Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voir croître et fleurir une plante.


La Revue de l’horticulture belge et étrangère, publiée au XIX° siècle, a été entièrement numérisée. Quel plaisir de feuilleter ces pages pleines de beauté ! Les illustrations sont splendides, les textes fort intéressants. Voici, d’ailleurs, un extrait de l’édition de 1896 :
« A nos lecteurs,
(…) Tandis que le nombre de grands amateurs diminue par suite de l’entraînement brûlant de la vie moderne, le nombre de ceux qui s’intéressent à la culture des fleurs s’accroît sans cesse. Celui qui, sur sa fenêtre, a cultivé une modeste plante est une nouvelle et précieuse recrue. Après avoir joui du plaisir de voir croître et fleurir une plante par ses soins, il comprend que l’horticulture est une passion idéale, assurant à celui qui en est possédé, le plus grand bonheur de la vie. Le plaisir qu’elle donne, ne dépend en effet de personne et personne ne peut le lui enlever. Bien plus que les autres distractions, elle arrache l’homme à l’accablement des réalités affligeantes. (…) » (1)

Je ne saurais trop vous conseiller de la consulter également ; les pages sur les myosotis sont savoureuses et l’illustration du Cyclamen blanc de Perse est un ravissement.



(1) La Revue de l'horticulture belge et étrangère, rédigée et publiée par Fr. Burvenich, O. de Kerchove de Denterghem, Ed. Pynaert, Em. Rodigas, Aug. Van Geert fils et H. J. Van Hulle, “Revue de l’horticulture belge et étrangère,” Hortalia, consulté le 3 février 2023, https://bibliotheque-numerique.hortalia.org/items/show/5220

Commentaires

  • alors là je m'y reconnais totalement
    et de plus en plus

    et si en plus cette plante, on peut la faire fructifier la bouturer et l'offrir alors la joie double

    bon dimanche
    merci Marie

    je vais chercher ces références ...

    quelle richesse et magnifique idée d'avoir numérisé cet ouvrage
    que de partages partout sur la terre du coup

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'espère que tu as pu aller passer un moment à regarder ces magnifiques dessins de fleurs. Je suis contente d'avoir pu te faire connaître ce site merveilleux.
    Bon mercredi.

  • oui j'y suis allée
    encore merci

  • merci, à voir, donc

    le myosotis me fait penser à ma soeur Joëlle chérie, dont c' est la fleur fétiche, parce que, dans "notre génération", elle était la seule à avoir les yeux bleus

    bon dimanche à tous

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le myosotis est une si petite fleur, si fragile apparemment. Et son bleu, oui, est bien joli.
    Bon mercredi.

  • Je lis ". Elle a vocation à partager la passion des plantes et du jardin et propose des conseils pratiques destinés à tous publics.". Voilà une chose que je trouve difficile à partager, ma passion pour la terre, la toucher, la humer....Mais pour les fleurs, c'est nettement plus facile...
    Les illustrations sont superbes, merci, merci et bon dimanche !

  • Ah !! Les mains dans la terre, se "salir", selon certa, mais c'est un réel plaisir, on se rrg, en travaillant cette terres je vous comprends tout à fait, Colo :))

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Tu as raison : les fleurs, c'est plus consensuel. La terre, le dos courbé, le temps passé au potager, ça l'est beaucoup moins !
    Bon mercredi.

  • Quelle merveille, chère Marie, un bijou à partager
    avec tous les amoureux des jardins !
    J’ai immédiatement transmis l’exemplaire numérisé
    à une amie de…Bruxelles : grâce à vous, nous allons
    feuilleter cet ouvrage en rêvant pendant des heures…
    et des heures !

    Mille mercis !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Alors je suis ravie ! Je ne me lasse pas non plus des reproductions de fleurs et il y a tant d'exemplaires numérisés qu'il y en a pour un bon moment à tout regarder. Il y a aussi d'autres revues sur le jardinage. Là, on peut dire qu'Internet, c'est une merveille. Quoique j'aimerais bien pouvoir un jour feuilleter ces revues "en vrai".
    Bon mercredi.

  • Bonjour, je viens tout juste d'aller jeter un coup d'œil sur cette revue, mais quelle richesse, quelle minutie, dans les descriptions, chaque mot est pesé, magnifiques gravures, on sentirait presque la légère odeur de moisissure et le craquant des feuilles de cette revue, je trouve... Cela me rappelle les vieux journaux de "L'illustration" que ma mamie possédait et que je feuilletais (et sentais !) avec délice...
    Il y a une plante qui s'est toujours refusée à moi, c'est la lavande! impossible'! chez moi, elle ne s'épanouit pas, pourtant la climatologie espagnole s'y prête, mais..."quand ça veut pas, ça veut pas"!!
    Et c'est ma plante préférée, "Double peine"! :(
    Bon dimanche ensoleillé et (pollué), de Madrid !!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie que vous ayez pris plaisir à feuilleter cette revue ! La lavande est pour moi une plante très importante mais c'est dans la colline que je vais à sa rencontre, dans son environnement d'origine, là où son parfum est le plus intense.
    Bon mercredi.

  • Cette revue m'intéresserait
    Oui mais, où peut-on la consulter ???

  • en cliquant sur le lien -souligné-donné par Marie en haut de son article
    bon dimanche

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je t'ai répondu en privé.
    Bon mercredi.

  • Merci pour ce partage, je note ce livre.
    Entretenir , fleurir, soigner les plantes de mon jardin et terrasse a été un grand bonheur mais avec l'âge cela devient difficile , hélas.
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait vrai : au bout d'un moment, on ne peut plus faire les gestes nécessaires aux soins des fleurs. Mais on peut avoir encore un petit pot, ou un bouquet sur la table, ou on peut aussi feuilleter ces revues aux illustrations magnifiques.
    Bon mercredi.

  • Je suis allée consulter cette petite merveille. J'ai auprès de moi un vieil almanach de 1910. Il était chez ma grand-mère. De temps en temps, je l'ouvre, je lis le dicton du jour, les conseils du Bon Jardinier ... Voir germer la vie est oui, un bonheur de toujours.
    Merci Marie
    Bon dimanche

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Oui, les fleurs, toujours, nous ramènent à la vie.
    Bon mercredi.

  • Un grand merci Bonheur du jour pour le partage du lien de ce merveilleux ouvrage. C'est splendide.
    Même devant une toute petite fleur... pâquerette, je me penche pour la voir de près avec ses beaux détails. Cela me rend heureuse.
    Bon dimanche, mes amitiés

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je suis comme vous : j'admire les petites pâquerettes que je croise régulièrement. Elles sont si vaillantes ! J'en parlerai bientôt.
    Bon mercredi.

  • Tellement vrai! Merci du partage

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je sais que tu aimes aussi la nature et qu'elle t'est importante.
    Bon mercredi.

  • j'ai aussi apprécié les modèles de jardin (véritables mandalas).
    Oui le cyclamen est magnifique. Déjà à cette époque ils parlent de l'entraînement brûlant de la vie moderne !!!
    Bises et merci

  • Bonjour, chère Durgalola, et merci pour ce commentaire. Les remarques sont celles qu'on pourrait faire aujourd'hui ! J'ai remarqué aussi les plans de jardins. Superbes.
    Bon mercredi.

  • Merci pour ce partage di intéressant, je craque pour faire une visite sur ces pages. Bisous.

  • Bonjour, chère Sara, et merci pour ce commentaire. Je suis contente de vous avoir fait connaître ces pages qui vous ravissent.
    Bon mercredi.

  • Je prendrai le temps d'aller feuilleter, pour le plaisir.

  • Bonjour, chère Adamante, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie que cela vous plaise.
    Bon mercredi.

  • Je ne connaissais pas du tout cette revue, c'est vrai que c'est une merveille...je me régale aussi avec ces illustrations, nous aimons ces livres anciens. Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Pour moi aussi cela a été une vraie découverte que ces revues anciennes, peu à peu numérisées. Cela permet de les consulter et de rêver devant ces fleurs.
    Bon mercredi.

  • Un retour dans le passé avc ce livre, mais les fleurs sont actuelles.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Oui, effectivement, la plupart des fleurs et des plantes du jardin sont celles que nous connaissons aujourd'hui. Finalement, c'est très actuel !
    Bon mercredi.

  • la nature est mon équilibre, merci pour ce conseil de lecture

  • Bonjour, chère Broutille, et merci pour ce commentaire. Oui, la nature nous équilibre. Le lien qui nous unit à elle ne doit pas être rompu.
    Bon mercredi.

  • quiconque a pu observer l'épanouissement d'une plante connait cette plénitude !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui ! Aller chaque jour regarder la fleur qui se prépare, ou la feuille qui se déploie... Quel plaisir.
    Bon mercredi.

  • Tu me fais découvrir ce site et me donnes fort envie de l'explorer, merci, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. J'espère que tu auras le temps d'explorer ces revues magnifiquement bien numérisées et... que tu en parleras !
    Bon mercredi.

  • jardiner est une activité saine pour le mental et le physique.. j'ai hâte de gratter dans mon jardin mais l'hiver est encore là... alors, frileuse, je reste au chaud et je regarde les passereaux s'affairer autour des mangeoires

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Jardiner est un équilibre ! J'avais parlé ici d'un livre qui m'avait beaucoup plus, "L'équilibre du jardinier".
    Bon mercredi.

  • Oui, c'est un vrai bonheur de voir éclore une graine ou fleurir une plante. Bonne soirée

  • Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire.
    Bon mercredi.

Les commentaires sont fermés.