Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer. Maurice Genevoix.


Parce que Maurice Genevoix va entrer le 11 novembre au Panthéon, des articles lui sont consacrés ces derniers temps.

« Tout homme est solidaire. Il est ainsi comptable de ce qu’il est en mesure de transmettre. Et il l’est dans la mesure même de ce qu’il a personnellement reçu. »

Extrait de La mort de près, récit dans lequel Maurice Genevoix raconte à nouveau cette guerre de 14/18 au cours de laquelle il fut cruellement blessé.

On retrouve dans cet extrait des notions dont on parlait justement il y a quelques jours avec une ancienne élève : la solidarité, la transmission, le fait de donner et de recevoir.

Commentaires

  • Je trouve l'époque très paradoxale, car il me semble que je n'ai jamais autant entendu parler de transmission, alors même que l'on ne cesse de nous dire que notre mode de vie, notre société et donc l'être humain est de plus en plus autocentré, égotique...
    Pourtant, c'est beau la transmission et ce, dans tous les domaines, du plus simple comme apprendre à réaliser un gâteau dont on se passe la recette de génération en génération au plus complexe dans une usine entre un apprenti et son guide, par exemple.
    Finalement, je crois bien que la notion de transmission est très naturelle. Donner et recevoir une connaissance, un talent, un savoir-faire, se fait sans doute sans même que nous y mettions une volonté explicite...

  • transmettre, c'est aussi se sentir utile
    ne jamais oublier que nous ne sommes que des chaînons reliant passé et avenir
    amitié

  • La transmission est la clé de nos relations aux autres...C'est vital je trouve de donner et de recevoir, mais il faut trouver le bon équilibre entre les deux. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur...J'ai à la maison un album "Mon ami l'écureuil" que j'avais eu en prix à l'école primaire au CP !! Je l'ai toujours gardé précieusement...Belle journée

  • Ce qui est très intéressant depuis quelques années, c'est que la transmission des connaissances va dans les deux sens: des adultes vers les jeunes, comme depuis toujours, mais aussi des jeunes vers nous pour tout ce qui est des nouvelles technologies particulièrement.
    Donner et recevoir...essentiel.
    Bonne journée, merci gracias

  • Que c est trop vrai que l on transmet dans les 2 sens de la chaîne de la vie. J apprends beaucoup de mes enfants. Possible quand on reste humble..

  • La transmission est une chose naturelle, elle se fait d'elle-même. Ainsi je donne naissance à un enfant qui porte ma trace génétique ; il s'imprègne naturellement de mes qualités, de mes défauts, de mes propos ou de mes habitudes de vie... La vie est intelligente et tout se fait de soi-même, parce que nous baignons tous dans le même élément et nous reconnaissons les uns les autres.

  • Le cher Maurice Genevoix qui m'a transmis tant de richesses
    de l'esprit !
    Écrivain à la plume éblouissante, au sourire bienveillant et permanent,
    il réussissait à nous apprendre la vie, même dans ses côtés cruels,
    avec un charme infini !

    Je continue à "l'écouter" et à suivre son enseignement en maintes occasions
    et je repense souvent à sa phrase emblématique
    qui figurera bientôt sur la tombe familiale :
    "Mon paradis sera dans les cœurs qui se souviendront"

    Ce 11 novembre, nous serons nombreux à lui rendre les honneurs !
    A nous de transmettre à nos descendants ce message
    de courage et d'amour de la vie qui illumine toute son œuvre !

  • Un grand homme, un grand écrivain que j'ai lu plusieurs fois. La transmission, oui, n'oublions pas ce chaînon important de la vie

  • Il avait toujours une grande douceur dans le regard et la voix.....
    Transmettre c'est comme respirer, on donne, on reçoit. C'est vital !
    Merci Marie et belle journée.

  • On m'a transmis tant de belles choses que je crains souvent de ne pas être à la hauteur de leur rayonnement, puisque c'est mon tour à présent de les offrir.
    Merci Marie, encore une phrase magnifique à noter dans mon carnet.

  • Pour moi, la transmission (vers par exemple, mes petits- enfants est essentielle. (Dans essentielle, notons la présence du mot SENS)
    Et puis, j'ai été professeur, et j'ai transmis tant que j'ai pu.
    quant à Maurice Genevoix, c'est bien qu'il rentre au Panthéon, même si c'est tendance d'en ouvrir grand les portes, parfois pour de bien mauvais raisons, par exemple Rimbaud et Verlaine parce qu'ils sont homosexuels et qu'il ne faut pas de discrimination; mais ce sont d'abord d'immenses poètes. Et dans ce cas, pourquoi ne l'a -t-on pas demandé avant?
    Tout aujourd'hui est faux parce que manipulé. Hélas!

  • une bien belle et bien juste phrase! je suis devenue prof parce que je devais tout à l'Ecole Publique et que je tenais à le transmettre à mon tour.
    Belle journée

  • J'ignorais que Genevoix allait entrer au Panthéon, je ne le connais guère et pourtant quelle bibliographie ! Merci pour cette citation sur la transmission, qui m'est chère (mais je ne l'associerais pas au mot "comptable").

  • Moi aussi je l ignorais... mais c est vrai que je m eloigne beaucoup des infos ces derniers temps... J en étais restée à la proposition d entrée pour Gisèle Halimi.

  • Bonjour,

    Cette phrase est une merveille de justesse et de force. Merci.
    Je vais la soumettre à ma grande fille : ce sera à coup sûr l'occasion de moult discussions !

    Bon week-end,
    Geontran.

  • Transmettre, autant que l'on peut, avec ce que l'on a en soi, qui vient de loin et qui nous l'espérons doit progresser vers le mieux à travers ceux que l'on aime...

  • Bonjour Bonheur du jour ! Je connais peu Maurice Genevoix mais j’aime cette philosophie de vie qui consiste à humer l’air Du temps et profiter de chaque instant que la vie nous offre!

  • Transmettre est une belle chose et peut-être même la plus belle chose de la vie. Donner et recevoir une connaissance c'est je le pense la clef de nos vies. Ne pas garder les choses pour nous mais savoir les offrir.

  • Nous ne serions rien, ou pas beaucoup de choses, si nous n'avions pas rencontré ces personnes qui nous ont transmis...tout !

  • On devrait tous être des passeurs de savoir...
    De ce que l on a reçu mais aussi de ce que l on est allé chercher... vivent les auto didactes.
    Bon we

  • J ai cherché sur la toile, c est une affaire qui dure depuis longtemps que cette idée de la famille de faire entrer l aïeul au Panthéon. Souvent remise. Prix Goncourt et académicien quand même le monsieur. Une entrée qui se fera en toute discrétion en 2020.
    Son gendre etait Bernard Maris assassiné chez Charlie.... une autre barbarie que celle de "Ceux de 14", celle de "Ceux de 15".... un siecle plus tard

Écrire un commentaire

Optionnel