Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Liste d’arbres.

Au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture de L’arbre monde, de Richard Powers, la liste des arbres cités s’allonge et on cherche à chaque fois, d’abord dans des livres puis éventuellement sur internet, à voir à quoi ressemblent ces arbres qu’on ne connait pas toujours, comme le tulipier de Virginie, par exemple, ou l’érable à sucre ou encore les deux sortes de noyer blanc.
C’est ainsi qu’on a fini par faire aussi une liste des arbres qu’on sait reconnaître immédiatement et par conséquent nommer, en partant de ceux qu’on a appris à distinguer dans l’enfance, le chêne, le châtaignier, le marronnier, le hêtre, le peuplier, le saule jusqu'à ceux qui sont dans le quartier et qu'on a sous les yeux comme le figuier, le mimosa, le tilleul, le pin, le néflier, l’acacia, le poivrier, le pauwlonia, le magnolia, l’eucalyptus, le mûrier platane, le micocoulier, le platane, l’olivier…

D’où la question du lundi : Quelle liste pourriez-vous faire des arbres de votre quartier ?


Commentaires

  • Et bien autour de moi il y a ceux que tu nommes dans ton quartier, mais en plus des avocatiers, des cyprès, orangers, et citronniers, des chênes verts, et des noyers. Sans parler des étendues de pins, parasol et autres.
    C'est gai les listes, merci.

  • Oh juste dans le coin, il y a des figuiers, un eucalyptus, des cerisiers, des pommiers, un lilas, des pins, des arbres de jardin.

    J'ai eu un tulipier jadis dans un autre jardin, c'est un arbre magnifique.

  • Pour être franche, pas tant que cela en réelle reconnaissance, oui ceux de ma petite enfance à la campagne évidemment ; quant au livre lui-même "arbre-monde" il est sur le dessus de la pile à lire car j'ai trouvé sa présentation extraordinaire, et celui-là contrairement aux autres (de la pile) je l'ai acheté ; les jours et les nuits ne sont pas suffisamment longs..... tant de choses à faire, mais je vais y arriver !!!! et celui-là parcouru est plein de gourmandise et de profondeur !
    douce semaine Marie.

  • D'abord dans notre jardin il y a surtout le tilleul (mon arbre totem) planté à mes 50 ans.
    Et le cerisier majestueux en face de notre chambre. Si généreux et beau en toutes saisons
    Ensuite des bouleaux là quand on a acheté. Et derrière partout des chênes, Enrobés par la forêt de Rambouillet... nous sommes...
    Malheureusement aussi des thuyas en haies, que nous supprimons au fur et à mesure
    Bonne semaine

  • Les chênes ( voisins) dont celui-ci incontournable sur France Inter depuis quelques joursq.
    Suivez le lien:
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/02/11/etre-un-chene-l-histoire-d-un-arbre-vieux-de-240-ans_6069545_1650684.html

  • J'ai du mal à retenir les noms des arbres ou fleurs. Les quelques années passées dans le Midi, j'avais appris tous les noms des fleurs que je rencontrais mais faute d'entretien, les mots se sont envolés. c'est ça le vieillissement...

  • En Provence dans la nature, j'ai vite fait de dresser une liste d'arbres connus ! Mais déjà en Haute-Loire ça se complique et j'en découvre encore certains qui ont été plantés lors des reboisements...Mais si je visite un parc, alors là je ne connais presque plus rien de ces arbres exotiques transplantés, je le reconnais ! belle semaine et bon début du mois de mars

  • Bien que citadine, j'ai la chance de vivre entourée d'abres Dans mon jardin: un tilleul, un bouleau pleureur, un mimosa, un sapin, un ceriser , des bambous et beaucoup d'arbustes depuis que nous avons supprimé les vieux thuyas . Dans un patio ,un lilas et un noisetier , dans le second, un autre liles. . Chez mes voisins, un saule tortueux, un érable , un cerisier japonais un prunus.
    Belle journée.

  • Au fil de la vie, les arbres sont devenus presque des amis :
    le chêne bicentenaire au-dessus du portail d'entrée est le roi
    de la troupe mais les hêtres, charmes, aubépines, acacias
    dont un doré, star de l'été, aulnes, chênes rouges, bouleaux blancs,
    érables sycomores et du Japon, quelques pins dont les silhouettes
    ponctuent le paysage au-dessus des toits de la cité ....
    Je n'oublie pas les deux tamaris roses, aux troncs blanchis
    sous le poids des ans, que nous habillons de clématite et de roses
    tant ils sont devenus fragiles...

    Au-delà, les arbres du voisinage apparaissent chaque matin,
    figures familières presque japonaises, tordues par les vents venus
    de la Mer en fond de tableau !

    Le chemin de la sérénité ne serait-il pas bordé d'arbres "essentiels" ?

  • Vous n'auriez pas une petite cabane pour moi dans un arbre quelconque ? (Je plaisante rassurez vous :-)

  • Oliviers, tilleul,pins,cyprès,arbre de Judée,noyer,figuiers,acacia,saule pleureur,oranger,lilas, plaqueminier....sont les arbres qui nous entourent

  • Oups, en cherchant j'ai réalisé que je confondais tulipier de Virginie et du Japon. Le second chez un voisin, d'ailleurs. Ainsi que figuier, mimosa (en pot, soyons prudents, on est un poil au nord). J'ai même un citronnier (à la maison pour l'instant)
    Hélas, on sait peu reconnaître les arbres, un effort s'impose (et il y aurait les oiseaux aussi!)

  • Autour de moi, deux fermes, des prairies des bois ...donc quelques fruitiers, beaucoup de chènes et châtaigniers, et des peupliers...........Et le chant des oiseaux; les parfums............La campagne française.

  • Le tulipier de Virginie, j'en vois deux à 10 mn de la maison. Je me sens bien avec eux. La naissance de leurs feuilles, leur vert, leurs fleurs, leurs couleurs automnales. Ils sont près de gincko biloba avec leurs feuilles du belles et leurs ors, puis les platanes et leurs pompons, les érables, les noisetiers, peupliers, pommiers du Japon.... Voici quelques arbres de mon quartier. Il en existe tant ... Bises et bon lundi.

  • Sur ma liste il y en a beaucoup puisque j'ai la chance de vivre en bordure d'une grande propriété arborée (qui ne m'appartient pas, mais de ma petite partie de copropriété, je peux au moins l'admirer!) mais en tête de liste je mettrais bien ce magnifique et vénérable vieux marronnier toujours aussi majestueux quelque soit la saison... Et je l'ai immortalisé sous la neige: une merveille!
    Bisous et bonne semaine

  • Bonjour Bonheur du Jour. Je suis entourée, des peupliers, des ormes, des saules, de l'érable, des marronniers, le sureau, le chêne, sans oublier les arbres fruitiers (prunier, cerisier, poirier, pommier etc..)
    Bientôt l'éveil du printemps
    Bonne semaine à vous

  • de l'arbre-rosier au chêne qui culmine il y a les bouleaux, les frênes, les érables, les arbres fruitiers à gogo ... sans oublier les sapins évidemment !
    amitié .

  • Une liste d'arbres longue comme un tronc de séquoia : aulnes, cercis, sophoras, prunus, chênes, cyprès de toutes espèces, thuyas (hélas), pins - noir ou parasol -, robinier, hêtre, bouleaux à feuilles vertes, à feuilles noires...

    ... et tous les autres.

    Bonne semaine !

  • D'un côté, j'ai sous les yeux en permanence des tulipiers de Virginie, et de l'autre côté un palmier, deux marronnier, deux saules et des camélias, il y en a d'autres que je ne connais pas...
    Belle journée

  • Il y a des arbres dont on me parle et que je ne connais pas, comme ce "cyprès doré" dont ma soeur me disait hier que je devrais m'en souvenir et qui ne me disait rien ! les arbres de ma rue sont des érables-sycomores et dans les jardins il y a des lilas, des cerisiers, des noisetiers, des weigélias, des forsythias, des seringas, des haies de laurier et de tuya, dans les parcs des cèdres ou dans certains jardins peut-être d'anciens arbres de Noël montés (des épicéas !) que les propriétaires ont étêtés par crainte de chutes de branches sur leurs toitures. Il y a aussi des bouleaux et sans doute bien d'autres espèces ... Il y a tant d'arbres ! Mais il est certain que je préfère me balader en forêt pour rencontrer les chênes, les pins sylvestres, les houx, les charmes...
    Au fait vous connaissez le truc pour différencier le hêtre du charme ?
    "Être à poil charme Adam" -> Hêtre à poils, Charme à dents : les feuilles de hêtre sont terminées par des poils, celles du charme sont juste dentelées.

  • Les plus proches, ce sont deux érables sycomores juste en face de nos fenêtres à l'arrière. Au bout de l'îlot, de hauts peupliers nous renseignent sur la force du vent. Dans le quartier, citons marronniers, hêtres pourpres, platanes, tilleuls, cerisiers et cerisiers du Japon, érables japonais, savonniers (plantés il y a quelques années en haut de la rue), houx, ginkgos bilobas - sans doute les arbres plus étonnants du quartier. Etc.

  • Dans ma haie, j'ai un gincko biloba qui doit encore s'épaissir, un rhododendron jaune, un lilas et d'autres dont je ne me souviens plus des noms. Dans mon quartier, des bouleaux, de magnifiques cèdres du Liban, des noisetiers, des hêtres et j'en oublie.

    Bon 1er mars Bonheur du jour

  • une grande liste d'arbres
    olivier, sapins, lilas des Indes, eucalyptus poirier, cerisier, prunier, pêcher, mûrier platane, chêne, noisetier, châtaignier, pommier, palmier, érable, magnolia, tulipier, if..
    bonne journée

  • Je crois qu'on a surtout des faux érables... tout a été construit sur une zone humide, un ancien marais. Il y des marronniers dans la cour de l'Ecole des arts... et un tulipier de Virginie quelque part près du cimetière. Mais ici, heu, c'est maigrichon et ça disparaît en élagages et le forsythia complètement (y compris les racines).

  • J'habite à la campagne et dans mon jardin, il y a un chêne, un peuplier, un catalpa, un érable du Japon, des arbres fruitiers, et différents buissons..Chez mon voisin, des conifères, et du sureau.

  • Bien qu'habitant en ville je suis entourée de parcs, villas, espaces de forêt, et même ma copropriété a de nombreux arbres. Ceux que je reconnais dans la copropriété : beaucoup de faux poivriers avec leurs grappes rouges, bananier, olivier, laurier sauce, laurier rose, figuier…… et autour de la copropriété de grands ifs, troènes odorants, et de très nombreux grands arbres. Mais également chez les villas voisines beaucoup de citronniers, orangers, mandariniers… et surtout un magnifique Magnolia.
    Plus les arbres des différents parcs qui m'entourent.
    Belle journée

  • ce serait très très pauvre hélas : platanes acacias un figuier qui profite de l'élévation des températures et .....

  • Merci, Marie, pour ce billet et à toutes tes amies de blog ! les commentaires ont aussi aiguisé ma curiosité et cela m'a permis de lire des critiques de ce livre très intéressantes ; je me suis noté ce titre.
    Gros bisous et bonne nuit.

  • Tout près, dans mon jardin : des fruitiers : poiriers, pommiers, noyer, plaqueminier, prunier, amandiers, grenadiers, noisetiers, figuiers, mais aussi des cyprès, de charmes, un laurier sauce... Belle soirée à toi.

  • Je vais déroger à la liste pour ne parler que du "mirabellier remarquable" du verger qui a du être coupé vu son grand âge, immense, splendide en pleine floraison, une ruche gigantesque bourdonnante. Merci Marie pour ce post !

  • Chez nous, il y a un prunier, un figuier,un olivier, un cyprès et un if mais autour, il y a beaucoup d'autres arbres dont un superbe mimosa : la voisine est venue m'apporter un bouquet

  • Des figuiers, des amandiers, des platanes, des muriers platanes, des oliviers, des abricotiers, des pruniers, des cyprès, des lauriers sauce, et chez moi un Bourdaine qui est venu prendre racine je ne sais pas quand puisque j'ai acheté le terrain en 1979 et je n'ai observé sa présence qu'en 2000.

Écrire un commentaire

Optionnel