Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures, sur la plage.

Lectures : 202, Champs-Elysées d’Eça de Queiroz (traduction de Marie-Hélène Piwnik) et Hamish MacBeth Ménage de Printemps de M. C. Beaton.
202, Champs Elysées est à lire, vraiment. C’est très bien écrit et plein d’humour : ce Jacinto aux prises avec le modernisme de son époque, encombré de tout un tas de nouveautés sensées lui faciliter la vie, comme aujourd’hui tous nos objets connectés !

Sur la plage : Ramasser du bois flotté. Un bois a la forme d’une petite fronde, comme celle de David contre Goliath. On revient toujours à cette symbolique du fragile et du petit qui peut être finalement très fort.

Commentaires

  • merci de ces suggestions, aussitôt commandé , Champs Elysées ( 2,42 euros d' occasion ! ) car je te fais confiance
    Et d'accord pour le "fragile" qui est "fort" ( cf St Paul )
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Bonne lecture du 202, Champs-Elysées. Les livres d'occasion, c'est formidable de pouvoir les trouver. Et oui pour la référence à St Paul !
    Bon lundi.

  • lire déjà sur la plage ? un peu frisquet pour ce faire ici ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas lu sur la plage ; j'y ai seulement ramassé du bois flotté. Il fait frisquet aussi ici !
    Bon lundi.

  • Bonjour ! Oh je suis contente de savoir que tu apprécies toi aussi 202 Champs-Élysées, une belle lecture.
    Et oui, chaque jour réunir nos forces, ce matin pour affronter le gel. si joli mais...

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Bien agréable lecture que celle du 202, Champs-Elysées. Un peu manichéen, effectivement mais cela fait réfléchir sur l'encombrement dans lequel certains vivent de nos jours.
    Bon lundi.

  • merci pour ces nouveaux partages
    j'aime beaucoup ta dernière phrase
    d'ailleurs je me plait à dire quand j'entends" c'est David contre Goliath , sous entendu, face à un mur une montagne
    ben justement c'est David qui gagne non ? :)

    sur ces réflexions !! bon vendredi

  • je me plaiS

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est David qui gagne !
    Bon lundi.

  • Merci pour ces idées de lecture. Des auteurs que je n'ai pas encore lu...J'aime aussi trouver du bois flotté on ne sait pas d'où il vient et souvent il garde le secret. Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je me demande parfois aussi d'où vient ce bois flotté, quel a été son voyage.
    Bon lundi.

  • Petit résumé de votre billet matinal, chère Marie :
    dans ce monde de plus en plus connecté,
    ne sommes-nous pas souvent David contre Goliath ?

    Malicieusement vôtre…et belles promenades marines !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah oui, quand on tente d'avoir une vie simple et sobre, on se sent tout petit, minuscule même ; tous ces intérieurs qui débordent d'objets ! Bon lundi.

  • Très actuelle alors cette lecture.

    Sans doute un jour et même sous peu, nous faudra-t-il changer nos habitudes de façon drastique, mais à l'envers.
    Je me rappelle bien les bois flottés qu'on allait chercher pour la beauté de ce qu'on peut trouver.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je le pense, oui, que nos habitudes vont changer.
    Bon lundi.

  • Je note "202, Champs Elysées" pour la bibliothèque ; c'est une thématique très actuelle. Demain, je vais sans doute aller au bord de la mer, mais il y fait encore très frais chez moi.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. La thématique de 202, Champs-Elysées est très actuelle, oui, par cette réflexion sur l'encombrement d'objets censés nous libérer de tâches manuelles ingrates. Le trait est un peu forcé mais la démonstration est là. Peut-être le lirez-vous ?
    Bon lundi.

  • Merci pour la suggestion de lecture , je note.
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Avez-vous lu le livre de Corine Pelluchon ?
    Bon lundi.

  • Je n'ai pas lu ce livre; je note! Mais je pars un mois loin, avec ma kindle chargée à blog, sans compter les livres qui attendent sur la table de nuit. Il faudrait ne faire que lire.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Effectivement, on ne peut pas tout lire ! Et d'ailleurs tout n'est pas à lire... A bientôt, à votre retour de voyage !
    Bon lundi.

  • Je connais Beaton, mais je n'ai pas tellement apprécié Agatha Raisin, par contre Eca de Queiroz me tente beaucoup, merci
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Cette série dont le héros est Hamish MacBeth n'est pas Agathe Raisin, série à laquelle je n'ai jamais accroché ; c'est plus original, plus fantaisiste.
    Bon lundi.

  • le bois flotté a tant d'histoires à raconter

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Le bois flotté est fascinant : d'où vient-il ? comment a-t-il eu finalement cette forme ou cette douceur ? quelles tempêtes a-t-il connu ?
    Bon lundi.

  • Que j'aime le bois flotté avec leur jolie forme.
    Bel après-midi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Qui peut être insensible au bois flotté ?
    Bon lundi.

  • Comme je suis heureuse de voir Eça de Queiroz réapparaitre ici ou là, ce roman est un joli pied de nez au modernisme à tous crins et c'est un livre réjouissant plein d'esprit
    J'ai quelques objets en bois flotté et c'est un plaisir de les caresser

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. 202, Champs-Elysées est un joli livre qui fait plaisir à lire, très bien écrit et plein d'humour aussi. C'est rare de pouvoir rire en lisant un livre aujourd'hui ! Et oui, cela fait réfléchir sur l'encombrement qu'on ne peut que constater de nos jours. J'ai particulièrement apprécié l'objet qui permet d'équeuter les fraises plus facilement !...
    Bon lundi.

  • Souvent les petites choses génèrent les grandes émotions....Un parfum, une musique, une fleur. La vie se niche au creux de ces petites choses.

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Oui, les toutes petites petites petites choses.
    Bon lundi.

  • J'aime le bois flotté qui revient d'ailleurs...

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Le bois flotté est fascinant. Il raconte toujours des tas d'histoires.
    Bon lundi.

  • J'irai voir s'il est dispo à la médiathèque.
    J'ai commencé le livre de Corinne Pelluchon et écouter sur youtube une conférence. C'est passionnant même si je dois rechercher quelques mots inconnus. Merci pour ton conseil. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Comme je suis contente que tu lises le livre de Corine Pelluchon ! Sa pensée est très intéressante.
    Bon lundi.

  • Ce titre n'est pas à la bibli, hélas. Et en dépit de la montée des eaux (voir l'actualité) la mer n'atteint pas ma région (elle l'a atteinte il y a longtemps, les fossiles l'attestent)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Dommage que ce livre ne soit pas à votre Médiathèque. Je l'ai fait sortir du magasin, quant à moi... et je ne le regrette pas.
    Bon lundi.

  • Sur une immense plage de la côte d'opale, multiples ramassages de coquillages ( quel bonheur quand jet trouvait des nacres ! ) et du bois flotté qui m'incitait à quelque rêveries voyageuses ...

    Merci pour ce petit bonheur du jour :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Se promener sur une plage est toujours un moment de ressourcement. Les grandes plages qui connaissent la marée sont encore plus exaltantes.
    Bon lundi.

  • Bonjour, Je voudrais vous remercier pour toutes ces livres que vous partagez avec nous en vous conseillant une magnifique lecture. Je viens de terminer un merveilleux roman poétique : les guerres précieuses de Perrine Triper. Il devrait vous plaire.

  • Bonjour, chère ou cher Sakartoon et merci pour ce commentaire. J'ai entendu parler, oui, de ce livre de cette jeune auteur.
    Bon lundi.

Les commentaires sont fermés.