Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Primo et Mario.

Passer la soirée à lire un petit livre trouvé il y a quelque temps déjà à la librairie Baba Yaga de Sanary : Pour Primo Levi, par Mario Rigoni Stern.
Comment passer à côté de ce livre qui présente sur sa couverture le nom de deux écrivains qu’on aime tant ?
Un soir, avant le dîner, la marmelade d’oranges est en train de cuire ; un doux parfum a embaumé la maison. On monte dans le bureau chercher le livre et, debout près de la marmite, on lit ou on touille, c’est selon. On retrouve le style limpide de Mario Rigoni Stern, les interrogations tourmentées de Primo Levi ; et la montagne aussi, en été, en hiver.
Le livre terminé, on le pose pour remplir les pots de confiture qu’on laisse refroidir, à l’envers, sur la paillasse, et pour préparer le dîner qui se passe tranquillement.
Après dîner, on relit ce livre court. On aime lire les livres deux fois. On y a remarqué des poèmes de Primo Levi, et on ignorait qu’il en avait écrit. On relève ces vers :

J’ai deux frères qui ont beaucoup vécu
Nés à l’ombre des montagnes
Ils ont appris l’indignation
Dans la neige d’un pays lointain
Et ils ont écrit des livres qui ne sont pas inutiles
Comme moi ils ont affronté la vue
De la Méduse qui ne les a pas pétrifiés.
Ils ne se sont pas laissé pétrifier
Par la lente neige des jours.

On va recopier ce poème, pour le garder avec soi.


Commentaires

  • Joli poème en effet où le libre arbitre prend sa mesure ...
    Amitié .

  • Joli poème
    Je vais chercher ce livre..
    Bonne journée

  • ne pas se laisser pétrifier, ça me semble une bonne résolution à prendre...

  • L'écriture et l'indignation empêchent d'être pétrifié. Ne pas regarder en arrière aussi.
    Belle journée.

  • J'ai lu ce livre ; vous me donnez envie d'aller le rechercher sur mes étagères.

  • Ce poème est superbe!
    Je vais chercher ce livre.
    Bonne journée!

  • le petit fascicule d'admiration de MR Stern est dans ma bibliothèque, je genre de livre qu'il importe de rouvrir de temps à autre

  • Je ne savais pas non plus pour les poèmes... celui que tu nous cites me plaît beaucoup.
    Merci pour ce moment de lecture.
    Passe une douce soirée.

  • C'est tout simplement magnifique.
    Douce soirée et mes amitiés.

  • Il est vrai que ce poème appelle à la méditation...

  • Il est vrai que ce poème appelle à la méditation...

  • Merci à toi pour ces vers de Primo Levi qui possèdent dans leur trame une belle énergie. Belle journée.

  • ici, c'est lire ou cuisiner, sinon c'est raté !! ... plutôt se rappeler les pages lues pendant que chauffe la tambouille... pendant qu'on 'touille' !!....... allez, encore deux auteurs à dénicher dans les bibliothèques et vide-greniers... tiens Roger (comme dit Le Chat,) j'ai dit Grenier.......

  • Ce sont de très beaux vers et si tristes quand on pense que la méduse a fini par avoir raison de lui.

    J'aime beaucoup le nom de la librairie de Sanary.

  • passer la soirée avec un bon livre en écoutant une musique pas trop prenante quel bon moment ...

  • Bonjour!
    J'ai un petit carnet où je note comme ça les petites phrases, poèmes ou parties de livre qui me touchent particulièrement....
    Petits bonheurs à relire pour le plaisir au gré du temps...
    Bisous

  • C'est exactement ça, garder intacte sa capacité d'indignation, ne pas se laisser engourdir par la torpeur de la résignation, de la renonciation. Et vivre. Le cœur battant!

  • Je ne me lassé pas de votre façon de parler du quotidien et de l'art, c'est comme une petite musique qui fait du bien, merci pour cela

  • Magnifique partage d'un moment fort

Les commentaires sont fermés.