Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emily Dickinson, fleurs.


Des fleurs, hier, sont arrivées à la maison et certaines ont traversé la mer.
Alors, ce poème d’Emily Dickinson (1), qui aimait tant les fleurs, lisait des livres sur les fleurs, cultivait des fleurs, envoyait des fleurs, complétait régulièrement son herbier.

Une mer sépare – du Mien –
Les autres pays –
Mais les fleurs – en Ambassadrices –
Entre nous négocient.




(1) Claire Malroux, Chambre avec vue sur l’éternité Emily Dickinson, nrf, Gallimard, 2005, p. 181

Commentaires

  • Magnifiques ces ambassadrices, oh oui, qui toujours apportent de la joie.
    Un beso.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Les fleurs sont des ambassadrices de si belles choses !
    Bon jeudi.

  • magnifique
    et même remarque que @Colo
    bonne journée fleurie!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • Et ces fleurs sont arrivées en bonne forme? (souvenir de déception pour ma part)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Mais oui, bien sûr ! Superbes et odorantes !
    Bon jeudi fleuri.

  • superbe cadeau...jolis mots

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • Il est juste dommage que les fleurs aient à traverser la mer.
    Hyères était pourtant productrice de fleurs et maintenant, on va chercher ailleurs comme d'habitude, là où c'est moins cher, là où les gens sont exploités. Alors des fleurs ambassadrices de quoi, de la mondialisation, des milliers de tonnes de fuel dépensés pour leur acheminement? Oui, les fleurs sont ambassadrices du bien-être, de l'amitié, de l'intime même mais je les préfère de chez moi.
    Ou alors elles ont juste traversé la rade de Toulon... Dans ce cas j'ai tout faux.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je suis d'accord avec vous sur les méfaits de la mondialisation. Mais parfois, les fleurs ont des pouvoirs magiques !
    Bon jeudi fleuri.

  • J'aime beaucoup son herbier autant comme ses poèmes qui l'accompagnent

  • Bonjour, chère Sara, et merci pour ce commentaire. Son amour des fleurs était incommensurable et elle y puisait souvent son inspiration.
    Bon jeudi fleuri.

  • Comment vivre sans fleurs? Et quand la littérature s'en mêle...
    Je saisis la fin de l'année pour te remercier de tes billets que je lis régulièrement, même si je ne commente pas souvent, en étant très touchée presque à chaque fois. Merci, et bonnes fêtes!

  • Bonjour, chère Gine et merci pour ce commentaire. Merci aussi pour ces mots si gentils. Tu aimes les fleurs aussi, je le sais et je vais souvent en voir chez toi.
    Bon jeudi fleuri.

  • ...Des fleurs qui traversent la mer...On les imagine arriver saines et sauves, prêtes à être accueillies, quelle belle image ! Bonne journée Marie, et profitez de ce bouquet marin!
    J'aime beaucoup cette réflexion d' Emily Dickinson, si délicate.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Oui, c'était comme si les fleurs avaient eu des ailes.
    Bon jeudi fleuri.

  • c'est le jardin qui m'offre ses fleurs ... je ne coupe que les fanées ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • merci de ce bouquet

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • De belles ambassadrices en effet et vous perpétuez la tradition ainsi

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. On n'a jamais assez de fleurs. Je me répète...
    Bon jeudi fleuri.

  • Les fleurs de Noël sont touchantes, les ellébores
    tout particulièrement sont actuellement en beauté !

    Les vitrines des fleuristes me ravissent…
    Si nous le pouvions, nous entrerions pour régaler *
    tous ceux que nous aimons !
    * J’aime ce vieux mot qu’utilisait ma grand-mère :
    recevez les fleurs que vous choisiriez, Marie…
    à partager avec vos nombreuses lectrices !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Régaler est très employé par ici !
    Bon jeudi fleuri.

  • J'en recevais autrefois...
    J'adore le film Chambre avec vue et je me souviens de cette citation.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • Quel joli poème. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • Des fleurs en plein hiver. C'est presque un miracle de Noël. Belle journée

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Mais chaque fleur n'est-elle pas un miracle ?
    Bon jeudi fleuri.

  • des fleurs "de printemps" fleurissent en ce moment dans mon jardin ( des gazanias et des dimorphotécas ) bizarre...mais joli. Et toujours les cyclamens

    bonne journée ( fleurie ? ) à tous et toutes

  • Des fleurs et Emily Dickinson, un bonheur ! Ce livre me tente bien !
    Bonne soirée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi fleuri.

  • Magnifique, Merci Marie !
    Ambassadrices douces et discrètes....

Les commentaires sont fermés.