Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Dans quel ordre ?


La psychanalyste et philosophe Cynthia Fleury range ses livres (nombreux) "par ordre alphabétique".
C’est un sujet de conservation, cela, comment ranger les livres dans une bibliothèque que tous les amoureux des livres ont régulièrement entre eux. Pour les uns, c’est donc par ordre alphabétique (dans cette interview, il est supposé qu’il s’agit des noms d’auteurs, pas des titres), pour d’autres, par siècle (vague souvenir que c’était ainsi que les livres étaient rangés à Petite Plaisance, la maison de Marguerite Yourcenar), par genre (les romans, les pièces de théâtre, les biographies, les essais, ...), peut-être pour d’autres encore par taille. Mais toujours, n’est-ce pas, sur des étagères.

D’où la question du lundi : Que pensez-vous du rangement par ordre alphabétique ?

Commentaires

  • Ils débordent tellement de nos étagères. Un classement c est pratique comme dans les bibliothèques., les librairies... mais chez soi...
    Je me rappelle une conversation avec une de mes belles soeurs. Devrait on trier le linge avant de le repasser ? Non m avait elle répondu... il faut adapter son fer comme dans la vie, quand des événements différents se présentent..
    Alors pourquoi pas pour les livres, choisir du rang celui qui a attiré notre regard et notre main à ce moment M ? Le hasard de la vie du jour...
    Bonne journée

  • Ah, l'éternelle question qui n'a jamais trouvé ici de réponse fixe.
    Il y a d'abord la langue: la moitié de la bibliothèque est en espagnol, l'autre ne français. Ça c'est facile ;-))
    Après, non, pas d'ordre alphabétique, plutôt par collections, mais ça varie. Personnellement je trouve plus facile par auteurs mais il est vrai qu'esthétiquement c'est pas extra....
    Bonne journée Marie.

  • Les livres, trop nombreux pour être classés par ordre alphabétique,
    reposent par genre dans un désordre...le plus esthétique possible
    car la taille des ouvrages joue un rôle important .

    Longtemps, j'ai tenté différents modes de classement mais
    aujourd'hui, c'est l'intuition qui règne : à force de nous fréquenter,
    les livres et nous finissons par dialoguer !
    Umberto Eco parlait de cette affaire avec verve, je vais tenter
    de retrouver ses conseils !

    Reste le privilège de vivre au milieu des livres, toutes les pièces
    emplies de ces amis sont un tel havre de sagesse !

    Beau lundi, Marie, ce jour est devenu un peu le vôtre
    avec vos questions "lunatiques" à souhait !

  • Éternel problème! Pour ceux qui ont un bon nombre de livres... J'avoue utiliser tous les ordres, selon le genre ou la taille ou l'éditeur...

  • Chez moi, c'est plutôt par ordre alphabétique mais ça serait par genre que ça me plairait plus... Malheureusement, c'est mon mari qui devrait faire ça, il est beaucoup plus "littéraire" que moi qui oublie régulièrement et trop rapidement à mon goût "Voyons, de quoi ça parle déjà?". Il a beaucoup de mémoire!

  • Il est pratique pour les romans, et pour les collections (poche, folio, la pléiade aussi). Pour les livres de poésie aussi. Mais il y a un moment où ça déborde. Les étagères n'étant pas extensibles (Ainsi la bibliothèque communale a des étagères distinctes pour Donna Leon et Anne Perry). Mais j'ai des livres qui ne sont pas rangés par ordre alphabétique, les livres de cuisine, les livres d'histoire (ils sont plutôt classés par thème, les livres de jeunesse (par collections), en fait, il y en a partout. Il y en a même que je dois recoller. Si je veux encore les lire un jour... ils sont rangés mais c'est un rangement très imparfait... pcq il y en a trop ;-) (pour l'appartement). Bonne semaine Marie.

  • Chez moi c'est classé par auteur enfin presque....

  • Bonjour, j'ai fait un rangement par ordre alphabétique d'auteur quand j'ai commencé à ranger ma bibliothèque. Mais c'est un bazar absolu car je croûle littéralement sous mes livres, que tout le monde prend , remet n'importe où...............Et tant mieux si les livres circulent. Il vaut mieux la pagaille que des livres bien rangés que personne ne lit, n'emprunte....
    Peu importe le rangement: un livre c'est si personnel que lorsque mon papa grand lecteur a quitté cette terre, chacun a récupéré peu de ses livres.
    Bonne nouvelle semaine!

  • Alors à fait d accord. Pagaille plutôt qu' immobilité absolue pour les livres. Et laissons la part de hasard d un choix..

  • Je ne risque pas de les classer par ordre alphabétique à la maison, cela me donnerait l'impression d'être encore sur mon lieu de travail car ce rangement est toujours privilégié pour les romans et c'est une bonne chose. Je n'ai pas changé d'avis depuis l'époque où j'étais bibliothécaire ! bon lundi

  • Bibliothécaire à la retraite, j'essaie de ne pas me laisser envahir par les livres , je ne garde que ceux que je juge indispensables ...à ma survie ! Je les classe par genre : spiritualité, essais , poésie , théâtre , essais, fictions . Certains par format quand ils ne peuvent trouver de place sur les étagères ( dictionnaires , livres d'art, ouvrages volumineux ) Mais cette bibliothèque est au fond , très restreinte . une soixantaine, tout au plus ! J'en emprunte beaucoup .

  • Bonjour Marie,
    Nos livres sont classés par genre, puis par auteur.
    Mais depuis longtemps, par manque de place, je n'achète plus que ceux auxquels je tiens et que je veux garder pour les relire. Les autres livres qui m'intéressent, je les emprunte.
    Passe une bonne semaine et gros bisous à toi.

  • Je range les romans policiers par auteur, le reste par carégories plus ou moins pointues: romans,cuisine,bien être,psycho, jardin, bandes dessinées,voyages, travaux manuels..plus une étagère dans ma chambre qui contient les préférés et les ...à lire
    Bonne journée !

  • J'ai abandonné depuis longtemps l'ordre alphabétique. Maintenant je me contente de ranger mes livres là où il y a encore un peu de place. Mon rêve est de vider toutes mes étagères et de reclasser sérieusement, projet que je repousse toujours pour x raisons.

  • J'ai abandonné l'ordre alphabétique qui est bien pratique pour la recherche.
    Je garde peu de livres. Un rayon consacré au spirituel, les autres tous mêlés.
    Bises

  • J'ai d'abord essayé de ne garder que les plus importants à mes yeux par manque de place et puis le temps passant les étagères sont à nouveaux remplies J'ai classé par éditeur et par genre également pour les policiers Mais finalement quand je regarde c'est très mélangé

  • Cynthia Fleury, de par son travail, doit avoir une vaste collection de livres dans ses domaines d'étude et je comprends qu'elle use du classement alphabétique.
    Pour ma part, ma vitrine est répartie par genres : fiction, philosophie, sciences dures, histoire, art, etc. Certains auteurs sont regroupés quand il y a beaucoup de livres (Faulkner par exemple). Chaque planche est plus ou moins répartie suivant la taille en hauteur des volumes, purement esthétique.
    Ma mémoire visuelle me permet de retrouver facilement (le plus souvent) un livre d'après son format, sa couleur, son aspect.
    Bonne journée à toutes et tous.

    PS: "Ci-gît l'amer" figure toujours dans ma liste de lecture.

  • Avant je les rangeais par auteur, maintenant je lis sur liseuse, j'ai conservé très peu de livres dans ma bibliothèque.
    Bonne journée

  • Chez moi c'est un mixte de tout : j'ai quatre bibliothèque
    L'une est un peu bordélique, des livres de recettes, des livres de tricot,, des livres pratiques et ....tous les livres que je veux donner ou vendre
    Et puis il y a ma bibliothèque fétiche, là où sont les oeuvres majeures, celles que je consulte souvent, là aucun ordre les livres sont rassemblés plutôt par thème ou par genre mais sans rigueur aucune, il y a un rayon antiquité évidement, deux rayons pour l'art,,deux ou trois pour des pléiades ou classiques qui me tiennent à coeur, un rayon d'essais littéraires bref la pagaille
    ensuite deux grandes, voire très grandes bibliothèques, là il y a un semblant d'ordre alphabétique, mais un semblant seulement car je rassemble à B par exemple les oeuvres de Balzac mais aussi les biographies le concernant ou les essais sur son oeuvres, à Proust il y a la Recherche mais aussi les livres de tous ses amis ou essayistes donc un doux mélange
    Idem pour V Woolf ou Faulkner
    l'ordre alphabétique est utile mais réducteur donc je m'essaie à un mixte qui me donne satisfaction .....enfin jusqu'à ce que je me décide pour tout classer autrement, en général ça me prend environ tous les deux ou trois ans et comme c'est un travail de longue haleine il s'étale sur une ou deux semaines pour que je sois satisfaite
    Et vous chère Marie comme rangez vous votre, vos, bibliothèques ?

  • En principe par ordre alphabétique mais les auteurs chouchous sont rangés sur des rayonnages spécifiques, et une petite bibliothèque très chahutée est consacrée aux littératures étrangères... En fait cette bibliothèque est un grand désordre ! Belle journée à toi.

  • J'oscille entre le petit bonheur la chance et le classement par collection. Et au sein de la collection, par auteurs. Puis je me lasse d'avoir toujours la même vision des rayonnages de mes bibliothèques, et je relègue les trop vus au second rang pour faire la part belle aux nouveaux venus, du moins aux préférés. Dans la cuisine, des livres de recettes, bien sûr !
    Et beaucoup, beaucoup de beaux albums de déco, de peintres, de voyages, au salon.
    Ah oui, aussi une pile au pied de mon lit, de "à lire", qui monte, monte...

  • J'ai justement refait le classement de mes bibliothèques (8 sections) la semaine dernière. Cette fois, j'ai placé par genre. Dans les 4 sections de droite c'est 'adulte' et dans les 4 sections de gauche, c'est 'jeunesse'. J'aime bien le résultat.

  • Je pratique le rangement alphabétique, je m'y retrouve beaucoup mieux, bien que l'on m'a fait la réflexion que ce n'était pas très agréable à voir et que je ferai mieux de les ranger par taille... je n'en ferai rien !
    Belle journée

  • Chère Marie, comme le fait remarquer quelqu'un plus haut, vous posez la question sans nous dire de quoi il retourne chez vous ;-)
    Point de classement chez la Baladine, du moins autre que celui du cœur. Le mien autant que celui de la maison. Donc au plus près, mes livres préférés, ceux que je relis régulièrement, ceux où je sais que je peux trouver n'importe quel chapitre, paragraphe ou phrase marquante, quel que soit le genre ou l'auteur. Tout juste les plus grands et lourds sur les étagères du bas, les plus petits en haut, histoire de ne pas faire ployer les planches. Dans la chambre de ma fille/ chambre d'amis tous les autres (que ma fille lors du premier confinement a classés par couleur de dos).
    Lors de mon dernier déménagement j'en ai donné beaucoup. Il m'arrive aussi d'en déposer dans la boîte à livres de mon quartier. Ceux dont je sais que ni moi ni ma fille ne les reliront jamais. Et j'aime que les livres circulent. Qu'ils changent de lecteur et d'endroit. Mes livres sont à mon image, baladeurs ;-)

  • C'est promis, je ferai une petite note pour parler de ma bibliothèque....
    Bonne journée !

  • Je ne sais pas trop mais moi je range par thèmes ou encore par auteurs ou encore les vieux livres que j'ai récupéré de mes parents ou grands parents. les beaux avec de vieilles couvertures en cuir ensemble. En fait ceux-là sont essentiellement pour faire joli !

  • c'est un rangement astucieux qui permet de retrouver plus facilement un auteur, c'est d'ailleurs le rangement appliqué en librairie dans les diverses catégories de genre ...
    chez moi ce serait plus bordélique ... classés par ordre de lecture, les plus vieux sous les livres à lire ... sauf pour "les philosophes" qui sont rangés à part et bien rangés !
    amitié .

  • C'est sûr que c'est pratique ! Ici , ils sont plutôt rangés par auteur, enfin un certain nombre , maintenant c'est plutôt entassés que rangés et où il reste de la place!!! Mes livres sont comme des amis , l'essentiel c'est que eux se sentent bien chez moi , et ils n'ont pas l'air de se plaindre lol!!! .

  • J'ai classé par auteur les livres de poche, pour mieux les retrouver.
    Pour les autres, tout dépend... pour les livres d'enfant, c'est plutôt par collection et par auteur ensuite, par âge sur certaines étagères.
    Mais ça complique un peu la vie, il y a les inclassables... :)

  • Un ordre qui est devenu rapidement un désordre préférentiel pour les derniers livres achetés, ceux que je continue de compulser., lire, relire.. par contre ceux (grand format) relatifs aux Grands Auteurs restent à leur place, et sont tellement volumineux et lourds que lorsque je les consulte ils regagnent ensuite rapidement leur emplacement réservé... les grandes encyclopédies, Larousse, Quillet,..consultables et consultées souvent, le Rameau d'Or, il y a aussi la série entière des Jules Verne.... les très anciennes BD de mon ex mari lues par mes petits-enfants, replacées ou quelquefois emportées. Désormais elles leur appartiennent : tous les Tintin, Black and Mortimer, le grand Patrice Pellerin et son Epervier... etc.... et moi je sais, presque les yeux fermés où trouver ceux que j'aime, que je vais utiliser, qui me serviront de fondement.... de
    3 000 livres je suis passée à 250 livres environ, par manque de place, et c'est beaucoup, mais je ne pourrai pas m'en passer.. et ceux que nous avons donné (bibliothèques, écoles, particuliers) ont transmis la joie à leurs nouveaux lecteurs...J'aime l'ordre en général, mais en matière de lecture je préfère celui du coeur !
    Merci Marie. Douce journée à toi.

  • Au départ, je rangeais par style de lecture mais au fil du temps, je cherche une place et je mets où je peux !

  • Le rangement par ordre alphabétique est un rangement intellectuel, type bibliothèque... Trop professionnel, trop systématique pour mon goût ! Dans ma bibliothèques les livres sont associés par genre, puis par époques d'achat, les plus récents plus accessibles, et enfin de façon "esthétique" : des hauteurs, des couleurs qui s'harmonisent.

  • Un sujet de conservation et de conversation, assurément ! Je classe aussi les auteurs par ordre alphabétique, dans différents genres (essais, prose, poésie, théâtre) et catégories (littérature française, littérature de Belgique, littérature étrangère). Pour les livres d'art, c'est plus complexe - en tenant compte aussi des formats.

  • Actuellement, j'aide une personne à vider la maison de ses parents.
    Je crois n'en avoir jamais autant vu dans une seule maison ! Il y en avait partout, partout ... et de tous les styles, mais sans aucun classement !!!
    Quel travail nous avons eu ... et, malgré les dépôts dans toutes les "boites à livres" de ma commune, il en reste une quantité phénoménale dont aucune association du coin ne veut, tant ils sont débordés eux aussi ...
    Cruel dilemme ... qu'en faire ? Je sais bien qu'il y a RECYCLIVRES, à Paris, mais cela ferait tant de cartons que les transporteurs n'aimeraient pas ... (mon dos non plus d'ailleurs)... si quelqu'une a des idées ....

  • Peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès de Bibliothèque sans frontières ? Sinon, je sais que l'association ATD Quart Monde récupère parfois des livres pour des activités de lecture. Et bien sûr, Emmaüs.
    Bon courage. Je vois bien la situation. Tous ces livres désormais sans maison...

  • Merci pour votre réponse et cette aide précieuse...
    J’aimerais tellement que chaque livre puisse retrouver une maison !

Les commentaires sont fermés.