Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Du rangement des papiers administratifs.


Le confinement a des bons côtés, dont celui d’avoir du temps pour ranger. Justement, en en parlant avec des amis rencontrés tout à fait par hasard au supermarché et au marché mais dûment masqués et pour certains gantés, nous avons évoqué tout ce que nous avions pu ranger ces derniers mois. Armoires, commodes, caves, greniers, garages, photographies, tiroirs, et bien évidemment, papiers administratifs. Certains utilisent pour cela des boîtes métalliques, d’autres des boîtes d’archives cartonnées, d’autres des caissons à dossiers suspendus mais chez tous on retrouve les étiquettes et les pochettes à élastiques.

D’où la question du lundi : comment rangez-vous tous les papiers administratifs ?

Commentaires

  • Bonjour Marie. Normalement, dans des classeurs. À deux anneaux. Mais chez moi, le confinement a eu l'effet inverse. J'ai cessé de classer les papiers, tant j'étais submergée par le découragement. Soit pcq j'ai eu de plus en plus mal au dos... j'essaie de maîtriser le quotidien (vaisselle, litière du chat, poubelles... moi...) et c'est déjà beaucoup.
    Normalement, je classe bien (J'ai été très organisée, à une époque...) avec toujours un peu de fantaisie... // je devrais avoir une aide, mais en temps de Covid, cette aide est encore plus difficile à trouver.
    Je ne trouve pas les suspendus très pratiques. On gère quelques fardes mais d'après mes souvenirs, ça se limitait à quelques fardes.
    Pour les photos, j'utiliserais plutôt des boîtes je crois... je devrais réorganiser complètement mon appartement.
    Il me faudrait au moins deux confinements encore, mais sans incendie ni canicule entre les deux et avec des vacances surtout. Et avec une aide...
    Ouh là là... j'ai dépassé le cadre de la question posée...

  • D'un naturel très ordonné pour ma maison, j'ai une forte tendance au laxisme concernant mes papiers !
    C'est pendant le premier confinement que j'ai décidé de me faire violence et procéder à un classement drastique, en dossiers étiquetés, à l'intérieur desquels se trouvent des sous-chemises. Tout ceci enfermé dans un placard bas de ma chambre (parce que c'est trop moche apparent).
    Quel soulagement depuis ! ;-) Tout devient si simple...

  • Pour tout ce qui concerne la maison ( travaux, factures, modes d'emploi, ...), un classeur à portée de la main, pour les archives et l'historique des examens de santé, des boites cartonnées, et pour les "en cours" à conserver à portée de la main des chemises dans une corbeille que je mets à jour tous les trimestres.
    Bonne journée!

  • Ici pour les papiers c'est assez "bordélique", alors je te propose de réécouter ceci:, "Les p'tis papiers" chanté par Régine
    https://www.youtube.com/watch?v=A8LuFXp6YU4

  • Bonjour,
    le rangement dépend des papiers; il y a ceux que l'on doit garder à vie, ceux à garder un "certain temps" et ceux qui ne servent plus à rien très rapidement
    ce qui est sûr c'est que je reste "papiers"; rien de numérisé ( contrairement à mon mari...)
    Pour ce qui arrive dans le mois, c'est en pile. AU bout du mois je range dans un gros classeur à soufflets. Et au bout d'un an, j'archive et je brûle ceux des précédents devenus inutiles ( au bout de 5 ans environ).

    Et pour ceux à garder à vie on a informé nos enfants de leur place ( au cas où...)
    En tous cas, j'ai apprécié il y a peu, d'avoir une maman âgée très organisée qui m'a sorti de ses placards et dossiers, très rapidement, les papiers des pièces demandées pour monter un dossier pour mon papa... Quel gain de temps !
    Bonne semaine

  • Je suis très ordonnée et j'emploie toutes sortes de dossiers cartonnés, de pochettes à élastiques en effet, de boîtes d'archives et un seul casier métallique pour ce qui est le plus récent seulement que je ne peux encore archiver. Mais je l'avoue ranger les papiers ne me passionne pas du tout !!

  • pardon: pas moi qui je faiS

  • Pas trop mal organisée dans la marche de la maison,
    j'avoue que la paperasserie m'ennuie au plus haut point...
    mais à deux, tout devient moins pesant !

    Un placard en boiserie abrite les boîtes, les chemises,
    les dossiers, et donc, une visite aux "prisonniers"
    s'effectue les jours de grande pluie ou de vents forts...
    ce qui arrive de temps en temps en Bretagne

  • Je ne les range pas, c'est plus simple! Je fourre tout dans un carton! ET au bot d'un moment, je monte le dit- carton aux oubliettes du grenier!

  • Ça c'est peut-être un bon plan. Merci beaucoup :-)

  • Par le vide, assurément ! Je n'accumule pas, ou très peu.

    Quelques pochettes par grandes thématiques (santé, impôt - il est épais, celui-là, assurance, etc.) Je scanne systématiquement et dépose lesdits fichiers dans des dossiers ad hoc (mon Dieu ! mon vocabulaire est horriblement administratif !)

    Mais je garde très peu d'ancienneté, bien moins que ce qui est conseillé. C'est la marque de ma grande confiance et mon optimisme. Un jour peut-être aurais-je un contentieux et m'en amuserais-je un peu moins.

    Pour l'instant, ça offre l'avantage de laisser mes placards libres pour mes herbiers. Parce que de ce côté là, j'accumule !

    Bonne journée,
    Geontran

  • Classeurs avec dossiers suspendus !
    J'y mets mon nez une fois par an et je jette tout ce qui est devenu obsolète.
    Douce semaine Marie, bisous, gros câlins à tes Félins

  • je suis pour les dossiers cartons tous simples et de plus en plus vides car aujourd'hui inutiles de garder les relevés bancaires, les factures gaz edf internet etc tout est numérisé et soigneusement conservé dans un coffre numérique
    j'ai ajouté des scanners de tous mes papiers importants, les factures en cas de cambriolage, les dossiers santé etc
    j'ai fait moi aussi une mise à jour mais mes cartons se vident en fait petit à petit

  • Chez moi ce sont comme toi des pochettes à élastiques garnies d'étiquettes ; aujourd'hui on en trouve de solides et plastifiées, de forme carrée, aussi elles tiennent debout dans la porte de mon bureau. Mais je me tords la tête à chaque fois que je cherche dans quelle boîte se trouve telle rubrique, en scrutant les étiquettes ajoutées au fur et à mesure des besoins. Quand je le peux (confinement ou pas), je refais du tri et élimine ce qui est trop ancien.

  • je range dans des chemises appropriées et ensuite dans des cartons d'archives qui s'empilent au grenier dans un vieux buffet

  • Dans des chemises cartonnées, et, pour les plus important, dans une caisse métallique.
    En ce moment, j'ai tendance à les empiler, mais il va falloir que je m'y mette sérieusement. :)

  • Totalement bordélique! J'empile d'abord puis quand la pile devient trop imposante , je mets dans des boites que... j'empile! Il fut un temps où j'avais des classeurs selon le type de papiers..

  • J'ai la chance d'avoir une arrière cuisine (on ferme la porte et adieu le bazar! ) mais les papiers sont rangés dans des cartons ou plastiques spécieux, et à l'intérieur c'est rangé. Il faudrait bien que je jette quand même... récemment j'ai fait du tri mais dans d'autres documents;
    Sinon, les récents s'entassent, de temps en temps je range
    Mais quel gain de temps quand c'est bien rangé!!! Je l'ai fait pour ma mère (qui ne voit plus trop clair) et maintenant chez elle aussi on s'y retrouve plus facilement.

  • Tu veux dire sans doute, comment imaginez vous que vous allez ranger vos papiers administratifs ? .... Je passe rarement à l'acte sauf en cas de déménagement.... Belle journée à toi.

  • différents classeurs sont rangés sur l'étagère du bureau, chacun étant étiqueté des valeurs qu'il contient ... faciles à retrouver les derniers documents étant les premiers à l'oeil dès qu'on ouvre !
    amitié .

  • Lors de mon dernier déménagement, j'avais tout bien rangé, des pochettes par couleur sur une étagère.... il n'a pas fallu 6 mois pour que ce soit à nouveau en vrac dans une boite!

  • Bien franchement, je jette aux rebuts.

    À quoi pourrait servir un outil inutilisé dans les 10 dernières années? À rien.
    Pourquoi conserver un rapport d'impôt vieux de 8 ans? À personne.

    Même chose en cuisine, dans la bibliothèque, dans le cabanon. au sous-sol. dans le garage.

    Trop d'objets, trop de papiers inutiles furent jetés à la poubelle. Pour moi c'est une libération.

  • Bonsoir Marie,
    Je classe de suite dans des dossiers cartonnés à élastiques ; lorsqu'il n'est plus nécessaire de conserver les documents, je les détruis avec une déchiqueteuse (j'appelle cela "choucrouter"). Les dossiers importants, les ordonnances, les résultats d'analyses sont sauvegardés en plus dans un fichier informatique. Les tickets de caisse, les tickets de CB, une fois notés, cochés, sont aussitôt détruits. Pas de mérite, c'est de la déformation professionnelle...
    Bonne nuit et à la prochaine.

  • Bonjour Bonheur du jour, j'ai des chemises par fournisseurs : salaires, impôts, charges de copro, etc. Je m'y retrouve. Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel