Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily Dickinson, solstice d’hiver.


Le poème d’Emily Dickinson du jour (1) (rappel un poème d’Emily Dickinson par jour jusqu’à Noël, à l’initiative du blog A sauts et à gambades) :

Ne juge pas si lointain ce qui peut s’atteindre
Bien que le couchant t’en sépare
Ni si proche ce qui, voisin,
Est plus loin que le soleil.

Solstice d’hiver : La nuit la plus longue mais, dès demain, les jours vont rallonger.


(1) Emily Dickinson, Quatrains et autres poèmes brefs, nrf, Poésie/Gallimard, 2000, p. 101


Commentaires

  • superbe, merci, à méditer ! et je suis contente pour les jours qui vont rallonger, je pourrai broder + tard ( et j' ai fini le chaton aux macarons hier, sera donné aujourd'hui )

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il faut de la lumière pour broder et la lumière du jour, c'est encore mieux !
    Bon vendredi.

  • Sans doute suis-je trop pragmatique pour apprécier ces poèmes à leur juste valeur. C'est vrai, la poésie n'est pas mon péché mignon. Je préfère la couleur, l'imaginaire des yeux. Je n'aime pas me torturer la cervelle pour comprendre l'incompréhensible. Ceci dit, ce poème est une belle musique de mots. Après tout, il ne faut peut-être pas voir plus loin.

  • je pense (malgré ma remarque plus haut) que la poésie n'est pas(forcement ) à comprendre
    on accroche ou pas
    c'est ds l'émotion
    et parfois d'ailleurs ça dépend du moment aussi
    et on est pas obligé de tout aimer non plus

    perso je suis pas du tout haïku par ex

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais vous avez raison ! Pourquoi donc se triturer la cervelle ? Il n'y a pas d'obligations, surtout en poésie. Simplement se faire plaisir, lire des mots, d'autres mots, se promener entre les pages d'un livre.... Voilà...
    Bon vendredi.

  • oui, tout peut s'atteindre ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • Je pense que ce recueil est à la bibli, je cherchais en anglais, mais non, rien.
    Oui! Les jours vont commencer à rallonger, petite joie!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Plusieurs ouvrages de poésies d'Emily Dickinson sont disponibles aussi à la médiathèque. Sinon, sur internet, il y a énormément de possibilité aussi.
    Bon vendredi.

  • j'aime bien l'idée que les jours rallongent...comme une lueur dans la nuit de l'hiver

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • J'ai repris les poèmes d'Emily Dickinson depuis que vous avez commencé et c'est un bonheur. J'ai l'oeil sur le moment où les jours vont rallonger depuis le début du mois, tellement j'ai hâte. Je m'accommode mal de la nuit qui tombe avant 17 h.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie que ces publications journalières aient été à l'origine d'une relecture d'Emily Dickinson.
    Bon vendredi.

  • Avec beaucoup de patience on arrive souvent à atteindre les choses et les gens...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Oui, il faut du temps, pour tout d'ailleurs.
    Bon vendredi.

  • Depuis le début je reste sceptique sur les poèmes d'Emily Dickinson : j'avoue que je n'y comprends rien du tout. Peut-être en anglais ???

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Mais faut-il comprendre ?... Parfois, je ne "comprends" pas un poème, mais les sonorités me plaisent. Je ne vais pas plus loin.
    Bon vendredi.

  • Poème rempli de sagesse ! Tout dépend aussi de ce que l'on veut atteindre!
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé et merci pour ce commentaire. Oui, chacun a son propre chemin.
    Bon vendredi.

  • Je suis bien d'accord avec Barbara la poésie on aime ou l'on n'aime pas... Moi j'aime et même si parfois je n'en perçois pas toutes les subtilités, il y a une sorte de sensibilité qui fait que l'on accroche ou pas...

  • Bonjour, chère "Du passé au présent", et merci pour ce commentaire. La poésie, comme les genres littéraires comme les policiers, les romans historiques, les romans d'amour, etc., il y en a pour tous les goûts. Mais j'aime aussi, quand je lis un poète pour la première fois et que je suis surprise, prendre le temps de voir si, oui ou non, j'accroche.
    Bon vendredi.

  • j'avais l'impression de les avoir tous lus et bien non celui là je ne l'ai jamais lu et il est magnifique
    en le lisant je pense aux splendides images des téoéscopes qui nous font découvrir l'univers

  • Bonjour, chère Dominique et merci pour ce commentaire.
    J'ai l'impression que c'est une œuvre inépuisable.
    Bon vendredi.

  • Comme Barbara, je pense que la magie des mots, ce sont des vibrations cardiaques, c’est ainsi que je ressens la poésie, par contre, si elle est trop alambiquée, je m’y perds et je n’accroche pas, c’est au feeling...Et... j’aime beaucoup les haïkus !, ce minimalisme qui pourtant décrit avec tant d’acuité la vie et les êtres ...
    Les jours commencent timidement à s’étirer ....Je ne suis pas pressée....Bonne soirée, Marie.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi les haïkus. Comme vous, j'aime la poésie simple, comme tout ce qui est simple, d'ailleurs.
    Bon vendredi.

Les commentaires sont fermés.