Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : de la santé spirituelle.

Lire et relire A l’écart d’André Bucher a été une joie car ce livre a ouvert l’horizon et fait réfléchir. Et, c’est une chance, on aime regarder l’horizon, on aime réfléchir, on aime poser des questions, etc.
Ainsi, on a découvert Masanobu Fukuoka, qui fut un des agriculteurs à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui la permaculture. Masanobu Fukuoka ne labourait pas, ne désherbait pas, n’élaguait pas les arbres, ne "travaillait" pas la terre et bien sûr n’utilisait ni pesticides, ni engrais, mais simplement de la paille.
Parmi ses écrits, on a relevé pour aujourd’hui un point important : l’importance de la santé spirituelle des hommes qui ne peut qu’aller de pair avec le respect de la terre. Cette notion de santé spirituelle est importante. Il ne s’agit pas là de croyances particulières, mais du sens de la vie, à un moment où on évoque de plus en plus les « bullshits jobs ».

Que pensez-vous de la santé spirituelle ?

Commentaires

  • C'est bien ce que je pense de la spiritualité, ce n'est pas la réflexion sur un dieu, mais le respect que l'on accorde à tout être et à toute chose et c'est en abordant la vie ainsi que l'on se sent pénétrer par la santé spirituelle, j'ai pratiqué la permaculture sans savoir que ça s'appelait ainsi
    Je te souhaite une belle journée
    Amicalement
    Claude

  • le respect de la vie, dans tous les domaines, sans sensiblerie, conduit tous mes actes, je dis sans sensiblerie car quand il me faut "blesser" en coupant, sciant et "tuer" en arrachant, je le fais au-nom de la notion de survie ... quand je cueille une pomme et que je la mange, je tue pour bien vivre ... idem quand je coupe les roses pour m'en faire un bouquet ... j'ai conscience du "calvaire" que je leur fais subir ... mais je le fais pour égayer mon atmosphère ... avec respect ...
    amitié .

  • La santé spirituelle c'est réfléchir, non ?
    Ne pas se laisser "embobiner"., ne pas hurler avec les loups.
    Garder son libre arbitre ?
    Mais cela demande quelques efforts de décision, de volonté.... d'énergie !

  • J'avoue que je n'en pense pas grand chose. Je suis naturellement méfiante envers tous ceux qui prône une écologie radicale. La panacée n'existe pas et la permaculture, même si c'est une excellente idée n'est pas suffisante. Je suis aussi contre tous ceux, les modernistes, qui voient le progrès par le petit bout de la lorgnette sans voir les conséquences à long terme (hormis leur porte-monnaie parfois). Il est difficile de donner un avis pareil.
    Il en est de même de l'éolien. C'est bien l'éolien, ça sauve la planète. Je convie ceux qui s'y intéressent à venir le 27 septembre sur mon blog...

  • Je ne sais pas ce que c'est que les bullshits jobs. J'irai me renseigner. La permaculture me paraît être un concept intéressant. Le respect de la terre ? On l'a un peu oublié non?

  • CC... La Santé Spirituelle : réfléchir, méditer, se tourner vers le beau, vers la terre... un retour aux sources, en somme !
    Belle semaine, bisous, câlins à tes félins

  • C'est excellent ! Tout le monde devrait pratiquer. Personnellement je me soigne spirituellement tous les jours !
    Mon remède c'est le yoga et la méditation !

  • Les "bullshit jobs" : : les sentiments d'inutilité et d'imposture sont dévastateurs.
    Pourquoi les salariés concernés ne se révoltent-ils pas ? Réponse de l'anthropologue David Graeber:
    "Cela tient à notre conception théologique du travail, enracinée dans la chrétienté: il est un devoir, il est le propre de la condition humaine et «forge» le caractère. Celui qui ne fait pas sa part est indigne. Cette vision est en outre l'autre face du consumérisme: on souffre au travail pour s'autoriser ensuite à consommer une fois rentré à la maison." (Le Monde du 12 septembre).

  • livre certainement très intéressant ; plus j'avance en âge, plus je trouve importante la spiritualité. Méditation, yoga, et pratique religieuse . Bises

  • Ma santé spirituelle je la trouve dans la lecture journalière de la Bible.
    Bonne semaine à vous :)

Écrire un commentaire

Optionnel