Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 13 mai 2021.

Avoir la chance d’avoir un toit.

Marcher longtemps le long de la mer, au Brusc et au Gaou. S’asseoir et contempler. Les nuages et l’écume des vagues sont du même blanc.

En montant au Mont Salva, rencontrer un joli rosier ancien dont les roses se balancent nonchalamment dans le vent. Là encore, prendre le temps de le regarder en arrêtant le pas. S’approcher enfin pour sentir les fleurs et se souvenir d’autres rosiers anciens rencontrés çà et là : ceux grimpant au coin d’une maison pour aller jusqu’au toit, d’autres franchissant une clôture, d’autres encore s’enroulant avec gourmandise autour d’une treille ; des rose poudré comme celui-ci, des rouges, des blancs.

Puisqu’il faut couper quelques tiges du chèvrefeuille afin de pouvoir passer par le portail, le faire doucement, en expliquant le pourquoi du comment et prendre soin des tiges coupées qu’on met dans le petit vase bleu ramené d’Italie en son temps ; une façon de leur rendre hommage.

Constater qu’il y a trois nouveaux lecteurs d’Avec la vieille dame. Mais on ne sait pas où. Si jamais ils passaient par là, qu’ils en soient remerciés.

Commentaires

  • Seule la tranquillité d'avoir un toit permet, je crois, de voir les fleurs, d'être délicat avec elles, tu fais si bien de le mentionner en premier.
    Ici la récolte de petites fraises est généreuse cette année. Déjà quelques pots de confiture de fraises entières, on les préfère.
    Bonne journée Marie.

  • Le toit qui nous est cher, des nuages au-dessus des vagues,
    le parfum des roses, quelle belle entrée dans ce jour ascendant !

    Et si, Marie, le bien-être tenait à cet environnement "essentiel" ?
    C'est ma question (malicieuse) du jeudi !

  • C'est une vraie chance de pouvoir contempler sereinement des fleurs ,il faut savoir l'apprécier et tu le fais de belle façon , beaucoup malheureusement ne sont pas si sereins.
    Très belle journée.

  • de belles ondes et le parfum du chèvrefeuille, ... un billet aux fragrances printanières

  • Je connais bien le Mont Salva pour y avoir souvent mangé. Le restaurant, très agréable, est tenu par une amie d'adolescence de mon mari et c'est la marraine d'un de mes fils. Le monde est souvent petit. ça fait longtemps qu'on ne l'a vue!!!

  • La prochaine fois que je couperai des fleurs ou branches dans le jardin pour en faire des bouquets, je penserai à vous et je leur expliquerai la raison pour laquelle je les coupe. Aujourd'hui, ce sera pour honorer mes invités et en agrémenter la table autour de laquelle nous nous réjouirons de la vie...

  • Il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir admirer toutes les fleurs qui nous entourent. Pour moi, en ce moment ce sont les Lilas, les roses commencent à peine à éclore.
    Merci pour votre visite
    Bonne journée Bonheur du Jour.

  • le toit du ciel est gris ici, mais le défilé des nuages ressemble au troupeau des moutons qui paissent sur le vert des prairies .. .
    amitié .

  • Avoir un toit, oui, ne pas oublier de l'apprécier.
    Pas encore de roses chez nous. Nous les attendons avec impatience.

  • Une moisson du jour toujours aussi agréable à découvrir.
    Bravo pour les lecteurs supplémentaires, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
    Passez une douce journée.

  • «  avoir la chance d’avoir un toit » je me le dis tous les soirs en me couchant et le matin au réveil.
    Belle journée, Marie!

  • Merveilleuse moisson où tout fleurit et ces belles fleurs rendent nos journées agréables.
    Chez moi, le rhododendron jaune commence à fleurir. Et oui, avoir un toit est une grande chance.

  • J'aimerais faire cette promenade un jour, cette année peut-être, si les vents sont favorables...
    Bonne fête de l'Ascension, Marie.

  • Bonjour,

    Je trouve ça très beau, ce lectorat anonyme remercié à la grâce d'un heureux hasard.
    Cette moisson d'une poésie contagieuse m'a donné envie de lire, puis d'écrire en écoutant la pluie tomber.

    Bonne journée,
    Pierre

  • "Avoir un toit" est une chance à ne jamais oublier et surtout aussi l'occasion d'aider le sassocaitions qui s'emploient à aider ceux qui n'en ont pas.
    Je coupe rarement des fleurs du jardin et quand je le fais je les remercie.
    Belle soirée.

  • Prendre le temps d'admirer cette nature si généreuse, si odorante en cette saison ... c'est du pur bonheur. Ces rosiers sont si beaux à admirer ...
    Belles promenades.

Écrire un commentaire

Optionnel