Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Dix femmes peintres.


Alors qu’on se promène virtuellement au Palais du Luxembourg avant de visiter l’exposition Peintres et Femmes, on va faire un petit tour vers le Mooc qui est proposé – c’est-à-dire le cours en ligne. Dès l’introduction, une question est posée : Pourriez-vous nommer dix peintres femmes ?
Facile ! On commence : Berthe Morisot, Frida Kahlo, Vigée-Lebrun, Marie Laurencin, Suzanne Valadon, …. Mary Cassatt, … il y a une italienne dont on a oublié le nom, ah la la... artimia ? non... mais si on relit son nom, on la retrouvera..., ensuite, ensuite, ah oui ! cette femme peintre morte à Auschwitz, on a lu un livre… ah ! mais comment elle s’appelle… ah oui ! Charlotte Salomon ! Ensuite… Alors, on en est où… Il y en a 8…. Continuons à chercher… Ce serait peut-être bien, finalement, de s'inscrire au Mooc ?

D’où la question du lundi : Comme ça, sans trop réfléchir, pouvez-vous nommer dix peintres femmes ? (et non dix femmes peintres… il y a une différence très bien expliquée dans l’exposition.)

Commentaires

  • Question à laquelle nous aurions répondu oui en fanfaronnant
    jusqu'au moment où l'énumération s'est arrêtée en dessous
    de dix ... Madame Vigée-Lebrun cachant ses consœurs
    derrière ses robes à panier !

    Oui, Marie, les questions du lundi nous entraînent sur des pistes
    inattendues, pour notre plus grand plaisir ... ou modestie
    selon les semaines !

    Petit clin d'œil supplémentaire : surtout ne pas oublier
    Rosa BONHEUR !

  • Mais oui, bien sûr, Rosa Bonheur ! Merci pour ce rappel et votre participation toujours si vivante et joyeuse aux questions du lundi.

  • Bonjour Marine,
    Voici les noms que me viennent à l’esprit : Séraphine, Berthe Morisot, Frida Kahlo, Marie Laurencin, Elisabeth Vigée Lebrun, Georgia O’Keeffe, Nicki de Saint Phalle, Rosa Bonheur, Hilma af Klint, Sonia Delaunay, Tamara de Lempicka.
    Belle semaine

  • Bravo d'en avoir cité plus de dix ! Georgia O'Keeffe et Hilma af Klint sont à découvrir pour moi. Merci.

  • Je peux, mais tout juste et je suis obligée de chercher, ce qui ne serait pas le cas avec les peintres hommes.

  • J'ai eu la même réflexion ! Il y a donc beaucoup beaucoup à apprendre, et des univers magnifiques à découvrir. Cette exposition mérite vraiment qu'on s'y attarde.

  • Allez on les nomme juste avec leur nom comme les hommes : Morisot, Cassatt; ( ma chouchoute), Kalo, Delaunay (Sonia) , Niki de Saint Phalle, la peintre de la reine Marie-Antoinette, Mme Vigée Lebrun, Et Séraphine aussi...
    Camille Claudel n'aurait-elle pas un peu peint ? Au moins dessiné ?
    Cela fait à peine 8...
    Il y a quelques jours j'ai reçu un mail du musée d'Orsay et de l'Orangerie sur les femmes peintres....
    Bonne journée

  • Vous avez bien raison de les nommer par leurs noms ! Non mais... Je ne sais pas si Camille Claudel a peint ou dessiné. A voir. Quoiqu'il en soit, citer dix peintres femmes n'est pas aussi facile qu'on peut le croire !

  • J'aurais eu du mal à en nommer 10. Mais une fois vus les noms, oui, je connais!

  • Pareil pour moi. J'en connais plus que dix mais en nommer dix comme ça... eh bien, je n'ai pas pu ! J'espère en connaître mieux quelques unes et ainsi être plus respectueuse de tout ce que certaines ont fait pour pouvoir travailler et exprimer tout leur art.

  • Je pourrais prétexter que ma mémoire me fait défaut mais je n'arrive pas à 10 c'est certain. Pourtant quand je vois les noms, je me souviens de leurs tableaux, oui je sais que je les connais :) Je sais que je n'ai pas assez d'une vie pour explorer tout ce qui m'intéresse mais je tente tout de même de m'améliorer...Belle journée

  • Tant de choses à explorer, oui ! Mais j'aimerais bien pouvoir citer ainsi autant de peintres femmes que de peintres hommes, surtout que maintenant j'ai rencontré des univers magnifiques, des tableaux exceptionnels qui donnent envie d'aller les voir en vrai dans les musées où ils sont exposés - du moins quand ce sera possible !

  • Bof! J'en suis absolument incapable pour la bonne raison que j'ai un gros manque de mémoire des noms propres!!!!!

  • C'est sûr que la mémoire est importante. Dans ma liste, quand j'ai voulu nommer les dix peintres femmes, j'avais oublié totalement Séraphine qui est un peintre que je connais pourtant bien...

  • Non, malheureusement, je serais plus branchée sur les compositeurs femmes - encore que pour dix il me faudrait rechercher un peu ; mais c'est avec plaisir que je retrouve les noms des peintres femmes et vous lisant et en lisant les commentaires...

  • Si je posais la question sur les compositeurs femmes, je pense que nous serions tous dans la même situation ! Des efforts sont faits pour faire connaître les artistes femmes, et c'est tant mieux.

  • Comme cela spontanément j'ai du mal à en citer 10....que je connais pourtant !
    Je suis particulièrement admirative et émue devant les peintures de Berthe Morisot....que je place au top des peintres impressionistes.

  • A propos de Berthe Morisot, justement, j'ai découvert grâce à cette exposition qu'elle a peint des nus, ce qui était jugé inconvenant pour une femme à l'époque. J'aime aussi ce peintre qui avait tant de sensibilité.

  • J'avoue que j'aurais dû chercher un peu... Mais la première qui me serait venue serait Frida Kahlo qui a eu tant de mal à s'imposer à cause de son célèbre époux.
    Pas facile d'être une femme dans un monde où les hommes dominaient.
    Je crois que c'est plus facile aujourd'hui.

  • C'est certainement plus facile aujourd'hui, oui. Par exemple personne n'interdirait à une femme de s'inscrire à un cours de peinture. Quoique les choses ne soient pas tout à fait réglées dans le domaine de l'égalité entre hommes et femmes.

  • L'incomparable Artémisia Gentileschi peut être ?

  • Bien sûr ! Et même si je la connais, j'ai eu du mal à me rappeler son nom ! Comme quoi, j'ai des progrès à faire. Sa vie est évoquée dans le mooc de l'exposition et plusieurs de ses toiles montrées.

  • Au fond qu'importe qu'il soit homme ou femme .... Si le nombre de célébrités n'étaient pas autant masculines.
    Je rajouterai Nello Simone dont nous avons un tableau.
    Bises mouillées.

  • Une peintre femme à découvrir pour moi. Oui, tu as raison, on ne devrait pas faire de distinction entre homme et femme mais hélas il y a une telle méconnaissance des œuvres de peintres femmes qu'il me semble difficile pour l'instant de faire autrement. C'est une façon de les faire connaître aussi.

  • Après avoir lu les commentaires, Tamara de Lempicka beaucoup appréciée et je rajoute Léonor Fini. Bises

  • je souris à la question qui effectivement est primordiale, et bien j'ai testé, non je n'étais pas capable de le faire au débotté, après mille tracasseries sur mes neurone j'arrivais à 7 à peu près les mêmes que vous mais ensuite j'ai calé et on se dit féministe grrrrrrrrr

  • Comme quoi, chacun doit balayer devant sa porte ! J'avoue que cette exposition et ce mooc m'ont fait découvrir un vaste monde. Je pensais que je connaissais assez bien la peinture en général, et j'ai dû reconnaître mon ignorance totale d'œuvres exceptionnelles qui ne sont en aucun cas de second ordre.

  • Anna Boch, Les avant garde russes Alexandra Exter, Natalia Goncharova, Lioubov Popova... (contemporaines de Sonia Delaunay)...

    Marlene Dumas... ce n'est pas une peintre mais une amie de Frida, Tina Modotti.

    L'amie de Barney... je cherche son nom (une Américaine) Marie Laurencin...

  • Merci pour tous ces commentaires et cette culture de la peinture que vous partagez ici !

  • Peintres femmes et non femmes peintres, je ne suis pas sûre de respecter cette nuance. J'ai tout de suite envie d'ajouter Anna Boch, plus connue que Juliette Cambier ou Juliette Wytsman, ou d'autres exposées dans une belle expo à Namur il y a quelques années.
    Marthe Donas, moins connue que Marthe Wéry. Alice Frey. Des peintres belges.
    Ailleurs, mais j'ai dû vérifier leur nom avant de les citer, Paula Modersohn-Becker, Helene Schjerfbeck...
    En écrivant ceci, je suis bien obligée de constater à quel point elles sont moins connues que les peintres hommes et je pense au roman de Siri Hustvedt, "Un monde flamboyant", si éclairant sur la place des femmes artistes dans le monde de l'art, encore aujourd'hui.
    (Billet du jour sur une expo où 7 des 9 artistes sont des femmes - un clin d'oeil.)

  • En écoutant le mooc et en visitant l'exposition, on comprend mieux cette distinction faite par les organisateurs entre peintres femmes et femmes peintres. Je suis assez d'accord avec cela. Tu m'avais fait découvrir Paula Modersohn Becker dont j'aime l'univers mais, hélas, sur l'instant, je ne m'en suis pas souvenue ! Merci de citer ces autres artistes.

  • Je pensais aussi à Paula Modersonh Becker.

    Encore une Belge... je cherche son nom. Disciple et amie d'Émile Claus...

  • Jenny Montigny ?

  • Ou Anna de Weert - ses deux "disciples" ;-)

  • Jenny Montigny...

    Et pour l'amie de Nathalie Barney... Romaine Brooks (portraitiste). Janie Bussy.

    Sûrement des Allemandes du Bauhaus. Elles oeuvrèrent dans les Arts décoratifs.

    Mais il faut creuser du côté des Russes. Alexandra Exter est fabuleuse...

    Marlène Dumas aussi.

    Il y en a beaucoup dont les tableaux sont dans des collections privées. J'ai connu la famille de Marthe Wéry.

    Zoum Walter, une Belge. Mémorialiste aussi. Très intéressante...
    Georgina Yserbyt (peu connue). Marguerite Antoine. (Peu connue mais exposée dans des galeries où n'importe qui n'exposait pas...)

  • @ Tania. Oui. Elle est enterrée près de Laethem st Martin.

  • Et aussi, Vanessa Bell, la soeur de Virginia Woolf (qui a fait toutes les couvertures des éditions originales), Dora Carrington, dite Carrington. Mais ces femmes oeuvraient didcrètement. Elles sont souvent cachées par des hommes ou par une célébrité émergente (comme Virginia Woolf)
    Carrington fut mise en lumière grâce à son histoire peu ordinaire... sa cohabitation avec Lytton Strachey. C'est terrible...

    Un ancien professeur de mon lycée, Berthe Dubail. Mais même ces femmes qui ont fait l'objet de monographies basculent dans l'oubli...

    Il faudrait compter les femmes photographes (il y en a un paquet...) décoratrices (Charlotte Perriand, les jeunes femmes fu Bauhaus), Andrée Putman...

    Et bien sûr, on ne peut faire l'impasse sur la géniale Camille Claudel.

  • Je crois que j'aurais pensé à Lempika, Niki de st Phalle, Frida Khalo , Berthe Morisot , Rosa Bonheur, Charlotte Salomon( grâce au livre de Foenkinos ) , Sonia Delaunay, Séraphine (grâce au film) et Marie Laurencin .
    Bon Lundi .

  • Oui ! Charlotte Salomon ne m'est pas venue à l'esprit immédiatement, ni Séraphine... Alors que j'aime tant leur univers.

  • Et enfin, dans l'art contemporain, une Belge encore (on a un sacré paquet d'artistes ;-) l'extraordinaire Berlinde de Bruyckere (avec notamment une installation In Flanders fields,) vue à Gand en 200? Je ne sais plus combien.

    Parfois, un film remet une artiste en lumière (l'engouement pour Frida Kahlo date surtout du film avec Salma Hayek). Auparavant, c'était réservé aux initiés. C'est souvent le cas...

    À part les Belges et les peintres célèbres qu'on a cité.e.s je dirais vraiment les Russes (la ligne verte), Marlene Dumas, les Anglaises, Romaine Brooks... elles valent vraiment d'être étudiées...

  • j'en connais quelques unes mais impossible d'en énumérer 10 à la suite

  • C'est donc tout un univers à découvrir. Je me demande quelles seraient les réponses si on faisait ce petit jeu avec dix poètes femmes, dix compositrices femmes, ....

  • J'en connais sûrement une dizaine, mais je serai incapable sans réfléchir de les nommer toutes. Et merci pour l'expo virtuelle de peintres et femmes c'est vraiment très beau.
    Belle journée

  • Ravie de ce partage. Je me suis régalée !

  • sur le coup, j'aurais même eu du mal à en citer une seule ...mais à lire ta liste et celles de tes commentaires, certaines me sont revenues en mémoire ...
    amitié .

  • Je pense que nous sommes à peu près tous dans cette situation. Alors que dix peintres hommes, cela aurait été plus évident !

  • Pauvres femmes qui ont eu si peu de droits dans l'existence, qui ont du emprunter des noms masculins pour exprimer leur art ou qui se sont vu l'interdiction de participer aux "salons", pauvres femmes si peu nombreuses sur les catalogues officiels... Que de combats à mener !
    Il en est une qui m'a émue, belle, talentueuse et qui est partie si jeune, c'est Marie Bashkirtseff (je ne garantis pas l'orthographe)... la vie ne fut pas simple ! Belle nuit Marie, à bientôt. brigitte

  • Je ne savais pas que Marie Bashkirtseff avait peint aussi. J'ai lu son journal, et j'avais vu son mausolée dans un cimetière parisien. Une vie courte, tourmentée, passionnée.

  • J'ai suivi le MOOC - intéressant mais un survol un peu rapide et se rappeler des noms, c'est une gageure pour moi. Par contre, une belle ouverture sur l'histoire de la peinture féminine - ce qui en était le but, finalement!

  • Et Joan Mitchell !

  • Joan Mitchell, bien sûr ! Merci de rappeler son nom. Je me souviens d'une belle expo d'elle au Jeu de Paume.

  • Merci pour ton article que j'ai lu et tous les commentaires aussi. Pleins d'idées. JE vais me documenter sur certaines!

  • ...et aussi Suzanne Valadon . Une exposition consacrée à Suzanne Valadon et à une cinquantaine de ses contemporaines a lieu actuellement au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse ; Visite virtuelle : www.monastere-de-brou.fr

  • ...et encore des femmes à l'honneur au Centre Pompidou :
    "Elles font l'abstraction" du 5 mai au 23 août . avec , entre autres, Sonia Delaunay. www.centrepompidou.fr

Les commentaires sont fermés.