Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson.

Aller au marché à pied ; il faut une quinzaine de minutes en admirant la mer, les collines, le ciel et les bateaux.
Sur place, suivre le trajet habituel : le poissonnier pour prendre du merlu ; le producteur de légumes où on choisit panais, patates douces et une botte de fin poireaux qu’on fera en vinaigrette ; le boulanger pour son pain de maïs et sa baguette provençale à la mie couleur de miel d’acacia ; la librairie où on récupère la dernière commande.
Rentrer à pied mais cela prend plus de temps car le vent s’est levé et on l’a face à soi, ce qui ralentit la marche ; et puis, sur le chemin, un tapis de feuilles de platanes s’offre au jeu éternel de shooter dans les feuilles en riant et à celui, tout autant d’éternité, de chercher les plus belles à rapporter à la maison.

Commentaires

  • Je lis régulièrement votre "Bonheur du jour."
    J'apprécie, en général ; seulement aujourd'hui, face à l'actualité ( la manif des gilets jaunes), je ne comprends pas que vous n'y faites pas, ne serait-ce qu'une allusion, à cela.
    Voilà, c'est dit !
    Sans rancune, bien évidemment.
    Cordialement.
    Yaelle

  • Mais un grand merci de l'avoir fait ! Et un grand merci également de lire ce blog régulièrement. J'en suis touchée. Il n'y a pas de lien sur votre nom : pouvez-vous le rajouter afin que je puisse vous rendre visite également ?
    Bon week end.

  • Shooter dans les feuilles .... et faire se développer le parfum des feuilles séchées par le mouvement imposé... et en même temps soulever les souvenirs d'automne comme cueillir les marrons et les glisser dans la poche des manteaux... les caresser de la main et les faire briller ainsi, juste pour la caresse rassurante et saisonnière.... C'est vrai que lorsque l'on se promène sur son marché on a toujours le circuit récurrent et bien organisé en mémoire.... Belle journée à toi.

  • J'ai fait mon marché hier, au pied de la cathédrale,
    en marchant sur les pavés...
    Toujours cette impression de mettre mes pas
    dans ceux des bretons du Moyen-Age et des siècles suivants !

    Le marché est l'une des composantes de notre civilisation,
    c'est pourquoi je boude les supermarchés censés le remplacer :
    La révolte qui couve dans notre cher et vieux pays se nourrit aussi
    de la sécheresse diffusée par ces halles froides,
    bruyantes, impersonnelles...

    C'est au marché que se produisent nos rencontres, nos discussions,
    c'est là que nous échangeons vraiment, que nous consolons et...
    que nous rions en refaisant le monde : en ces temps gris,
    c'est un luxe réchauffant !

    Et le retour par le bord de mer me rapproche de vos
    marchés de Provence...

  • shooter, je voudrais bien le faire en rentrant des courses, s'il y avait des feuilles mortes sous mes pas, mais me baisser pour ramasser une jolie feuille? comment ferais-je, chargée de mes achats? comment faites-vous?
    :-)

  • Aujourd'hui un temps à rester au chaud... il fera nuit de bonne heure, car je suis dans le brouillard :(
    Bon we, bisous, câlins à tes Félins

  • Et on rentre les joues bien rouges !
    Et si je m'attaquais moi, au tombereau de feuilles mortes à ramasser dans le jardin? lol!
    Bon week-end!

  • Quel joli moment ! je le lis avec d'autant plus de plaisir que la pluie ruisselle sur les vitres ici à LGM ! bises

  • je n'ai pas grande trotte à parcourir pour faire mon marché, mais tous les matins je vais au petit bois derrière chez moi m'amuser de ces feuilles jaunes qui tapissent le sol ... demain promis je shooterai aussi en pensant à vous ...
    amitié .

  • Par cette belle journée froide et ensoleillée, avec ma Fée du logis, nous avons planté des arbres fruitiers. J'en ai déjà planté plusieurs mais je continue. Quel bonheur de cueillir un fruit, délicatement, essuyer la poussière, juste avec la main et le manger.
    J'ai donné un coup de pied a un tas de feuilles qu'elle avait ramassé, en riant elle m'a dit : vous faites comme les enfants :)
    Passez une belle journée.

  • Une baguette provençale...avec de l'ail et du persil? J'en salive.
    Bon dimanche Bonheur.

  • J'aime beaucoup les marchés mais malheureusement vers chez moi, il n'y a pas vraiment ou alors c'est loin.
    Pour moi aujourd'hui, et ça va faire plaisir à Yaëlle-André, ce fut manif mais quand même achat de ces délicieux yaourts au lait cru, bio qui sont si crémeux, une petite bouteille de blanc de la région et du Whiskies japonais...

  • Toute sortie "pour faire quelque chose" est douce (enfin, pas vraiment toute.... aller au cimetière ou à l'hôpital n'est pas vraiment doux...), jalonnée de choses à voir, ressentir, sentir avec le nez aussi. Et puis on sait qu'on va rentrer et qu'alors on va.... et les projets nous piquent gaiement!

  • Chaque fois que je lis un de vos 'marchés', je revois celui de Carqueiranne, avec ses couleurs, son huile d'olive, une entrée maritime qui était vite passée... la couleur des fruits. J'adore les marchés. Absolument. Et les feuilles forment un beau tapis craquant sous les pas...

  • Se réserver justement des moments de grâce pour oublier l'actualité si lourde en ce moment ! A quoi sert de ressasser ce que les medias nous déversent en permanence ?Moments précieux qui sont une " vacance" , au vrai sens du terme .
    J'aime beaucoup cet adage chinois :
    " Y a-t-il dans votre vie assez de place pour laisser passer les chevaux ?"
    C'est cet espacement qui permet de tenir .

  • Comme ça doit être beau d'aller au marché en contemplant la mer! (moi, je ne vois que des rues toutes grises!)

  • Aller au marché et choisir de beaux légumes est un grand plaisir surtout près de la mer.

  • Moisson de lumière ici depuis hier, le vent d'est a tout chassé, les arbres se dépouillent, mais ils ont encore un peu d'or. Sur le radiateur, la chatte est une garde-malade hors pair.

  • Quelle chance ! Moi, quand je vais au marché je ne vois ni la mer, ni les bateaux !! Heureusement ce matin le ciel était bleu, tout bleu, pas un nuage !!

Écrire un commentaire

Optionnel