Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pouvoir faire au mieux avec les petits moyens qu’on a.


En pensant à la baleine échouée sur une plage des Landes et dont le ventre contenait 16 kg de plastique, décider d’aller encore plus loin dans la limitation de l’usage de ce plastique.
Déjà, depuis longtemps,
- on fait les courses avec plusieurs sacs en tissu et bocaux en verre
- on n’achète plus de bouteilles d’eau en plastique
- on n’utilise plus de lessive en capsules
- on n’utilise plus de film plastique pour emballer des restes
- on n’achète plus de fromage râpé tout prêt en sachet mais un morceau, au rayon fromagerie, qu’on râpera à la maison
- on limite l’achat de ce qui est emballé dans du plastique et qu’on trouve généralement au rayon « frais », par exemple on choisit les yaourts (on en consomme très peu) dans des pots en verre, on n’achète jamais des pommes ou du concombre ou des endives, sous film plastique.
Mais quand même, du plastique, on en utilise…
Maintenant, on va tenter de trouver une solution
- pour la mozzarella, présentée toujours dans un contenant en plastique, soit sachet, soit pot, pour la fêta, toujours sous film plastique, pour le fromage blanc dans son pot en plastique
- pour le papier toilette, certains paquets de pâtes alimentaires emballés sous film plastique
Bref, on se lance dans l’opération baleine. Il faut dire qu’en plus on vient de lire Réparons le monde, de Corinne Pelluchon. Hop ! on retrousse les manches pour faire au mieux avec les petits moyens qu’on a.

Commentaires

  • J'adore le nom de ton opération, oui, c'est affreux ces 16 kilos !!!!
    Nous faisons au mieux et beaucoup ici aussi, le gros problème est l'eau qui n'est pas potable au robinet, on est obligés d'en acheter pour boire...
    Réparons, réparons !!!

  • Je fais déjà tout ce que vous énumérez, autant pour la préservation de la planète que pour celle de la vie des animaux, dont je me sens de plus en plus proche, au fur et à mesure où je prends conscience de la c. humaine. Surtout en ce moment.
    A Paris, et dans le sud aussi certainement, nous sommes gâtés en traiteurs italiens qui proposent mozza et burrata à la louche, idem pour la feta chez les traiteurs grecs. Voilà au moins de quoi satisfaire sans trop de culpabilité notre gourmandise de fromages méditerranéens.
    Je vais relayer cette initiative "d'opération baleine" autour de moi, c'est une formidable idée ! Car la liste est infinie.

  • Bonjour,
    Presque le même bilan ,. Les pâtes, semoule, riz... cela peut s'acheter en vrac et on peut apporter son contenant maintenant dans beaucoup d'endroits. Pour les achats au marché ou artisan ( fromager par exemple) pas de plastique sauf pour les crèmes il est vrai , mais on peut apporter un pot vide en verre...
    Notre point noir encore chez nous c'est l'eau. et ses bouteilles Monsieur freine...

  • il y a tant à faire , nous sommes notre propre prédateur ! j'aime assez votre titre "opération baleine".

  • Le problème ne vient pas de l'utilisateur mais de celui qui produit. Le seul petit acheteur ne pourra rien contre les lobbyings. C'est triste et je suis toujours énervée quand je vois dans les rayons du supermarché tous les fromages emballés, tous plus gros les uns que les autres pour faire mieux consommer alors qu'un fromage emballé passé une date donnée est jeté contrairement au fromage à la coupe qui se conserve très longtemps... Cherchez l'erreur ? Tout simplement la diminution du personnel qui coûte toujours trop cher (!!!)

  • Je crois sincèrement que 75% de nous font des efforts d'achats, de tri..........En revanche, dans certains coins, les gens sont sales. Dans une calanque, j'ai vu 3 jeunes laisser en partant 3 cartons de pizza, des gobelets plastiques; l'un de nous a pris son courage à 2 mains et leur a demandé de tout monter à la poubelle, il a risqué de se faire molester. C'est AUSSI une question d'éducation. ET certains en sont à la loi du moindre effort: après moi, le déluge.
    Hélas.
    Et les décharges sauvages, les voitures rouillées et défoncées au bout d'un chemin où il fait bon se promener....

  • Moi aussi je lutte contre le plastic, et je peste contre le suremballage. J'éduque mes petits enfants également à choisir les bonbons les moins enveloppés, vous savez les petits sachets dans les grands sachets ! à leur faire ramasser les déchets dans les fossés : un jeu. Il y a tant à faire.
    J'adapte le nom de ton opération ! merci
    Bonne fin de semaine Bonheur du jour.

  • qui donc va jeter les déchets que nous trions, diminuons, avec force conviction dans les océans ?
    vraiment, je ne me sens pas responsable de ce mal du siècle ... c'est aux autres niveaux de réagir, nous, nous le faisons déjà ...
    amitié solidaire .

  • D’accord à 100/1000 avec ce commentaire !
    MartineL. Villeurbanne

  • Belle initiative ! Je vais moi aussi relayer l'opération baleine dans mon prochain billet de blog ! Je tente de lutter contre le plastique au quotidien mais dans ce domaine je suis encore loin d'être parfaite, des piqures de rappel sont donc nécessaires de temps à autre !

  • Je fais déjà pratiquement tout ça (sauf pour les yaourts, je l'avoue)
    J'ai trouvé une marque de papier WC emballée dans du papier (recyclable) et en grande surface.
    J'achète le fromage blanc (et le thé)en magasin, apportant mes contenants. On peut toujours s'améliorer!
    Je réutilise les sacs papiers en allant chez les commerçants.
    Mais bien sûr le plastique se glisse encore partout...

  • Ce n'est vraiment pas facile car depuis les années 60, au fur et à mesure des dizaines d'années, on ne trouve plus au détail certains produits dans les grands magasins. Quand je pense que le jambon du boucher, dans mon enfance, était emballé dans du papier. J'ai supprimé les bouteilles plastique, je bois de l'eau du robinet et je la mets dans une bouteille en verre. Bon week end. Bises.

  • il y a les efforts faciles à faire que vous citez et que je fais presque totalement pour ma part mais il y a effectivement les choses plus difficiles car on a peut de poids pour agir sur certains lobby hélas
    J'utilise un site sur Lyon qui s'appelle vrac'n roll et qui me livre à domicile avec des boites consignes, des sacs consignés, tout est au détail et j'en suis très satisfaite, pas de plastique dans leur emballages ou c'est du consignante et sans PSB pour moi qui ne peut pas me déplacer c'est une solution parfaite et écologiquement saine

  • C'est sûr que nous avons atteint le seuil de saturation et devons faire des efforts. Mais ce n'est pas gagné, hélas!
    Bonne fin de journée!

  • Je fais déjà beaucoup de choses, mais il en reste autant à faire. Il n'y a pas toujours de solution de remplacement pour tout, les choses évoluent petit à petit, mais pas partout hélas. Je ne vais quasiment jamais en supermarché, ça aide.

  • Belle opération Baleine mais pas toujours évident d'éliminer à tout va le plastique omniprésent.... Bon courage !

  • Pas facile de faire du 100% sans déchets, mais si chacun fait son effort, c'est déjà un grand pas ... ne pas se dire "puisqu'on nous le vend comme ça" ou bien "les autres ne le font pas, ça ne sert à rien", ou encore "ça me saoule" ... je dis ça, car c'est ce que j'ai entendu ...
    Mais à chacun de faire sa part, si petite soit-elle ... cela soulagera peut-être un peu les baleines, et beaucoup d'autres !

  • Merci de nous entraîner à ta suite.
    Je fais des efforts mais pas suffisants en te lisant.
    Ensemble nous avancerons mieux.
    Bises

  • J'essaye aussi de réduire au maximum ces déchets , mais il y a tant à faire.

  • Ne mettant jamais les pieds dans les supermarchés,
    les apports de plastique sont extrêmement réduits !

    Les petits commerces ou coopératives bio, une alimentation
    en produits frais...et nous voilà en ordre de marche
    pour l'opération Baleine !
    Seule habitude difficile à perdre : l'eau en bouteilles
    mais cela mûrit !

  • Le tri se fait systématiquement à la maison. Pour les produits emballés de plastique, j'évite. Pour le fromage, je prends à la coupe tout comme la viande. Fruits et légumes dans un sac tissu. Même certaines revues sont emballées de plastique, c'est incroyable.
    J'ai vu aux infos cette pauvre baleine et les 16 kilos de plastique. C'est terrible.

  • Nous faisons tout notre maximum pour le tri à la maison mais nous avons encore bien des efforts à faire lorsque je lis ton billet ......

  • Depuis quelques mois, en région bruxelloise, on peut enfin mettre quasi tous les plastiques d'emballage qu'on n'arrive pas à éviter, comme ceux dont tu parles, dans le sac de tri ad hoc (sac bleu ici) qui part ensuite au recyclage.
    Le dernier titre de Corinne Pelluchon est noté, merci.

Les commentaires sont fermés.