Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur, amour et optimisme.

Prendre le temps de regarder sur le site de l’INA le numéro 167 de l’émission Apostrophe consacrée à Camus et à Mauriac.

Regarder uniquement la partie concernant Camus auquel on a pensé le matin même quand, en passant par le Fort Napoléon on a admiré, en ce jour de soleil éclatant, la mer parmi les pins :

« la mer cuirassée d’argent. »
Camus a écrit cela dans Noces.

Puis aller prendre ce livre dans la bibliothèque. Le feuilleter.
« Les yeux tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au bord des cils ».
« Pour moi, devant ce monde, je ne veux pas mentir ni qu’on me mente ».

On relit intégralement le texte Désert, qu’on avait marqué en en cornant toutes les pages, il y a si longtemps :
« Mais pourtant, ce n’est pas là qu’il faudrait s’arrêter. Car il n’a pas été dit que le bonheur soit à toute force inséparable de l’optimisme. Il est lié à l’amour – ce qui n’est pas la même chose. »


Commentaires

  • Camus, mon héros :-)

  • Dès le lycée, j'avais appris par coeur , et par le coeur, le prodigieux début de
    " Noces " : " L'été Tipasa est habitée par les dieux ...", Camus me sera éternellement cher !
    Béatrice

  • Laissez moi, retaper ses mots sur mon clavier "Il n'a pas été dit que le bonheur soit à toute force inséparable de l'optimisme. Il est lié à l'amour - ce qui n'est pas la même chose." Laissez moi prendre le temps de les écrire dans un de mes carnets....Touchée, en plein cœur. Merci. Douces pensées.

  • Relire "Noces" (la liste des relectures s'allonge, alors que le rythme de lecture ralentit).

  • J'apprécie beaucoup vos lectures qui m'encouragent à relire tous ces superbes classiques.

  • Toujours un réel bonheur de se plonger dans Camus, merci

  • "Lorsque le soir tombe sur la campagne toscane..."
    Ces mots lus et relus dans "Noces" me transportent vers Fiesole
    où ce n'est pas la mer qui fait éclater ses "gouttes de lumière"
    mais la douceur du paysage florentin !

    Et à chaque évocation de ce chef-d'œuvre, mon esprit s'envole ;
    je me retrouve sur le banc au pied des marches du couvent
    San Francesco qui conserve le souvenir du passage d'Albert Camus...
    et tout le Val d'Arno se déploie sous mes yeux embués !

    Merci d'avoir renouvelé ce moment de grâce !

  • chaque jour je lis une page du 'Premier Homme'... plaisir d'errer dans une souvent loooooooooooongue et riche phrase... des mots si précis, sincères... un univers... une atmosphère... un esprit et une sensibilité à fleur de coeur...

    le Camus à Mumu !!

  • Je vais bien souvent sur le site de l'INA pour revoir ou télécharger Apostrophes mais aussi radioscopie!

  • un livre que j'ouvre au moins une fois par an

  • Noces, à lire alors... Mais à l'école, on donne toujours "L'étranger" à lire... Et, hélas, j'avais eu un texte de l'Etranger massacré par une malheureuse stagiaire (la pauvre) qui nous avait donné une interprétation psychanalytique de l'Etranger. Il aurait d'abord fallu le lire avant de comprendre ...

    L'homme révolté n'est pas mal non plus.

  • il y a deux ou trois ans que j'ai tout relu Camus ... le bonheur s'apprivoise ...
    amitié .

  • "NOCES à TIPASA" est un de mes livres préférés
    Je le lis et le relis depuis ma classe de Première où ma prof de Français nous l'a fait lire...
    Mon rêve ? Y mettre les pieds

  • "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur". Mais il est toujours urgent de relire Camus :-)

Les commentaires sont fermés.