Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phrases à méditer pour préparer d’éventuelles bonnes résolutions du Nouvel An.

Le Père Noël a apporté dans sa hotte un joli livre illustré : Le chat philosophe, de Kwong Kuen Shan. Autour de la table, comme il avait apporté d’autres livres à d’autres convives, chacun a lu pour les autres un passage, au hasard. Celui-ci a voulu qu’on lise le texte 33, extrait du Livre de la voie et de la vertu (chapitre 67), de Lao Tseu. Cette lecture a été suivie de longs bavardages sur le fait qu’on pourrait, peut-être, s’en servir comme piste pour prendre, éventuellement, si on en avait le courage et l’envie, de bonnes résolutions à l’occasion de la nouvelle année :

J’observe trois principes qui sont chers à mon cœur.
Le premier est la bonté.
Le deuxième, la frugalité.
La troisième, la modestie.
Parce que je suis bon, j’ai du courage.
Parce que je suis frugal, je peux être généreux.
Parce que je suis modeste, je peux être un guide.
Mais les gens, ces temps-ci, délaissent la bonté
Pour de pures bravades,
La frugalité pour des extravagances,
La modestie pour un pouvoir dominateur.
Tout cela n’aboutit qu’à des désastres.

On a longtemps aussi discuté de l’expression « ces temps-ci », Lao Tseu ayant vécu 600 ans avant JC.

Commentaires

  • Un très bon sujet de méditation, j'aime toujours me plonger dans les textes de Lao Tseu ou dans ceux d'autre maitres penseurs, on a toujours beaucoup à apprendre en regardant du coté des plus sages. La bonté doit être la voie première, elle est guidée par l'amour, la frugalité et la modestie sont des composantes de la bonté et non des vertus particulières.
    Je te souhaite une très douce journée en espérant que tu as passé une très belle journée de noël
    Amicalement
    Claude

  • Une grande sagesse dans ces mots.
    Les résolutions pour l'an nouveau m'ont toujours semblé vaines et éphémères; Lao Tesu semble plutôt tracer une ligne de vie...
    Bonne fin d'Année Marie.

  • je ne sais pas s'il est fort utile de prendre de"bonnes résolutions", sur 3000 ans, les hommes ne semblent pas avoir changés, certains sont restés cupides parce qu'ils l'étaient, d'autres généreux pour les mêmes raisons ...pourtant nous ne pouvons nier l'évolution qui se traduit surtout par des avancées technologiques ... dont nous nous servons, selon notre nature ...
    plus que jamais, je veux rester fidèle à moi-même ...
    amitié .

  • Ce sont effectivement des phrases intéressantes à méditer, mais pas forcément à l'occasion des fêtes où la frugalité n'est pas de mise. Bonne journée

  • oui, "ces temps-ci" ou "les jeunes d'aujourd'hui", ça fait bien sourire quand c'est dit ou écrit par Lao Tseu, par Socrate ou par un savant de la cour de Hammourabi: ça me conforte toujours dans l'idée que l'humain est égal à lui-même au fil des siècles... :-)

  • La nature humaine ne change pas tant que cela ; c'est toujours étonnant et nécessaire de lire des textes dont on se rend compte qu'ils datent de plusieurs siècles. Pourtant, ils sont toujours aussi actuels. Bonnes fêtes de fin d'année.

  • Euh, j'eus aimé avoir une telle tablée avec des entretiens aussi raffinés ! Et mon manque de frugalité a abouti à un désastre que je paie en eau de Vichy et en tisanes . Chaque année je me fais la même promesse, mais je ne désespère pas: toujours reprendre son élan , c'est notre condition humaine ...Le Réveillon de la St Sylvestre est à nos portes : je vais convoquer Lao-Tseu , Mar-Aurèle , Montaigne , Karlfried Graf Dürckheim à ma table !

  • Généralement, je fuie les injonctions du nouvel an. Bonnes fêtes de fin d'année!

  • Beaucoup de sagesse mais je crois aussi que les résolutions du 1er de l'an ne durent que le temps d'y penser..

  • Merci pour ce texte, qui rejoint le message de Noël du pape François : "non pas dévorer ni accaparer, mais partager et donner".

  • Les 2 livres de Kuong Kwen Shan " le chat Philosophe" et " le chat Zen sont délicieux!
    De telles résolutions ne sont pas prises par ceux qui devraient les prendre pour aller vers ces belles valeurs et l'Humanité reste telle qu'elle fut toujours, sauf que là , elle est dans le mur, Dame Nature ayant décidé de faire payer nos excès aberrants . Ce texte écrit il y a 10 ans est toujours d'actualité :
    https://reporterre.net/Nous-y-sommes
    Bonne journée et bonne lecture !

  • Je prends des résolutions et j'essaie de m'y tenir. Le monde est, je le pense, divisé en deux : ceux qui restent sages et ceux qui font n'importe quoi. Peut-on les changer s'ils se trouvent trop loin de nous ? Il y aurait trop à faire et c'est impossible ... Merci pour ton texte et bonne fin d'année. Bises.

  • je relis encore une fois ce texte. Comment se fait il que des hommes depuis longtemps prônent ce qui peut faire vivre soi et le monde, en paix et en confiance, et malgré les avancées nombreuses (que ce soit sur la santé, la confiance (les routes sont quand même plus sûres qu'au Moyen Age,etc..) on soit toujours bien en retard ? Cela me fait réfléchir.
    Bises

  • Perso, je ne prends plus de résolutions depuis bien longtemps…. Mais j'aime l'idée de méditer et surtout de prendre le temps avant d'agir!
    Dine avec Sandrine

  • Je réfléchis justement à cette nouvelle année et cet extrait m'inspire énormément. Merci et très bonnes fêtes

  • Les résolutions ? Qu'est ce que j'ai pu en prendre !! Mais combien en ai je tenues ?

  • Voilà qui me plaît beaucoup... Mais en ce moment, je suis plutôt avec les "odes mystiques" de Rumi.
    Belle fin d'année, chère Marie-S (j'ai un nouveau recueil qui se prépare chez Stellamaris, et toi ?) ; et riche de tes belles résolutions, poursuis encore longtemps tes promenades pédestres et méditatives durant l'année qui s'annonce.

  • Merci ! Je suis contente pour toi de la préparation d'un nouveau recueil. Bravo. J'ai changé d'éditeur et je vais publier des notes du blog en 2019 chez Publibook.
    Très bonne année également !

  • j'ai relevé tout de suite aussi "ces temps ci" sachant que Lao Tseu n'était pas tombé de la dernière pluie.... ;-)
    Effectivement une piste pour les résolutions.

Écrire un commentaire

Optionnel