Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Terre des Hommes, Saint Exupéry, Mozart, Mitsuko Oshida, Troc.


    Lecture : Terre des Hommes, de Saint Exupéry. Relecture, plus exactement, toujours dans cette édition des Nouveaux Classiques Larousse, jaune, usée, tellement usée, tachée... Une écriture somptueuse qui donne envie. Et retrouver ce passage – c’est peut-être pour ces lignes que la relecture de Saint Exupéry s’est imposée durant cet été : « Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l’expérience nous montre qu’aimer ce n’est point nous regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. »

    Ecoute : Quelques sonates de Mozart par Mitsuko Oshida.

    Troc : Une quiche lorraine contre le nettoyage de l’ordinateur.

  • Antoine et Consuelo, troc, écoute, cosmos.


    Lecture : Courrier sud, de Saint Exupéry, Lettres du dimanche de Consuelo de Saint Exupéry. Cette dernière, épouse d’Antoine de Saint Exupéry, lui a écrit de nombreuses lettres durant la guerre. Quelques mots magnifiques, relevés page 86, qui évoquent une autre de leurs séparations - il y en eut beaucoup en raison du métier d’Antoine de Saint Exupéry : « … vous ne pouvez imaginer ce que j’étais pour vous, malgré tous mes défauts : la racine, le lien, ce qu’une plage est à la mer… » Etre pour quelqu’un ce qu’une plage est à la mer…

    Troc : de la sauge et du basilic contre du persil.

    Ecoute : les oiseaux qui chantent bien à l’abri de la bignone, les sirènes des bateaux de croisière qui quittent la Rade de Toulon, la respiration d’un enfant qui dort.

    Contempler : les cosmos du potager.