Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bonheur d’écrire chaque jour.

"Vers 45 ans, j’ai entrepris d’écrire chaque jour, et depuis, si je n’ai pas écrit un jour, il n’y a pas eu de jour. C’est une façon de lutter contre le retour à l’insignifiance, contre la peur de l’existence anonyme. (…) J’éprouve une grande douceur à déposer chaque jour, dans un cahier, le jour qui précède. Ce dépôt, j’ai l’impression de l’arracher à l’être. » Marie Depussé.

On dédie cette phrase à la personne avec laquelle on parlait l’autre jour, de l’écriture, justement. De son étonnement à notre fidélité à écrire chaque jour à la main dans un carnet, de laisser ces carnets s'accumuler depuis plus de quarante ans, à parfois publier sur ce petit blog sans pour autant tendre à la moindre reconnaissance. On lui a dit : "C'est comme ça."

Commentaires

  • Pour notre plus grand plaisir...
    Merci.

  • J'aime l'idée de ces carnets accumulés tout ce temps.
    J'avoue que j'ai longtemps cessé d'écrire après que ceux que j'avais aient disparu lors d'un déménagement. C'est comme une vie qu'on me volait.
    Donner ainsi ses mots sur un blog, mots que l'on sait ne pas être toujours lus comme on le voudrait, est une grande générosité. Merci pour les tiens. Ils sont comme des bonbons à déguster, un chaque jour, pour passer une douce journée.

  • Ecirre pour être vivant, pour partager. C'est un beau don de soi et ces petits écrits de chaque jour se dégustent ici avec délectation. Merci pour cela. Bises alpines.

  • oui c'est un bonheur d'écrire chaque jour, un bonheur qui peut se suffire à lui-même :-)
    mais c'est bien aussi de lire et d'être lu, on vient lire ici avec plaisir

  • "C'est comme ça..." et c'est tellement bien....Merci...

  • Moi, je vous suis reconnaissante, et je m'en veux de ne pas l'avoir dit avant, je passe ici souvent en silence, je suis une voleuse de mots.

  • Ils sont un tel réconfort tes mots ............ j'y puise beaucoup ..... merci marie !

  • en lisant tes mots, je te reconnais et en plus ton écriture, nous lie tous, tes visiteurs. Bises et merci

  • Merci, Séraphine, de vos partages de mots, d'humeurs, de lectures, tous les jours ou presque. Merci de nous rappeler que l'on dit vivre en étant pleinement présent à ce qui est pour pouvoir accueillir vraiment notre quotidien, même s'il est difficile. Comme Fleur des prairies, je passe souvent en silence et j'aime quand vous mettez en partage vos tricots et confitures mais aussi vos doutes, vos déchirures et vos échecs.

  • C'est beau ces images de carnets accumulés, de mots partagés, de petites tranches de vie, d'émotions ... Merci !

  • Ces carnets, ces mots...Comme les cailloux du petit Poucet, pour retrouver son chemin, avec permission de s'égarer parfois.
    Merci pour cette assiduité que nous partageons, et pour la spontanéité de vos billets, leur sincérité.

  • Comme c'est vrai, bravo pour cette régularité. Ecrire est un si beau geste qui engage tout notre être, l'esprit, le coeur, la main... Créatif et thérapeutique, je pense.
    En lisant "depuis, si je n’ai pas écrit un jour, il n’y a pas eu de jour", j'ai pensé que c'était vrai aussi, pour moi, de la lecture.

  • J'ai 50 ans, je cumul également ces carnets.
    Mais ils me servent plutôt et hélas d' exutoire.
    Je me dis que les vôtres seront bien plus agréables à relire quand d'autres personnes les trouveront.

Les commentaires sont fermés.