Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pistes pour le mois de juillet. Progresser en lucidité.


Progresser en lucidité.
Voir le monde tel qu’il est, les gens comme ils sont. Ce n’est pas toujours facile, ni gai, ni exaltant de regarder bien en face ce qui ne va pas : la pollution, le réchauffement climatique, les pandémies, la misère, les guerres qui n’en finissent pas – ça c’est pour le monde ; et pour les gens, les non-dits, les faux-semblants, le manque de courage, la violence qui parfois s’affiche clairement et parfois se dissimule.
Mais il y a aussi les fleurs, les oiseaux, les ciels de l’aube au couchant, les arbres et les montagnes, les ruisseaux et les mers, et des gens qui font du mieux qu’ils peuvent, qui innovent, qui sont déterminés à construire plutôt qu’à déconstruire, qui sont gentils, ceux qui demandent en vérité « comment ça va ? », et puis il y a l’amour et la joie, ça compte aussi, ça existe aussi.
Et peut-être que progresser en lucidité aide à ne pas tout voir en noir et blanc mais à remarquer les nuances ; aide à ne pas dire non systématiquement, ni oui non plus d’ailleurs ; aide à se trouver une place, sinon un rôle, dans ce monde qui interroge.

Bon mois de juillet !
Et à samedi !

Commentaires

  • C'est ce que j'essaie de faire aussi, ne pas voir tout noir ou tout blanc,..selon les jours cela parait plus facile ou plus difficile mais c'est à avoir à l'esprit pour les jours où tout est noir, ça permet de prendre un peu de recul...Belle journée

  • merci

  • Merci! Bonne fin de semaine à vous.

  • Heureusement que la vie a du positif!
    Très belle journée et très bel été.
    à bientôt

  • Paroles de sagesse. Plus je vieillis, plus j'admire ce qui m'entoure et surtout la nature. les hommes mes découragent souvent. Et pourtant certains essaient de faire du bien et ceux-là on les regarde avec tant d'admiration.

  • Les choses ne sont jamais totalement noires ou blanches. il vaut mieux tenir des propos mesurés et savoir bien faire les discriminations. Rien n'est absolu mais tout est relatif......Je n'aime pas du tout les extèmes !!!

  • Comme "Le chêne vert" dont je viens de découvrir les belles vues
    du Mont-Blanc, j'ai tendance à colorer le Monde qui nous entoure .
    Foin du noir et blanc si tristement répandus, ignorons-les...
    sans mot dire, et tentons de colorer tout ce qui nous tient à cœur :

    LES COULEURS DU TEMPS
    Guy BEART (1957)






    La mer est en bleu entre deux rochers bruns
    Je l'aurais aimée en orange
    Ou même en arc-en-ciel comme les embruns
    Etranges

    Je voudrais changer les couleurs du temps
    Changer les couleurs du monde
    Le soleil levant
    La rose des vents
    Le sens ou tournera ma ronde
    Et l'eau d'une larme et tout l'océan
    Qui gronde

    J'ai brossé les rues et les bancs
    Paré les villes de rubans
    Peint la tour Eiffel rose chair
    Marié le métro à la mer

    Le ciel est de fer entre deux cheminées
    Je l'aurais aimé violine
    Ou même en arc-en-ciel comme les fumées
    De Chine

    Je voudrais changer les couleurs du temps
    Changer les couleurs du monde
    Le soleil levant
    La rose des vents
    Le sens où tournera ma ronde
    Et l'eau d'une larme et tout l'océan
    Qui gronde

    Je suis de toutes les couleurs
    Et surtout de celles qui pleurent
    La couleur que je porte c'est
    Surtout celle qu'on peut effacer

    Et tes cheveux noirs étouffés par la nuit
    Je les voudrais multicolores
    Comme un arc-en-ciel qui enflamme la pluie
    D'aurore

    Je voudrais changer les couleurs du temps
    Changer les couleurs du monde
    Les mots que j'entends
    Seront éclatants
    Et nous danserons une ronde
    Une ronde brune, rouge et safran
    Et blonde.

  • Les gens tels qu'ils sont... tels qu'ils le deviennent.
    "Ma vieille dame" personnelle n'est pas facile en ce moment. Elle souffle le chaud et le froid et je ne veux pas perdre patience avec elle , mais j'ai de plus en plus de mal...
    Oui, heureusement qu'il y a les arbres; je pars marcher pour retrouver de la sérénité. Du bien-être et l'esprit compréhensif et tolérant. Indispensable pour la suite des jours.

  • Ce matin comme les jours précédents je suis allé au jardin "parler" avec les légumes en les caressant sur leurs feuilles , puis enlever les adventices qui freinent leur pousse passer la petite griffe à trois dents pour aérer la terre, cet après midi tonte l'herbe coupée ira protéger pour la deuxième fois les pieds de tomates et autour des cucurbitacées , j'arrive à passer ma journée dans 150 m2

  • J'essaye toujours de voir le bon côté des gens et des choses, mais ce n'est pas toujours facile, alors je me réfugie dans la nature, la musique, la lecture et l'art...
    Belle journée

  • Et il y a aussi la musique! Je viens de me ressourcer avec une bonne dose d'écoute régénérante....
    Petit moment de bonheur du jour...
    Bisous

  • un billet plein de sagesse et d'espoir, merci

  • Partout dans le monde le beau côtoie inévitablement l'épouvantable. La vie est une immense imperfection, faite de joies et de peines, de courages et de lâchetés, de jours radieux suivis d'horreurs insondables. C'est l'histoire de l'humanité, qui doit se souvenir qu'elle ne sera jamais, jamais à l'abri d'un fléau, d'une désolation. Qu'aucun bonheur n'est acquis pour l'éternité, qu'aucune solution n'est facile, et que le plus grand des courages n'est pas celui qui fait le plus de bruit.
    La lucidité seule permet de choisir la réponse la plus juste aux drames, à la violence, à la tyrannie. Il importe de toujours chercher à savoir, savoir plus, savoir mieux, chercher la connaissance avec humilité. Résister aux tentations de l'obscurantisme, des mouvements de foules irréfléchis.

    Observer avec curiosité, observer avec bienveillance, apprendre ainsi la mesure, "seule maîtresse des fléaux" et ne pas fléchir.

    "L'âme pacifiée reste la plus ferme".

    (citations d'Albert Camus)

  • Voir les choses comme elles, sont réellement...ou continuer de rêver un autre monde?

  • Souvent, les nouvelles du monde sont mauvaises, inquiétantes et angoissantes, les faits divers sont misérables et sordides, on est déçu et découragé . Mais la beauté et la bonté sont là aussi et il faut parfois faire un effort pour les voir et s'en réjouir . J'essaye d'accepter ce qui ne peut être changé, de faire de mon mieux sincèrement et de voir le beau et le bon qui m'entourent...

  • Voilà une attitude que je cultive. Nuancer aide à accepter les choses moins belles comme elles sont, et apprécier davantage les moments meilleurs.
    En lisant 'Méditer un jour à la fois' de Christophe André, une citation m'a restée en tête: "Au lieu de rechercher constamment le bonheur et fuir le malheur, c'est presque plus souhaitable de s'entraîner à être conscient."

  • "Progresser en lucidité" voilà un programme utile et bienfaisant. Et de belles citations en commentaires qui complètent le billet.
    Les médias nous abreuvent de négatif. C'est leur fond de commerce. Essayons la lucidité.
    Beau mois de juillet, Marie.

  • chacun fait ce qu'il peut ... et le monde tourne autour d'eux, rien n'est jamais facile, mais tout se peut !
    bon mois de juillet
    amitié .

  • La lucidité est à mes yeux liée étroitement au discernement. Prendre ou laisser, regarder ou lutter, dire ou taire, garder la bonne distance, être concerné sans se laisser happer, croire en l’avenir mais rester vigilant pour contribuer à le construire, être positif sans dénier la souffrance et le doute…tout cela est bien difficile et jamais acquis….

  • S'efforcer chaque jour de voir le bon côté des choses, le positif, tenter de repousser les idées noires... Tu as raison, au moins ça aide à vivre.
    Belle journée chez toi où le soleil triomphe souvent !

  • Je t'envoie ce petit poème Marie

    VOIR L'ANGE QUAND IL PASSE

    Vêtu de son manteau de verdure et de sources
    Je sais qu'un beau matin un ange passera
    Il aura tout changé de ce monde insensé
    Même l'engoulevent qui longuement hulule
    Saura taire son cri sous la sylve endormie
    Les secrets bien gardés de la pierre mutique
    Pimenteront le jour nouveau
    Les rayons pointillistes
    De l'aube amarante
    Traverseront la brume attardée
    La première fleur bleue
    Sera offrande et lumière

    marine D

  • La joie est en tout, il suffit de l'extraire (Confucius)

  • Un cap à tenir toute la vie, cet apprentissage des nuances. Merci à La Baladine pour son beau commentaire.

  • C est si bien dit.... c'est tout ce que je pense. Oui se trouver une place.

  • C'est plein de sagesse.
    Savoir nuancer les choses pour nous permettre de vivre en harmonie.
    Voir les bonnes et belles choses ... en ce moment je le reconnais c'est dur. Alors savoir rentrer dans sa bulle pour traverser les jours et garder espoir et sourire.

  • Un beau texte que tu nous offres. Aimer les gens même s'il sont pas toujours aimables et bienveillants. Notre condition humaine est ainsi.
    Bises des Baronnies où nous campons depuis hier dans un charmant camping avec cigales et hauts dans le ciel des vautours.

  • Très joli article. J'essaie aussi de voir la lueur de lumière dans la nuit. Ce n'est pas toujours facile mais il faut au moins essayer.

Les commentaires sont fermés.