Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : combien ou pas.

Quand chacun arrive pour le repas dominical, c’est souvent le moment où les magazines et les livres vont et viennent, afin d’être lus par plusieurs. Seulement voilà, parfois, on les a déjà lus… et en le disant, on a provoqué il y a peu une question à laquelle on n’a pas pu répondre : « Mais combien lis-tu de livres par mois ? » Si l’aune avait été « par an », on n’aurait pu répondre avec plus précision. On est resté dans le vague en disant : « Plusieurs. » Mais on va y réfléchir et essayer de compter.

Cela a donné l’idée de la question du lundi : savez-vous combien de livres vous lisez par mois, voire par an ?

Commentaires

  • C'est très variable, il y a pas de nombre précis, il est des moments ou un livre par semaine ne suffit pas et d'autres ou on lit beaucoup moins et parfois un mois passe sans lecture de livre, il y a pas de règle établie, mais une chose est certaines je lis plus de 4 heures par jour.
    Amicalement
    Claude

  • il est des mois sans ... il est des mois où je me rattrape, sur une année j'en lis des tas, Ma vue réclame beaucoup de luminosité pour arriver à bien déchiffrer, c'est donc les mois d'été qui tout en vidant les piles amoncelées au-cours des mois sombres d'hiver, me remplissent la tête de tous ces trésors ... variés, à thème, ou l'oeuvre d'un auteur ...parfois romans ...
    amitié .

  • Il y a plus de 10 ans je me suis posé la question, et ai juste noté les titres. Sur l'année ça fait ... beaucoup! Sur la semaine, ça dépend de la semaine, de la taille du livre, etc. Quand je pense qu'on considère comme gros lecteur quelqu'un qui lit plus de 20 livres par an, je me cache, j'ai presque honte! ^_^
    Dorénavant je note cela sur goodreads, c'est pratique. Le blog sert aussi de pense bête mais comme je n'y parle pas de tout...

  • Donc, la réponse : oui, je le sais! Et c'est globalement pareil depuis des années, travail ou pas, vacances ou pas

  • Bonjour,
    C'est l'occasion de reprendre la pile de bouquins qui attend après avoir brodé tout un été pour faire mes cartes postales en tissu!
    Voilà pour commencer une bonne semaine,
    amitiés
    Janou

  • Je fais tellement de choses que je serais incapable de dire mais relativement peu. j'ai un léger problème et ne suis pas la seule à l'avoir: quand je lis j'ai les yeux qui sèchent et c'est désagréable. De plus lire m'endort et du coup je ne retiens pas ce que j'ai lu. Cependant parfois, si le livre me passionne vraiment, je peux le finir en une semaine. J'ai quand même toujours un livre en train !!!.

  • Eh bien, ça dépend !
    L'année dernière plus de 150... cette année, j'en suis seulement à 86 pour l'instant !
    Je note sur un cahier l'auteur et le titre, et parfois l'appréciation.
    Belle semaine de lecture ou non, bisous, câlins à tes félins

  • Beaucoup mais c'est très variable , c'est surtout en fonction de l'épaisseur du livre : je viens d'enchainer 3 pavés de + de 600 pages , et j'envisage d'attaquer le dernier Paul Auster de plus de 1000pages, alors, c'est sûr que ça fera baisser ma moyenne ce mois-ci! Je suis une boulimique de lecture et pourtant ma PAL( pile à lire) ne baisse pas beaucoup , je ne lis que le soir ou la nuit car très occupée dans la journée.
    Belle journée !

  • Non, pas vraiment. Il fut un temps où j'avais envie de faire le calcul, mais à présent cela m'est égal. Je lis, j'y prends un immense plaisir et c'est tout.

  • Je n'ai pas envie de compter en fait car j'en lis beaucoup et je ne parle pas de tous sur mon blog :) Déjà enfant ma mère me disait souvent "tu lis encore !" mais il fallait bien que je nourrisse ma curiosité et mon imagination...non ? je crois que je suis restée une grande enfant et heureusement je fais beaucoup de sorties dans la nature aussi :) Bonne semaine

  • Je ne les compte pas... mais j'avoue que je lis moins depuis que je passe du temps à lire les blogs. :)
    Douce et belle journée.

  • J'ai au moins 3 lectures différentes en même temps.. cela doit faire un nombre à la fin de l'année mais j'avoue n'avoir jamais entrepris ce calcul !

  • quand on aime on ne compte pas c' est bien connu ! les livres chez moi envahissent toutes les piéces bibliothèques bien garnies !!! combien par mois cela dépend des mois mais dans l' année
    surement entre cent cinquante et deux cent j' ai depuis un an une liseuse kinddle qui me permet de lire beaucoup à petit prix et de ne plus acheter que des livres de " garde " comme le vin !!!!!! (cheng par exemple) merci pour votre blog que je lis chaque jour avec plaisir et merci pour vos
    ilivres cités je les découvre qqfois et me depeche de les lire kinnddle ou papier suivant les cas
    amicalement une très vieille lectrice de 87 printemps !!

  • Je le sais oui, parce que je note sur un petit carnet tous les livres que je lis pour en garder une trace.

  • Mais je ne compte pas !!!! Lorsque je regarde les murs de la maison je me dis que les livres prennent trop de place, mais c'est ainsi ! Belle journée à toi.

  • Je ne me suis jamais posé la question… Intéressant, mais la réponse, comme mes prédécesseurs, restera vague. Au moins 3 par mois, de toutes façons. Est-ce peu pour une grande lectrice comme vous ? Est-ce trop ? Car j'ai parfois l'impression d'enchaîner les lectures sans prendre le temps de me poser entre chaque, afin de réfléchir à ce que je viens de lire, et le savourer encore.

  • Bonjour Bonheur du Jour,
    c'est vrai qu'elle n'est pas facile cette question! ;-)
    Je dirais quatre ou cinq, + celui du matin (souvent un livre d'Histoire :-))
    Voilà... Belle journée à vous!

  • Depuis des années je note mes lectures donc je peux les chiffrer mais quelle importance, je sais que je suis dans la case : lectrice compulsive, j'ai toujours 2 ou 3 livre en train, un peu comme vous, les livres de salle d'attente, les livres de transports en commun, les livres du soir ou du matin et bien sûr ce ne sont pas les mêmes
    En moyenne selon la taille et l'intérêt du livre, plus il est passionnant plus je lis lentement, je lis environ 15 livres par mois mais avec des hauts et des bas et même exceptionnellement des mois de grève de la faim ou presque

  • Bonjour,

    Je suis très heureux de découvrir ton blog. Il sera un de mes bonheurs du jour, à n’en point douter.

    Pour répondre à la question, non, je ne sais pas, mais assurément plusieurs par semaine, parfois par jour. Par ailleurs, je relis, beaucoup, mes livres préférés. Pas une année ne passe sans que je ne lise le journal de Renard ou un recueil de nouvelles de Saki. Bien sûr, cela offre moins de moments pour lire de nouveaux livres ; mais c’est ainsi : je me délecte littéralement d’une deux-cent cinquante-neuvième lecture de l’insupportable Bassington, par exemple !

    À bientôt,
    Geontran.

  • ma fille nous a dit qu'elle lisait un livre maxi par an et uniquement Harlan Coben ... on nous demandait hier ce qu'on faisait avec le temps de la retraite ; dire que les choses vont aussi vite, aussi parce qu'on lit davantage.
    depuis bien longtemps, je note les livres que je lis (environ 60 par an) . Durant les vacances j'en ai lu quatre (dont celui de Marie Cardinal, les mots pour le dire, très poignant). Bises et bonne lecture !

  • bonsoir, vous allez bien? non je ne sais pas, je suis très lente et ça va bien avec la lecture je trouve

  • trsè compliqué de repondre
    l'envahissement de la maison repondrait mieux qu'un compte 5 m cubes
    Bisous

  • LEs livres envahissent mes murs et encore heureux que mon budget ne me permette pas d'en acheter plus..merci les médiathèques !!! Tous les jours je lis j'ai toujours lu...au moins un ou deux livres par semaines... parfois je les avale en deux jours comme la couleur de l'incendie de Pierre Lemaitre !!!
    Bonne journée

  • aucune idée Marie ☺
    j'essaye de tous les jours lire au minimum une demi heure ce qui est peu a mon gout, avec les beaux jours je lis un peu davantage dehors a l'ombre ☺
    bonne journée bises ☺☺

  • Un très grand nombre sans doute! Mais les compter ne m'intéresse guère!
    Suivre humblement par contre le tracé des véritables "amitiés intérieures" me semble plus déterminant.

  • Quand j'ai commencé à partager mes lectures sur le blog, j'ai cessé d'en faire la liste annuelle. C'est pratique, je peux y retrouver les livres que j'ai aimés un peu, beaucoup ou passionnément (peu m'importent les autres). Deux par semaine en général, parfois plus, parfois moins, comme en ce moment où je suis plongée dans un roman de près de mille pages - passionnant.

  • N'arrivant pas à lire à rythme régulier, j'avoue n'avoir jamais eu l'idée de compter combien de livre je lis... que ce soit par semaine, mois ou année !!!

  • Je ne compte pas. En revanche, je trouve bien sympa cet échange de livres durant le repas dominical :-)

  • Moi, c'est facile…….Je ne lis plus depuis longtemps sauf quelques livres sur la spiritualité ou la psychologie. Les romans et les essais ne m'intéressent pas…….C'est drôle car ma femme est une grande lectrice, un dévoreuse de bouquins !

  • C'est drôle, je trouve, de dire qu'on ne lit pas parce qu'on lit autre chose que des romans. Cela fait partie des livres qu'on lit. Honnêtement je ne compte pas mais entre un livre que je lis, ceux que je relis... et ceux que je sors pour consulter quelque chose... Je lis tout simplement tous les jours. Pas forcément beaucoup, mais quasiment tous les jours.

  • Bonjour,
    J'ai beaucoup lu lorsque nous habitions au Canada. Nous allions chaque semaine à la bibliothèque ... mais c'était avant que nous ayons Internet.
    Voilà, mon problème je ne peux tout faire. M'occuper de ma maison, de mon jardin de mes animaux, faire des randos sans oublier mes animaux et mon blog .... les journées sont trop courtes !

  • Je dirais 3 ou 4 par mois. Quand je prenais le métro, c'était beaucoup plus ! J'ai toujours envie de lire…..

  • Pas mal mais pas assez à mon goût
    Plus je vieillis, plus je pense à tout ce que je n'aurai pas lu !
    Et j'adore l'ambiance des bibliothèques, ces temples du livre à disposition...

Écrire un commentaire

Optionnel