié .

  • Très bonnes vacances et à très vite.

  • J'aime les Belles de nuit, j'en ai semé, il ne m'en restait qu'un pied l'an dernier, cette année je ne sais pas encore si elles vont revenir, je vais surveiller !

    La poésie est la mémoire de ,l'intensité perdue, c'est exactement cela, pour ne pas oublier...

  • Je n'en ai pas encore semé là où j'habite maintenant. Je ferai cela au printemps.
    Bonne journée.

  • Poésie du moment fleuri, du souvenir, du poète disparu, des fruits du moment, que ce billet colore ce début de journée encore frais, merci!
    Les très nombreuses tomates de notre potager ne sont pas encore rouges, le mauvais temps de mai en est la raison, mais des kilos de haricots....!
    Bon dimanche Bonheur, amicalement.

  • J'aime les salades haricots verts et tomates, avec un peu d'oignon....
    Bonne journée.

  • C'est dimanche et c'est aussi une belle cueillette chez toi... fleurs, fruit, mais plus encore, des moments d'amitié et de lecture... Merci pour tout.
    Passe un bon dimanche toi aussi.

  • C'est chouette, les blogs.
    Bonne journée.

  • De beaux mots, une bonne odeur de confiture, un instant de vie sous le soleil qui nous fait défaut depuis très longtemps, voici un billet qui donne envie d'avoir une belle journée.
    Bon dimanche, FLaure

  • Mais je suis sûre que vous avez eu aussi une bonne journée. Le soleil est aussi dans les coeurs.

  • Savourer les couleurs des fleurs, les odeurs des fruits, la poésie , ces instants précieux pour ceux qui " demeurent dans la beauté des choses"( Aragon)

  • Toujours la poésie, toujours. Et les chats, bien sûr.

  • Votre maman vous envoie un petit signe avec cette orchidée :)
    Bon dimanche !

  • Oh, j'en suis sûre. J'en ai été tout émue.
    Bonne journée.

  • c'est très curieux: chaque fois que je vous lis, j'ai envie d'aller chez vous, et dans votre coin, me poser doucement
    beau dimanche

  • c'est très curieux: chaque fois que je vous lis, j'ai envie d'aller chez vous, et dans votre coin, me poser doucement
    beau dimanche

  • C'est toujours un pur bonheur de passer par ici...

  • Merci !
    Bonne journée.

  • Tout simplement MERCI pour ce nouveau bonheur du jour !!!
    Bon dimanche, bisous

  • Merci à vous de venir le lire ici !
    Bonne journée.

  • Yves Bonnefoy et Elie Wiesel deux grands penseurs qui manqueront
    Je vous souhaite un très bon été avec Virginia, pour moi je vais je crois me tourner vers Balzac et Henry James

  • Ils ont été féconds : leur œuvre reste. A très vite pour la suite des lectures. Bonne journée.

  • La poésie d'Yves Bonnefoy restera vivante malgré son départ. Belle journée à vous, profitez bien de ce soleil qui se fait rare ce dimanche chez moi.

  • Vous le savez bien, que la poésie ne disparait jamais.
    Bonne journée.

  • Vous êtes l'été qui nous manque ici.
    Vous êtes un beau dimanche.
    Merci.

  • Merci. Mais on peut avoir l'été dans son coeur.
    Bonne journée !

  • Cette évocation du Sud me fait rêver. La douceur des fleurs, la caresse du soleil, j'en rêve! Ici, il pleut, le ciel et gris et cela fait bien longtemps que le soleil n'a pas pointé le bout de son nez. J'ai hâte de faire un mini séjour à La Ciotat fin juillet pour récuperer les enfants avant le grand départ. Un petit avant-goût des vacances, qui a commencé ce matin par la lecture de votre billet!

  • A la Ciotat, vous entendrez les cigales !
    Courage, alors, pour supporter le temps gris.

  • Que du bonheur!!! Bise et bon dimanche tout doux!

  • chapeau madame !! chapeau de paille là, de pluie ici...

  • Mais toujours un chapeau. Je les adore.

  • Mes belles de nuit ne sont pas encore en bouton. Mais elles ont jusqu'à fin septembre pour nous enchanter. Dans ta note tu parles de belles choses que les gens de la ville ne peuvent pas trop connaître. Je ne sais où tu habites mais j'aime comme toi la campagne. Bonne fin de dimanche.

  • J'habite en ville, mais tout près du port, un quartier populaire qui mêle petites maisons et immeubles d'habitations.
    Bonne journée.

  • Une belle ode à l'été et à la poésie ! belle soirée !

  • merveilleux moments chaque fois que je vous lis .
    Et aujourd'hui , je voudrais juste vous dire qu'à vous lire , je retrouve le ton , l'ambiance , la prose de Ph . Delerm .... que j 'adore .
    Merci pour ces voyages quotidiens , si souvent simples , qui me transportent si agréablement .

  • Merci pour cette gentille comparaison.
    Bonne journée !

  • Vos mots sont magnifiques et voilà comme je conçois une belle journée, c'est merveilleux.
    Vous lire est un réel bonheur.
    Douce soirée.

  • Merci, vous êtes si gentille.
    Bonne journée. Peut-être encore un tour dans la roseraie ?

  • Formidable nature qui nous offre tous ses trésors ! Respectons là et aimons là.

  • Oh oui, je suis tout à fait d'accord.

  • La vie n'est pas la même pour tout le monde !
    J'ai le sentiment amer que je ne verrai plus jamais le soleil, et encore moins la chaleur, d'autant qu'aucune perspective de vacances ne se profile pour l'instant.
    Reste le souvenir de celles de l'an dernier dans la maison de Saint-Jean Cap Ferrat...

  • Vivre dans le Sud, il faut le reconnaître, a des avantages certains. J'ai vécu longtemps à Paris : métro, boulot, dodo. J'ai tout changé. 3 ans de petits boulots et de chômage. Et maintenant, je fais mon footing sur la corniche de Tamaris.

  • Tu as dû me porter chance : j'ai su hier que j'aurai quand même des vacances, 10 jours à Saint-Jean, comme l'an dernier, à regarder s'épanouir les hibiscus et faire la sieste sous le citronnier...Yeeeeessss !

Les commentaires sont fermés.