Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ardemment.


En ce jour anniversaire du départ d’un être cher, il y a maintenant plusieurs années, relecture de Ce lien qui ne meurt jamais, de Lytta Basset, dont voici quelques lignes de l’introduction : « Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants, pas même des adeptes de telle ou telle religion. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l’orientation choisie : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous ? »


(1) Lytta Basset, Ce lien qui ne meurt jamais, Ed. Albin Michel, 2007, p. 11

Commentaires

  • cela donne envie de lire ce livre, merci

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Lytta Basset est à lire, oui. C'est une théologienne protestante qui, dans ce livre, évoque le décès de son fils.
    Bon jeudi.

  • des mots très forts

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Des mots très forts, oui, comme toujours chez Lytta Basset dont le message est toujours rempli d'espérance et de vie.
    Bon jeudi.

  • Les souvenirs, heureux ou malheureux, forgent notre vie et nos désirs

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oui, il faut arriver à s'appuyer sur tout le bon vécu avec nos disparus.
    Bon jeudi.

  • Un livre qui nous montre que l'inattendu, l'improbable est. J'avais parlé de ce livre à notre prêtre. Et Pour Noël il le reçu de sa sœur. Il admire cette théologienne . Admettons définitivement que le chemin de vérité est ouvert à tous. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ce livre est magnifique. J'aime la spiritualité de Lytta Basset dont les écrits m'accompagnent depuis de nombreuses années.
    Bon jeudi.

  • Une belle citation en effet je pense qu'on peut être non croyant et se poser ce genre de questions suite à la disparition d'un être cher. Ensuite la religion peut aider à y voir plus clair et à trouver le bon chemin...

  • Bonjour, chère Manou et merci pour ce commentaire. Lytta Basset est une théologienne protestante et sa foi est profonde mais ses écrits peuvent parler à ceux qui ont une autre religion ou une autre philosophie ou qui n'ont pas de croyance religieuse. C'est une personne très respectueuse des autres.
    Bon jeudi.

  • Très beau titre, merci pour la citation. Devant cette question en forme d'alternative, je me dis qu'il y manque un élément, probablement traité dans cet essai : le besoin de temps pour retrouver un équilibre et ce désir de vie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Effectivement, ce sujet du temps est évoqué ainsi que dans le livre suivant de Lytta Basset qui a perdu son fils tragiquement.
    Bon jeudi.

  • Jour d'émotion, nous sommes riches à jamais de nos beaux souvenirs et de nos belles rencontres, c'est une phrase que j'ai en moi et qui ne me quitte jamais ; celles et ceux qui ont quitté le chemin visible de l'existence humaine nous montrent souvent une voie. Connais-tu ce livre merveilleux "L'oiseau bleu" de Maurice Maeterlinck ? Lumineuse journée à toi Marie. brigitte

  • Tout est dit : vous vous êtes mises à deux, Marie et Brigitte,
    pour traduire notre approche du monde d’après la mort
    que j’appelle tout simplement « la part des anges » !

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas ce livre que je regarderai, promis. La spiritualité de Lytta Basset, marquée par sa foi, bien sûr, parle à tous.
    Bon jeudi.

  • Le chemin de la vérité...aîe, je m'arrête de lire (quelle vérité? un seul chemins?), mas je poursuis ma lecture...
    Juste après la mort d'un proche, je ne pense pas qu'on puisse vraiment choisir une orientation. Peu à peu la peine, le vide s'éloignent et il nous faut repartir vers ce qui vit, bien sûr, toujours!
    Ardemment, mais oui.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. La Vérité, dans le cas de Lytta Basset peut être la foi qui est la sienne quoiqu'en la lisant, qu'on soit croyant ou pas, on mesure que notre chemin personnel peut être un chemin de vie, de Vie, et c'est alors là la Vérité pour chacun.
    Bon jeudi.

  • Nous devons vivre sinon ardemment, du moins le plus vaillamment possible.D’abord pour nous.
    Il n’y a qu’une chance, et c’est la Vie qui nous est donnée, et aussi pour nos envolés, qui eux sont encore présents dans le silence de notre mémoire. Mais avant tout, La Vie.
    Très beau message, Marie.
    Je n’ai pas de peine.Juste des regrets sereins sur les questions sans réponses, les gestes d’amour qu’on ne pouvait offrir à un moment de notre vie.. C’est ainsi. C’est digéré.
    Bonne et douce soirée,Marie.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. J'aime ce "c'est ainsi" que vous utilisez.
    Bon jeudi.

  • C'est une question à laquelle on ne pense pas au premier abord ; on a trop tendance à s'accrocher au passé. Mais pour le défunt aussi la page est tournée...

  • je suis bien d'accord ! quand ma 1ère belle-fille est décédée dans un accident, sa famille s' est déchirée sur tout ( la "faute à qui", le déroulement des obsèques....) et ma soeur m' a dit , très justement: "Sylvie, elle s' en moque bien, de tout ça"

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Eh bien justement, ce "la page est tournée" est abordée par Lytta Basset et cela mérite de la lire pour cela. Personnellement, je m'interroge sur ce point final...
    Bon jeudi.

  • je pense - pour l'avoir vécu- que certains deuils tuent tout désir de connaître la suite ,et c'est trés compliqué de repartir du côté de la vie .

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Lytta Basset a perdu son jeune fils d'une vingtaine d'années et depuis, toute sa réflexion concerne cette mort. Je comprends ce que vous écrivez dans votre commentaire.
    Bon jeudi.

  • Ardemment, suivre le chemin de la vie. C'est le plus bel hommage que je puisse rendre à mes chers disparus, eux qui se sont tant battus pour s'accrocher à la vie ... Ils sont toujours là , toujours.

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • la vie, rien que la vie tant qu'elle est !
    amitié solidaire .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • Merci. Demain sera l anniversaire de celui qui fut mon compagnon… les souvenirs sont très présents, ils voyagent à mes côtés et me donnent toujours autant envie d avancer
    Très belle année et merci pour le passage chez moi.

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Les dates anniversaires sont toujours des moments plus intenses dans les souvenirs.
    Bon jeudi.

  • Je crois aussi que j'attendrais plusieurs années avant d'affirmer quoi que ce soit ! La vie bien sûr, tant qu'elle est là ! Par quel chemin ? Chacun prend celui qu'il peut ! Comme le dit si bien Colo, il existe plusieurs chemins...

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Le temps est évoqué dans le livre et les suivants dans lesquels Lytta Basset évoque la mort de son jeune fils.
    Bon jeudi.

  • Très belle, cette citation, et si juste !

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • Je pense à une citation de Victor Hugo " Aimez et souffrez, espérez et contemplez. Malheur hélas à qui n'aura aimé que des corps, des formes et des apparences ! La mort lui ôtera tout. Tachez d'aimer des âmes, vous les retrouverez."
    Que pourrai-je rajouter ? Je vais m'abonner. C'est pour moi une belle découverte ici.

  • Bonjour, chère Adamante, et merci pour votre commentaire. Merci également pour votre inscription à la newsletter !
    Bon samedi.

  • Merci Marie pour cette référence à Lytta Basset. Très intéressant aussi le passionnant échange sur ton blog à ce sujet. J'aime particulièrement la phrase de Victor Hugo, citée par Adamante. Bon dimanche Marie !

Les commentaires sont fermés.