Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crêpes, peintre du pré, pervenches et amandier, Pin Rolland.


Crêpes : Faire des crêpes et une fois que les hôtes autour de la table se sont bien régalés, faire des petits paquets avec les crêpes restantes pour aller les donner à ceux qui ne cuisinent plus mais qui aiment encore les crêpes.

Rencontres : Dans le pré de la grande maison à Pin Rolland, remarquer quelques pervenches blanches. Puis le peintre devant le bel amandier qu’il s’apprête à peindre encore. La toile est encore blanche, comme les pervenches et comme l’amandier lui-même. Ce blanc-là est déjà un bel hommage à cette floraison miraculeuse.

Commentaires

  • je me suis extasiée devant les amandiers le long de la route hier
    chouette pour le partage de crêpes
    double bonheur
    ce matin je me demandais justement si j'allais pas en refaire ce soir car c'est bon et finalement j'y pense pas assez souvent :)

    bonne journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Les amandiers fleurissent, oui : on est bien sur le chemin du printemps.
    Bon vendredi.

  • Bonjour Marie, ai-je déjà raconté ici cette légende locale sur les amandiers Tant pis si je me répète...
    Donc un Roi de Majorque avait épousé une princesse scandinave qui, chaque hiver, plongeait dans une grande morosité: la neige lui manquait. Le Roi fit alors planter des milliers d'amandiers et , voyant ces étendues blanches, elle retrouva le sourire en février.

    Bonne journée.

  • Moi, c'est la première fois que je lis cette belle légende, si poétique ! Merci à vous et bonne journée.

  • Je ne suis pas une princesse scandinave mais une des raisons qui fait que j'ai quitté la région toulonnaise est justement le manque de saisons tranchées et le manque de neige. Une année, il y a eu de la neige à Hyères, j'étais si contente mais... elle a fui très vite. Alors je suis retournée dans les montagnes.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est une histoire magnifique, pleine de tendresse. Merci de la partager ici.
    Bon vendredi.

  • J'aime beaucoup la toile blanche qui attend la floraison.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour votre commentaire. Ainsi que pour la finesse de votre lecture.
    Bon vendredi.

  • la toile attend le printemps mais il court déjà dans les veines de la terre

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour votre commentaire. Le printemps ne déçoit jamais.
    Bon vendredi.

  • Les amandiers en fleurs sont des merveilles. J'adore la jolie légende de la princesse.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Les amandiers, comme les mimosas, ont comme la mémoire de leur beauté et ils la reproduisent chaque année.
    Bon vendredi.

  • De beaux et bons moments!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • sympa, ce partage de crêpes

    et jolie, la toile blanches attendant d' être remplie de fleurs...blanches

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Partager, un mot qui t'es familier, je le sais. Les fleurs peintes seront blanches, oui, comme la toile ; pureté du blanc.
    Bon vendredi.

  • Les crêpes c'est toujours très conviviales et en générale tout le monde les aime...
    J'aurai adoré être dans ce pré afin d'admirer les amandiers en robes blanches d'un printemps à venir...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le retour rituel du peintre signale aussi le retour du printemps.
    Bon vendredi.

  • J'imagine la main du peintre en suspens au-dessus de la toile : comment restituer cette pureté, cette blancheur déjà présente ? Alors il plie son chevalet, ses tubes et sa palette, et va partager quelques crêpes avec vous.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Merci aussi pour cette jolie histoire pleine de poésie !
    Bon vendredi.

  • Cette année, zut, j'ai oublié les crêpes

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Mais il n'est pas trop tard pour faire des crêpes ! C'est bon toute l'année.
    Bon vendredi.

  • Merci Bonheur du Jour pour ce billet rempli d'émotions. C'est beau!
    Bel après-midi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi. Paisible et fleuri.

  • Oui, nous attendons tous les prémices du printemps mais nous sommes encore en hiver et il a encore gelé ce matin ! Ici, même le mimosa n'a pas encore fleuri ! il est en boutons et il patiente...
    Merci pour cette belle éclaircie du jour et du thème abordé sur ton précédent billet !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Le gel s'est invité un peu partout ces derniers jours ; ici aussi, hélas pour les bourgeons.
    Bon vendredi.

  • Tout cela est si léger, si plaisant, si chaleureux !

    Merci, chère Marie, vous êtes une sorte de fée printanière
    au cœur de l’hiver !
    Quant à Colo, bravo de nous faire retrouver notre âme d’enfant…
    blanche comme les fleurs d’amandiers !

    De la Bretagne ensoleillée, amicales pensées
    à tous les adeptes des « bonheurs du jour » !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ce peintre, installé rituellement dans ce pré à chaque fin d'hiver, est un bonheur ; sa présence sereine est un baume au coeur.
    Bon vendredi.

  • Toujours aussi généreuse, Marie :)
    Ici pas de crêpes, seulement le beau et bon souvenir de celles qu'on dégustaient avec délice, enfant.
    Bonne soirée !!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Les crêpes sont universelles ; leur épaisseur et leur taille varient d'un pays à l'autre, mais pas la gourmandise !
    Bon vendredi.

  • Côté blancheur, nous sommes gâtés par la neige et les blanches perce-neige, côté peinture, la toile s'anime lentement mais sûrement mais souffre du temps accordé au carnet de voyage , quant aux crêpes, çà, c'est terminé jusqu'à l'an prochain.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Je vous vois bien, dans ce pré, à côté du peintre... Ce serait chouette.
    Bon vendredi.

  • Observer et partager, c'est une belle manière de vivre...
    Belle fin de soirée

  • Bonjour, chère Pascale, et merci pour ce commentaire. Oui, partageons.
    Bon vendredi.

  • magnifique cette journée ; crêpes et beauté.
    Hier j'ai vu les premières jonquilles fleuries.
    Bises

  • Bonjour, chère Durgalola, et merci pour ce commentaire. Des jonquilles ! Quel bonheur...
    Bon vendredi.

  • Ici pas encore d'amandiers en fleurs !! Pourtant je ne suis pas si éloignée de la côte méditerranéenne. Je languis leur floraison ! Le partage des crêpes c'est une bonne idée car on en fait toujours trop...Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. La proximité de la mer adoucit les températures. Nous avons bien deux semaines de décalage.
    Bon vendredi.

  • Coucou, c'est une très belle image que j'imagine avec l'amandier, il n'y en a pas par chez moi je pense!! C'est gentil de partager tes crêpes comme ça dis donc, c'est une fête de partage avant tout :-) bises

  • Bonjour, chère Parisienne, et merci pour ce commentaire. Mais toute la cuisine se partage ! Sinon, pourquoi cuisiner ?
    Bon vendredi.

  • le peintre sort ses pinceaux quand la nature s'éveille, "la crêpe" n'est elle pas le symbole du retour du soleil ?
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. La crêpe a cette belle forme du soleil, ronde, chaude.
    Bon vendredi.

  • Pervenche et amandier c'est un peu le coup de gong du printemps

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je m'en suis justement fait la remarque alors que je marchais le long de ce pré verdoyant.
    Bon vendredi.

  • C'est une bonne journée qui a fait plaisir aux amis,à la famille et à ceux qui n'ont plus de famille ausssi, peut-être...
    Et ce peintre devant l'amandier comme Van Gogh et tant d'autres

  • L'amandier est prêt à exploser de fleurs avec la fin du gel toulousain et ce soleil impudent qui ne nous laisse espérer aucune pluie, alors j'arrose autour du vieil abricotier pour que les bourgeons ne sèchent pas comme l'an dernier
    Avec l'eau de lavage des mains, fruits ou légumes, ou encore un peu d'eau dans la réserve;
    comme elle est au nord côté rue, je la laisse tiédir dans l'arrosoir
    des petits gestes qui scandent le temps et n'empêchent pas de penser...
    Bon weekend

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. L'eau devient rare et, effectivement, il faut l'économiser, la récupérer... Chaque goutte compte.
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.