Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. De la multiplicité des questions.

Alors qu’on préparait la question du lundi, on s’est souvenu d’une multitude de questions pour lesquelles on n’a pas vraiment de réponses. De ce fait, en voici quelques-unes. Merci d’avance pour les réponses !

- Pourquoi vend-on les œufs par six, douze, dix-huit, vingt-quatre, quarante-huit, et non pas par cinq, dix, quinze, vingt, etc… Il arrive qu’on trouve des boîtes de quatre œufs, mais jamais des boîtes de trois œufs.
- Pourquoi les plaquettes de beurre pèsent-elles soit 125 gr, soit 250 gr, etc… et non pas 92 grammes, 104 grammes, etc.
- Pourquoi les paquets de café pèsent-ils 250 gr, 500 gr, 1 kg, etc. Et pas 160 gr, 320 gr, etc.
- Pourquoi les porte-partitions ont-ils trois pieds, et non pas quatre, comme les chaises ?
- Pourquoi une ramette de papier contient-elle cinq cents feuilles et pas trois cents, ou deux cent cinquante ou carrément mille ? Pourquoi ?
- Pourquoi doit-on mettre un timbre à 1.05 euros pour un pli allant de 0 à 20 gr, mais deux timbres à 1.05 euros, donc le double, pour un pli pesant 27 grammes, ce qui fait que 7 grammes coûtent aussi cher à affranchir que 20 grammes… Toutefois, si le pli avait fait 99 grammes, il aurait fallu mettre également deux timbres à 1.05 euros, ce qui signifie que 79 grammes coûtent aussi chers à affranchir que 7 grammes… Mais pourquoi donc ?


Commentaires

  • Pour les oeufs on peut aussi les acheter à l'unité ( hors grandes surfaces...)
    A l'origine les oeufs sont sur de larges plaques; ces nombres de 6 de 12 doivent être des diviseurs de cette grande quantité ( 12 X 12 = une grosse). On trouve des boîtes de 10 oeufs n'st-ce pas ?
    Je les collectionnais pour expliquer "les bases" à mes élèves. La base 6....

    Pour le beurre c'est plus facile ( à mon avis) , c'est le 1/4, 1/8 de 1 000 g soit un kilogramme. Du reste on disait un quart de beurre, non ?

    Il existe des tabourets ( de piano) à 3 pieds. Et des guéridons, de petites tables aussi...
    Un rapport avec la hauteur totale donc la stabilité de l'objet ?

    Et pour les lettres et leur timbre, c'est tel prix ENTRE tel et tel poids... les possibilités sont donc nombreuses..

    Que de réflexions ce lundi au saut du lit !!!
    Bonne journée

  • Pour les oeufs, je l'apprends avec la réponse précédente. Et aussi dans la fromagerie près de chez moi, on peut acheter les oeufs à l'unité.
    Pour les trois ou quatre pieds ! Sur un sol inégal (à condition de ne pas chercher le déséquilibre quand même!) avec trois cela ne bouge pas, avec quatre cela peut. En fait trois points (non alignés) suffisent ) déterminer un plan. Ce sont des maths.

  • Mais pourquoi donc te poses-tu toutes ces questions ;-) ?
    Je me permets d'en ajouter une !
    Pourquoi devrait-on accepter que le montant des pensions soit calculé avec un nombre de points dont la valeur sera sujette à variations et négociations aléatoires ?...

  • Je ne peux répondre à aucune question et je suis fâchée avec les chiffres .. donc j'ai lu les commentaires avec intérêt (je trouve aussi des oeufs à l'unité dans tous mes magasins bio et sur le marché bien sûr).

  • Quand on avance en pays de POURQUOI, la vie devient difficile à gérer, Je rêverais d' "un monde sans pourquoi" (ne serait-ce pas le titre d'un livre ?), où tout coulerait de source dans la douceur et la beauté... On peut prendre la décision de voir ainsi la vie, ne déceler que l'or et la merveille, ne s'attacher qu'à ce qui nous fait du bien et le partager avec d'autres... C'est une discipline difficile à mettre en pratique, mais... qui sait, en 2020, tout pourrait changer ? Bises. brigitte

  • De bonnes questions auxquelles je ne sais pas répondre (rires) !
    Douce semaine Marie, bisous, câlins à tes félins

  • Nous avons souvent plus de questions que de réponses...Je connaissais pour le beurre forcément quand la base de calcul d'un prix est le kilo, pour les œufs, je l'apprends en lisant le premier commentaire. Pour les ramettes elles peuvent être plus petites selon le grammage du papier. Je pense que cela a un rapport avec les dimensions de la grande feuille telle qu'elle sort des machines qui va ensuite être découpée selon le format désiré (A4 ou autre) mais je n'en sais pas plus. On verra si les autres ont des idées ! Belle journée à toi

  • En voilà des questions rigolotes!
    ça me fait penser à cette chanson par Eddie Constantine et Tania:
    https://www.youtube.com/watch?v=p4pm4Y5s2YQ
    Tania: Dis monsieur, bon monsieur est-ce que la terre est
    ronde? Si c'est vrai l'oiseau bleu où est-il dans le monde?
    Tous les jours je suis là et pleure en l'attendant
    Pleurais-tu comme moi quand tu étais enfant? Que devient le
    soleil quand il tombe à la mer? Et pourquoi le matin le
    ciel est si clair? Pourquoi donc je ne peux m'envoler dans
    le vent? Et pourquoi, dis monsieur tu pleure en m'écoutant?
    E.
    C.: Mon enfant, mon enfant, c'est vrai la terre est ronde
    Et longtemps j'ai cherché l'oiseau bleu dans le monde
    Comme toi j'ai pleuré en tendant mes deux bras
    Mais pour toi j'en suis sûr un beau jour il viendra
    N'ait pas peur le soleil ne meure pas sous les dunes
    Il s'en va pour t'offrir un beau clair de lune
    Et pourquoi voudrais-tu t'envoler dans le vent
    J'ai voulu moi aussi et j'ai des cheveux blancs
    Tania: Ne pleure plus, bon monsieur, puisque la terre est
    ronde
    Pour t'offrir l'oiseau bleu je vais courir le monde .
    C.: Mon enfant ne pars pas, ne pars pas pour ailleurs
    L'oiseau bleu il est là cherche bien dans ton coeur
    Tania:
    Si c'est vrai, dis monsieur, j'irai dans le soleil
    Pour cueillir avec lui un morceau de ciel .
    C.: Mon enfant tu iras bien plus loin que le jour
    L'oiseau bleu c'est l'amour, l'amour.

  • Moi je pense que, comme dans une pièce de Giraudoux, les Contrôleurs des Poids et Mesures aiment à mettre de la poésie dans nos vies...

  • Ah, ah , on croirait entendre une bambine à l'âge des " pourquoi" ! Mais je n'aurai pas l'impolitesse de vous répondre " parce que "! Pour ma part j'ai la phobie des mathématiques , et les seuls chiffres qui mettent à l'aise sont des chiffres ronds , des chiffres pairs , faciles à additionner , et les verres gradué sont commodes en
    pâtisserie : 250gr de farine
    200gr de sucre
    4 oeufs etc...
    Pourquoi coupe-t-on les cheveux ...en quatre , et pas en 3 ?

  • En voila des questions tu te prends la tête avec ça, hihihi
    je n'ai pas de réponses à toutes ces questions il faut demander aux intéressés. Mais peut -être que je trouverais des réponses dans les autres commentaires. Bonne journée.

  • Tout simplement c'est pour le commerce et l'échange, une façon de simplifier. Après pour la poste , les timbres vont augmenter en janvier. Cela coûte cher d'écrire et d'envoyer des colis.
    Il doit bien avoir un livre pour expliquer tous ces pourquoi ? Bises et bon lundi, jour de la Lune.

  • "Au moyen-âge, les gens ne savaient pas forcément lire et écrire
    mais ils savaient plus facilement compter. Il a donc fallu trouver un moyen simple et évident pour tous afin de ne pas se faire gruger,
    lors d'un achat par exemple.

    Cette comptabilité s'utilise avec le pouce sur les quatre autres doigts. Le pouce de la même main touche chaque phalange pour arriver à douze. Ainsi, lorsque
    l'enfant allait chez le volailler, il comptait avec une seule main chaque œuf supplémentaire déposé au fond de son panier tenu dans l'autre main.

    Ce système duodécimal est aussi utilisé pour diviser une année en douze mois. Notre système horaire, lui aussi, repose sur douze heures. Chaque journée se découpe en deux parties égales, l’une se terminant à midi, et l’autre à minuit.

    On retiendra aussi que le chiffre douze est utilisé en astronomie (l'année compte douze lunaisons : la lune effectue environ douze fois le tour de la terre en un an). Il existe aussi 12 signes astrologiques. On parle des 12 travaux d'Hercule
    et la Bible mentionne les 12 apôtres qui accompagnaient Jésus…."

    Voilà, chère Marie, quelques réponses copiées sur la tablette magique !

    Merci de nous proposer des questions relatives aux chiffres...
    lorsque nos vies se focalisent (presque) toujours sur les lettres !
    Mais pour répondre aussi à Brigitte de "Plumes d'anges",
    notre quête poétique se niche partout, par dizaines, par centaines...
    ou à l'unité !

    Belle semaine... de 7 jours !

  • On ne peut donner 1 seul oeuf à langer, 2 c'est mieux et le beurre, je pense que c'est plus facile pour les recettes, pour les feuilles plus de cent serait trop lourd!
    Enfin c'est ce que je pense, pour le reste je donne ma langue au chat.
    Belle journée

  • il est bon que je ne sois pas arrivée trop tôt, j'ai pu ainsi m'instruire de tous les commentaires ... il était un temps où l'on offrait le treizième à la douzaine achetée, et comme chaque sou compte aujourd'hui, la tendance disparaît ... et le prix du timbre s'envole sans commune mesure ... nous forçant aux calculs aptes à remplir des rames de papier sans fin ...
    amitié .

  • il est bon que je ne sois pas arrivée trop tôt, j'ai pu ainsi m'instruire de tous les commentaires ... il était un temps où l'on offrait le treizième à la douzaine achetée, et comme chaque sou compte aujourd'hui, la tendance disparaît ... et le prix du timbre s'envole sans commune mesure ... nous forçant aux calculs aptes à remplir des rames de papier sans fin ...
    amitié .

  • Ah oui c'est très intéressant... question de calcul métrique, poids et mesures, pour le beurre (et le lait, 200 ml, 250 ml, 500 = 1/2 L. Ou 1 L. = 1000 ml.
    Pour les oeufs, je n'avais pas d'idées, il y a en effet des boîtes de 4, 6, 10 et 12 oeufs et même... les compartiments des frigos sont conçus pour 6 ou 12 oeufs...
    250 ml à boire à midi me suffisent, 33 cl, c'est trop (les canettes...) pourquoi les canettes font elles 33 cl ? Je ne sais pas non plus...

    Très amusant comme question du lundi...

  • Et on dit une livre de beurre... une livre de haricots verts... 500 grammes = une livre. Même chose pour le pain, qui fait quand même rarement 1 kilos. Plutôt 750 g, non ? Et le vin, 750 ml aussi...

  • J'ai bien aimé ta démonstration sur les timbres ! Sympas, légères et humoristiques ces questions du lundi ! Merci Marie, j'ai appris plein de choses !

  • je n'ai aucune réponse mais votre billet m'a mise en joie alors mille fois merci
    ah pourquoi ne dit on pas 100 fois merci ou 5 fois ou ............

  • Et pourquoi ? .... "Mais on va finir par t'appeler Monsieur Pourquoi" comme disait quelqu'un que je connais bien à son fils lorsqu'il était enfant...Belle journée à toi ...

  • Bonjour,
    A vrai dire je ne me suis jamais demandé le pourquoi. Depuis que nous sommes enfants c'est ainsi.
    Pour le beurre je crois que 250gr ou 500gr c'est plus facile pour les recettes ?
    Je te souhaite une douce journée

  • Tout d'abord merci de ton passage et de ton com sur mon blog, ça fait plaisir!
    En voilà des questions!! Je ne sais répondre à aucune d'elles, mais je vois que d'autres ont su, donc, ta curiosité est satisfaite, c'est l'essentiel!
    Bonne journée et à bientôt!

  • Et bien que de questions, je ne m'en étais posé aucune jusqu'ici !
    Mais aucune réponse à te donner ...
    Bel après-midi
    Cathy

  • Hihi, j'adore la question du lundi, mais là je jubile, il y en a tout plein, je ne m'étais pas encore posée celles là, mais j'en ai la capacité héhé, et aucune réponse ! Merci pour tous ces petits bonheurs en quelques questions.

  • c'est sans doute un besoin de se poser des questions même si
    elles sembles peu importante ...il faut continuer ...
    muchos besos
    tilk

Écrire un commentaire

Optionnel