Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Citrons


Il est temps d’aller cueillir les citrons.
Avant même de les avoir touchés, on peut respirer leur parfum.
Au fur et à mesure de la cueillette,
il se déploie,
va et vient entre les branches,
entre les feuilles,
entre les mains,
dans la panière
et, le temps qu’on amène la récolte à une amie qui fera
de la confiture
et du limoncello,
on le respire encore.
Sur la table, on les regarde car ils sont beaux, ces fruits jaunes comme le soleil :
certains bombés et comme grumeleux,
certains lisses et tout pointus,
d’autres accompagnés d’une feuille qui, peut-être, n’a pas voulu les laisser partir seuls de l’arbre-mère.

Commentaires

  • comme c' est joliment dit ! on les VOIT et on en SENT le parfum. Bonne dégustation...attention, le limoncello, avec modération !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Heureuse que ce texte t'ait plu.
    Bon mardi.

  • Chez moi, j'ai un petit citronnier en pot qu'on met dans la véranda l'hiver, à cause du froid et du gel. Il est tout plein de citrons mais pour lui, la cueillette est complètement décalée, ses citrons sont encore bien petits. On veille à le sortir assez tôt au printemps, pour que les abailles puissent butiner les fleurs.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Longue vie à ce petit citronnier dont tu prends grand soin.
    Bon mardi.

  • Quoi de plus joli que ces quelques citrons qu'on aura déposés dans une coupe en céramique ? Celui qui a conservé la feuille domine les autres.
    Un sujet en or pour Cézanne.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Effectivement, tous ces citrons ont donné des idées de peinture ou d'aquarelle.
    Bon mardi.

  • et leur saveur stimule mes papilles !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Dans la maison de vacances de mes parents (sud-est espagnol) , mon père avait planté un petit citronnier, devenu magnifique et qui nous donnait de suberbes récoltes et de délicieuses citronnades .
    Quand mon père est mort, l'arbre ia commencé à dépérir et lui aussi est parti, au bout de quelques mois... cela fût un déchirement pour moi, Inutile de préciser qu'il a toujours des citrons dans ma cuisine ( du supermarché, quand même !).
    Merci pour ce billet bien doux et belle journée brumeuse, sur Madrid !

  • J’ai aimé cette coïncidence entre la mort de votre père
    et celle du citronnier qu’il avait planté :
    la vie offre souvent ce genre de rapprochements,
    à nous de les transformer en souvenirs touchants !

    Les citrons de Marie illuminent notre samedi,
    leur parfum s’envole de la Méditerranée jusqu’à la Bretagne
    d’où je vous adresse mes pensées !
    Pour ma part, ce sont des feuilles de skimmia que je frôle
    en me promenant dans le jardin : ma chère maman
    y avait planté un mini-sujet qui, aujourd’hui, me dépasse
    allègrement en hauteur…

  • merci pour le partage j'avais mis un commentaire ce matin mais effacé ?? plusieurs fois

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire, ainsi que pour ce témoignage touchant. Comme le dit Fiorenza, quelle symbolique entre le départ de votre père et celui de l'arbre.
    Bon mardi.

  • oh là là quelle chance
    j'adore les citrons et l'odeur des citronniers (juste gare aux épines traitres)
    profite +++ et magnifique texte ... bon weekend

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire ainsi que pour ce gentil compliment sur le texte du jour.
    Bon mardi.

  • Je sens leur odeur jusqu'ici.
    Quel bon moment ! Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Leur parfum est puissant, oui, intact même.
    Bon mardi.

  • quelle belle récolte...

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • J'aime tes images autant comme les citrons vaires.
    .

  • Bonjour, chère Sara et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Et une tarte au citron, ça vous dit ! Mes deux citronniers m'ont donné si peu de citrons cette année, bon ils sont en pot !
    Ah l'odeur des citrons ! Et le rougail avec des combavas !!!

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Il y a tant de citrons cette année qu'il faudra effectivement varier les plaisirs !
    Bon mardi.

  • Tout un programme sympathique, et quelle odeur jusqu'ici.
    Merci Marie.
    Doux week-end, et bonne epiphanie ...
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Tous mes vœux également !
    Bon mardi.

  • Quel beau moment tout plein de senteur et de saveur annoncées

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Dans une lettre adressée à son frère V Van Gogh écrivait: "Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c'est beau le jaune!"

    Merci pour ce texte si charnel, coloré, je le copie...tu permets?

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire, ainsi que pour cette citation de Van Gogh. Bien sûr, tu peux recopier ce texte !
    Bon mardi.

  • C'est beau.... Cela se contemple, cela illumine, cela se respire et cela réconforte.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Votre présence aussi, vos compliments.
    Bon mardi.

  • Ah! le parfum du citron est délicieux.
    Douce soirée Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Ces citrons quelle merveille. Nous avons dans une cuve en bois un grand citronier de Menton, il est magnnifique, il est contre le mur de la grange, un ami nous avait donné une bouture, c'est un plaisir, il est plein de fruits !
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Les citrons sont foison cette année.
    Bon mardi.

  • De merveilleux citrons.
    Merci Marie
    Belle semaine !

  • Bonjour, chère Béa et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

Les commentaires sont fermés.