Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transmettre.

A la jeune femme au ventre bien arrondi maintenant, on donne le petit paletot couleur crème sur lequel on a cousu trois boutons bleu des mers du sud. Elle est heureuse, pose le paletot sur ses genoux, tient entre ses mains les petites manches. Elle dit qu’elle aimerait bien avoir un bonnet assorti – d’ailleurs, il reste de la laine, et largement. On sort les catalogues de tricot. On les feuillette. On dit : « Celui-là, il est mignon ». « Oh, et celui-là ! » « Et celui-là, avec les petits pompons ! ».
L’espace de quelques secondes, le monde d’antan ressurgit et des voix qui ne sont plus résonnent. Les vieux catalogues, surtout les Pingouins, se superposent à ceux d’aujourd’hui. Les tons de jaunes, car on ne savait pas si ce serait garçon ou fille, alors on tricotait en jaune, éblouissent les pupilles.
Puis on revient au moment présent. La liste s’allonge pour le trousseau du bébé. On dit le mot « trousseau » d’ailleurs, qui étonne puis qui ravit quand on l’a expliqué. Quand la liste est faite et les modèles marqués dans les catalogues par des fils de laine, on continue à discuter. L’une, allongée, les mains sur le ventre ; l’autre qui monte les mailles pour le petit bonnet au point mousse. L’une finit par dire : « Tu m’apprendrais à tricoter ? »


Commentaires

  • Belle page qui ravive de jolis souvenirs, maille à l'endroit, maille à l'envers... Du bonheur en devenir, de la joie d'être maman...
    Merci. Passez une belle journée.
    PS :merci pour votre passage "chez moi", mais... je n'ai pas retrouvé la réponse à laquelle vous faites allusion. De quel article "chez vous" s'agit-il ?

  • Jolis moments de douceur et de sérénité en attendant bébé.
    Merci pour ton passage sur mon blog, je viens seulement de retrouver le commentaire "en attente de validation".
    Bonne journée.

  • Un moment de partage tout en douceur et tendresse !!!
    Belle journée, bisous, câlins

  • Douceur de l'échange... j'espère que la naissance sera joie pour tous.
    Tricoter de la layette est bien agréable.
    Merci pour ce billet.
    Passe une douce journée.

  • magnifique! oh oui, il faudra lui apprendre à tricoter :-)

  • il y a quelques années j'ai appris à tricoter à une jeune femme, ce fut un grand moment de partage .
    Moi, j'ai appris à tricoter à 11 ans , à l'hôpital où j'étais isolée pendant 40j pour une scarlatine , une religieuse venait me tenir compagnie l'après midi et m'a appris le tricot! Un cadeau du ciel quoi!Bonne journée

  • Je me souviens des catalogues Bergère de France, et leurs petites franges de laines multicolores sur le côté plié.
    Belle journée !
    Dominique

  • Ma mère collectionnait les catalogues de laines à tricoter. Les 3 Suisses... Qui avaient aussi leurs échantillons de laine(s), Bergère de France (mais je n'aimais pas trop), Phildar (mais nous trouvions que les modèles étaient un peu compliqués ou pas très pratiques),

    j'ai encore quelques cahiers du Jardin des Modes Tricots, une splendeur, vraiment un rêve de pulls et de modèles vraiment indémodables, et puis, il y avait aussi comment cela s'appelait encore? Je ne sais plus, des pulls très structurés avec des matières différentes, cela va me revenir.

    Et puis il y avait quelques beaux modèles dans Modes & Travaux...

    J'ai été la reine des tricots commencés, parfois bien avancés, et terminés par une âme charitable o;)

    beaucoup de joie à vous pour préparer cette naissance o:)

  • C'est un magnifique moment d'échange, de mots et surtout de tendresse. Merci.
    Douce fin de journée.

  • C'est Anny Blatt, le nom que je cherchais, mais pas adapté aux vêtements d'enfant.

    Le tricot n'est pas trop difficile, sauf le premier et le deuxième rang.... Et puis rattraper une maille perdue ! Ouh là ! Si on ne bouge pas, ça va, mais si elle file dans les rangs d'avant...

    Ce manteau doit être vraiment très joli o:)))

  • c'est délicieux ; c'est plein d'amour. Bises

  • De la douceur partagée ! bien sûr que tu vas lui apprendre !
    A l'époque j'avais tricoté en blanc et en vert !!

Les commentaires sont fermés.