Quand on a salle d’attente (comme d’autres ont poterie ou aqua-gym), il est bon de s’organiser en emportant un bon livre.
Pas trop compliqué, pas trop lourd, un peu épais quand même car on ne sait jamais trop combien de temps il faudra attendre, écrit un peu gros car l’éclairage n’est jamais parfait et on ne va pas aussi emporter une lampe frontale.
Un livre qu’on vient de commencer et dont on sait qu’on le lira jusqu’au bout. C’est important : si on emporte un livre qu’on n’a pas commencé et qu’on le commence et qu’on se rend compte qu’on ne le lira pas tellement c’est rasoir, c’est râlant. On s’est encombré pour rien. Aussi, il vaut mieux ne pas emporter un livre dont il ne reste que quelques pages à lire car, que fera-t-on après l’avoir fini à part se dire qu’on aurait dû emporter un autre livre, un qu’on vient juste de commencer et dont est sûr qu’on ira jusqu’au bout ?
Il faut aussi que ce soit un livre qui soit solide car plusieurs fois, on aura l’impression que ça y est, on va passer, et on le range vite au fond du sac. Mais non : fausse alerte, il faut encore attendre et le ressortir (cela peut arriver plusieurs fois…).
Jusqu’au moment où c’est le bon moment, on est enfin appelé ! Là, pas question de prendre son temps. Maintenant, on est pressé, il faut faire vite. Se lever brusquement, attraper sac, manteau et dossier tout en tenant le livre qui, éventuellement, peut choir voire même, les jambes sont tellement ravies de pouvoir bouger enfin, être cogné d’un coup de pied.
Cette agitation, cet empressement, que dis-je, cet affairement d’entendre enfin son nom est l’occasion d’évoquer le marque-page qui ne doit être ni trop petit ni trop grand ; trop petit, dans notre empressement, on ne le retrouvera pas ; trop grand, pour aller plus vite, on risquera de le glisser n’importe où, surtout pas à la bonne page.
D’ailleurs, il est préférable que le livre ne nécessite pas qu’on en marque des pages à l’aide de post-it (les post-it ont ceci d’agaçant, du moins pour ceux qui ne sont pas encore collés sur une page, qu’ils tombent quand on se lève ou quand on change de position et n’avez-vous pas remarqué qu’on moment où on se baisse pour ramasser ce qui est tombé, généralement, le sac qu’on a jeté en bandoulière sur une pauvre épaule qui n’en peut mais, s’effondre ?), et encore moins de bouts de papiers.
En effet, ceux-ci, pour les obtenir, n’aurait-il pas fallu sortir du sac, que dis-je, du fond du sac, une vieille enveloppe qu’il aurait fallu déchirer tout en maintenant sur les genoux et le manteau et le livre et le dossier ; à moins qu’on ne déchire quelques bouts du bas des feuilles donnant les résultats d’examen (n’avez-vous pas remarqué que les laboratoires ne mégottent jamais sur les feuilles ?), ce qui induit qu’il faut alors tenir contre soi le sac et sur les genoux non seulement le manteau et le livre et mais aussi le dossier qu’il est préférable d’ouvrir afin de regarder quand même ce qu’on déchire.
Et pour en terminer avec les bouts de papier, comme les post-it (ceux qui ne sont pas collés), ils ont la mauvaise manie de tomber également. Ainsi, quand on se lève enfin, victoire !, et qu’on se dirige vers la porte ouverte du bureau du médecin, on sent sur soi les regards accusateurs des autres patients qui sont persuadés non seulement qu’on leur est passé devant mais qui pensent qu’on est du genre à jeter des papiers par terre.
Bref, un bon policier, en salle d’attente, c’est très bien.
Commentaires
Ah comme c'est drôle et... tellement vrai !
Voilà une véritable courte nouvelle traitée sur le ton humoristique, tant il est vrai qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer que de devoir fréquenter les salles d'attente. Cela aide sans doute !
Bonne journée, Marie.
Bonjour, chère Emma et merci pour ce commentaire si gentil !
Bonne fin de lundi.
pardon mais j'ai ri
(trop chouette ta façon de raconter )
et en même temps oui c'est du vécu dans le quel je me suis reconnu (enfin non je mets pas de post it mais des pts bouts de trucs déchirés ou vieille enveloppe -recyclage!!- oui !
j'en avais préparé plusieurs justement la semaine dernère ds mon sac
en fait 2 livres (car justement aucun commencé : la salle d'attente était l'occasion de commencer
donc 2 au cas où un "pas accrocheur"(ou trop de perturbations ds la salle d'attente)
en fait un roman et un recueil de nouvelles
et des revues en retard 3!(oui on sait pas le temps ....)
finalement j'ai rien ouvert du tout
j'ai pensé et prié
à la prochaine salle ! bonne journée et encore merci pour ce texte trop génial je sens que je vais le lire le relire le rerelire!
préparéS
Bonjour chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est très gentil !
Bonne fin de lundi.
j'espère que tout ce récit soit purement imaginaire ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Pas tout à fait imaginaire ; avec une bonne dose de vécu !
Bonne fin de lundi.
Coucou. J'aimerais bien pouvoir lire en salle d'attente mais j'en suis incapable. Je suis toujours très stressée alors j'attends... Bises alpines.
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Justement, lire, je trouve que cela détend.
Bonne fin de lundi.
En sale d'attente je ne peux pas lire, car étant un peu énervée, je ne peux me concentrer et relie indéfiniment les mêmes lignes, je préfère faire des réussites sur mon téléphone...
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est plus pratique sur le téléphone, les réussites car en salle d'attente, peu de place, finalement.
Bonne fin de lundi.
J'ai toujours un livre dans mon sac .....et même plusieurs ! CAR lors du premier confinement je me suis équipée d'une liseuse...oui, oui ! Même si je préfère absolument le bon vieux livre, pour le plaisir de tourner, caresser, humer, annoter les pages, pour le voyage, les déplacements, les longues attentes ici et là, les imprévus là liseuse est bien pratique et bonne compagne. .
Amitiés
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est pratique, la liseuse.
Bonne fin de lundi.
Vous me faites rire ce matin parce que je me reconnais tellement ! Et la plupart du temps, je m'aperçois que je n'ai pas fait attention à ce que je lisais, tellement j'avais hâte que mon tour arrive enfin. J'emmène souvent des Folio à 2 euros, peu encombrants, ou des recueils de nouvelles. Bonne journée.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Heureuse de vous avoir fait rire.
Bonne fin de lundi.
Cela sent le vécu ! Et c'est joliment raconté. Je me reconnaisn bien!
J'emporte souvent un recueil de nouvelles. Hier, c'était " la fin du monde est pour dimanche" qui regroupe les textes d'un spectacle de François Morel . et je l'ai offert au docteur en partant!
bravo pour le don / medecin
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. C'est chouette d'avoir offert le livre ! Les nouvelles, c'est pratique en salle d'attente.
Bonne fin de lundi.
J'ai bien ri, c'est à peu près ça. Restent les revues genre, Voilà... On y apprend aussi des choses passionnantes du genre qu'on imaginerait même pas... Et d'ailleurs pourquoi imaginer ?
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oui, il y a parfois des revues qui datent parfois de plusieurs années !
Bonne fin de lundi.
Une page très drôle, j'ai réglé le problème, je prends ma liseuse!
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Je vais peut-être me mettre à la liseuse !
Bonne fin de lundi.
je n'arrive pas à lire en salle d'attente, préoccupée par le mouvement et mon tour qui tarde !
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Si je ne lis pas, je tricote parfois.
Bonne fin de lundi.
Magnifique billet Bonheur du jour, si bien raconté. J'ai bien ri et c'est tellement juste. Pas besoin de photo car vos mots sont merveilleux. Merci.
Belle journée
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Heureuse de vous avoir fait rire.
Bonne fin de lundi.
J'ai l'impression de me trouver face à moi-même :-)
Merci Marie pour ce sourire .
Belle journée
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire.
Avec plaisir !
Bonne fin de lundi.
alors, ça, c' est du vécu ! je confirme, c' est exactement comme ça, je le vis régulièrement
ou alors, parfois, je parviens à prendre 2 rendez-vous successifs pour mon amie ( qui a les mêmes pathologies que moi et les mêmes médecins ) et moi, et alors on papote. Mais pas toujours possible
bonne journée à tous et toutes
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Cela fait toujours du bien de rire. Pas encore eu le temps d'aller me renseigner à la Poste.
Bonne fin de lundi.
C'est drôle et très imagé car tellement vrai. Personnellement si j'emporte un livre en salle d'attente et que je sais que je vais avoir à attendre longuement, je ne me rappelle rien de ce que j'ai lu et je dois tout recommencer ensuite, cela a toujours été ainsi je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je lis quand je suis entourée de gens qui bougent, se lèvent, rouspètent ou soupirent...Bonne journée en espérant que ces temps d'attente s'espacent de plus en plus pour toi, signe que la santé s'améliore
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'ai toujours eu l'habitude de lire ou d'écrire dans des endroits bruyants. J'arrive donc à me concentrer facilement.
Bonne fin de lundi.
Chère Marie, j’espère que ce genre de scène à la Gérard Jugnot,
que je verrais bien tourner dans votre prochain court-métrage,
se produira de moins en moins souvent pour vous !
Lorsque je suis confrontée à ce type de situation,
je n’emporte plus de lecture, l’observation
de mes coreligionnaires suffit à mon étude…sociologique :
au fil des années, les gens changent si vite…
et moi si lentement, que j’ai l’impression d’aller au théâtre !
Portez-vous bien, chère cinéaste !
Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. Vos mots sont adorables ! Mais j'alterne, sachez-le, la lecture avec cette observation des autres patients ! Vous avez raison : le monde change...
Bonne fin de lundi.
J'applaudis à cette attente que nous vivons de plus en plus longue chez le médecin. Heureusement si le livre ne convient pas, soit fini, j'écoute un entretien sur youtube.
Et le pompon, c'est la tension qui a bien augmenté inévitablement.
Et zut je dois aller chez mon médecin ces jours ci. Et je vais préparer un livre. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Contente que ce texte t'ait plu !
Bonne fin de lundi.
La lecture et l'attente.... tout un programme ! Merci de l'avoir rendu si drôle ! Belle journée à toi.
Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Il faut toujours rire de soi-même.
Bonne fin de lundi.
Comme un film au ralenti, ton texte est épatant, plein d'humour, tu es une brillante conteuse du menu détail.
Je ne pourrai plus mettre un post-it sans penser à toi!!!
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Et vive les post-it !
Bonne fin de lundi.
j'ai ri, un peu jaune c'est vrai car je suis passée par là, imaginez le livre le sac et deux cannes !!! cannes qui tombent bien entendu
l'art de choisir un livre selon l'occasion, il y a les livres pour salle d'attente longue, mais aussi les livres pour courtes attentes, les livres pour avion, là la lumière laisse plus qu'à désirer, les livres pour le train, les livres pour le bus et les livres pour la marche, oui oui ça existe mais je dois dire qu'il y a du danger : les trous du bitume, les piétons inattentifs, mais surtout les poteaux, j'en ai rencontré un et cela m'a assise par terre carrément !!!
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Merci de me rappeler la présence éventuelles des cannes ! Et oui, il y a un livre pour toute occasion, ou tout voyage. Les voyages sont quand même plus sympathiques que les attentes chez le médecin !
Bonne fin de lundi.
Quelle histoire ! Moi, c'est pour le coiffeur que j'emporte un livre. 1/2 heure de pose, 1/2 heure de lecture. Donc pas trop gros pour entrer dans le sac, mais avec le marque page déjà dedans, que je rattrape lorsqu'il faut. C'était la même chose quand je prenais le train et le métro pour aller travailler : qu'est-ce que j'ai pu lire alors ! On était super tranquille.
Mais heureusement maintenant nous avons des rendez-vous, et mon médecin n'est pratiquement jamais en retard.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Un médecin ponctuel ? ....
Bonne fin de lundi.
Bien raconté ! Ah l'attente dans ces endroits dont on a hâte d'oublier ! Moi je prends un magazine de jardins ou d'art, je suis incapable de lire ! Je m'occupe l'esprit par les images des magazines, ça me suffit !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Oui, les revues d'art sont bien aussi dans ces cas-là. Mais il faut les amener car on n'en trouve plus du tout dans les salles d'attente.
Bonne fin de lundi.
Ah, j’ai bien ri, en vous lisant! c’est la loi de Murphy, il suffit que l’inspiration nous prenne, que l’on soit plongée dans un bon roman ou en train d’écrire pour qu’on nous appelle,
Il m’est arrivée de m’assoupir avec délice et de sursauter en entendant mon nom, me précipiter en faisant tomber lunettes, écharpe...:))
Ou mieux encore, de perdre le fil d'une belle pensée que j'étais en train de rédiger...
Quel billet si savoureux, on a l'impression d'être avec vous dans la salle d'attente !
Merci pour ce clin d'oeil !!
Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je suis bien contente de vous avoir fait rire un peu.
Bonne fin de lundi.
Trop drôle.. J'avais salle d'attente hier, heureusement je n'avais pas pris de livre, la jeune dame assise à côté de moi s'est endormie sitôt assise et elle ronflait très fort, tout le monde avait un sourire entendu... j'ai quand même pu jouer au scrabble sur mon téléphone...(Oui le pudding était bon et je pense toujours à vous quand je fais un pot-au-feu dont j'ai gardé précieusement votre recette.)
Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Ainsi que d'avoir adopté mes recettes !
Bonne fin de lundi.
Je ne sais s'il existe une étude sociologique sur "l'attente en salle d'attente" mais ton billet peut parfaitement l'illustrer ! C'est exactement cela !
J'ai vu des gens qui prenaient ostensiblement leur temps pour tout ranger, en regardant bien les autres, c'est rare. D'autres le plus souvent très stressés, très empressés qui font presque de la peine....J'espère que tout va bien. Je t'embrasse. Claudie.
Bonjour, chère Petite Verrière et merci pour ce commentaire. Heureuse de t'avoir divertie un instant.
Bonne fin de lundi.
Un sujet qui me parle, m'étant tout récement enfin remise à lire ! J'ai effectivement mon petit roman de poche dans mon petit sac, et quelle joie de laisser son esprit vagabonder là où l'histoire nous porte, dans cette pièce ou tout le monde semble incapable de quitter des yeux son smartphone ! :/ Je n'en ai pas, donc pour moi la question ne se pose pas :P
Bonne lecture et bon week-end !
PS : je te devine très très grande lectrice, évidement, et je me demandais si tu aurais des conseils, si tu as le temps. J'adore Anna Gavalda, aurais-tu d'autres auteurs/histoires, dans son style qui pourrait me plaire à ton avis ? Merci d'avance ;)
comme je vous comprends ! moi aussi je refuse ( pour le moment...) le smartphone, j'e n' ai qu' un téléphone "de base", et j' emporte un livre
Bonjour, chère Pantoufle, et merci pour ce commentaire. Oui, les téléphones sont partout maintenant. Si c'est pour lire un livre ou le journal, c'est bien ; si c'est pour faire défiler des images (scroller, je crois), c'est un peu triste.
Quant aux conseils de lecture, il y en a quelques uns dans le blog.
Bonne fin de lundi.
J'ai bien ri en imaginant la lectrice à la lampe frontale, bravo ! Doux week end Marie, il faut se tenir aux branches depuis hier... brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. La lampe frontale rend de bons services dans les endroits où il reste encore, comme unique éclairage, une vieille ampoule jaune...
Bonne fin de lundi.
Très concernée par le sujet actuellement. Je vais de salle d'attente en salle d'attente, avec, tout comme vous, un livre déjà bien entamé (mais pas trop, car parfois, malgré un horaire de rendez-vous précis, on ne sait pourquoi on vous "prend" plus d'une heure après ! ) Au passage, mon œil affuté repère une déco souvent triste à pleurer, sauf chez mon dentiste, amateur de brocante semble-t-il, dont le joyeux bric à brac semble investi d'un
possible pouvoir de décrispation.
Et à l'annonce de mon nom, régulièrement écorché, tenter dignement un rassemblement de tout ce qui s'est répandu, sac, écharpe, manteau, lunettes, le marque-page, lui, est bien calé à la fin du livre, mais impossible à récupérer, donc on tâchera de se souvenir de la dernière phrase lorsqu'on reprendra sa lecture, un peu plus tard, dans une autre salle d'attente. Que ce billet fait du bien chère Marie !
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je suis vraiment contente de vous avoir fait sourire un peu !
Bonne fin de lundi.
Pour ma part, je ne lis pas de policier, ni en salle d'attente, ni ailleurs; en revanche, j'emporte ma liseuse, j'ai toujours un ou 2 bons titres dedans( et même une vingtaine) ce n'est pas lourd, j'ai du choix, l'éclairage est à mon choix, je le ferme et je l'ouvre à la bonne page . Bref, je lis des livres chez moi, mais en voyage, dans le train, dans l'avion dans la salle d'attente, c'est la liseuse.!
Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Oui, la liseuse, c'est bien pratique. Mais où peut-on y coller les post-it ? Je raffole des post-it.
Bonne fin de lundi.
J'ai cru la salle d'attente en gare, un jour de grève...ou au moins on peut choisir un nouveau coup de coeur en kiosque...
C'est trop vrai, cette angoisse pour un Rv médical, même à l'heure, on attend, aura-t-on le temps de finir la page et de rassembler le tout ?
COnnais-tu le Cd de Hervé Suhubiette 'la grande évasion' avec justement parmi d'autres incitations à lire "Attends, j'finis ma page" ?
Bonjour
Il semble que vous ayez fait le tour de la question - et que la plupart des commentateurs puissent se reconnaître, notamment dans l'agitation finale...
Pour ajouter ma petite pierre:
la salle d'attente de mon dentiste est désormais condamnée. Masque obligatoire, pchitt de gel hydroalcoolique dès l'entrée... Même en 2023, on se croirait toujours en 2020 (mais je n'ai pas de points de comparaison). Et RV avec une heure précise, dans pas d'attente. Je regrette l'accès aux vieux Picsou des familles dont je me délectais jadis dans son cabinet...
Dans mon cabinet médical par contre, la salle d'attente est vaste, et deux des cloisons sont tapissées de livres, mi-poche mi-grands format, avec bon nombre de livres de science-fiction... Je ne peux m'empêcher de jouer au bibliothécaire (sans songer à m'inquiéter des autres mains qui ont pu les toucher), en regroupant les livres des mêmes auteurs (je n'ai pas été jusqu'à entamer un classement alphabétique). En bout de course, il ne me reste guère de temps pour en entamer un pas encore lu - mais cela m'a bien occupé.
Enfin, je connais un restaurant qui a changé plusieurs fois de mains ces deux ou trois dernières années, tout en conservant les mêmes livres qui garnissent ses bibliothèques au mur (je ne crois pas que cela contribue à l'évaluation du fond de commerce). Il m'arrive régulièrement, lorsque nous y allons déjeuner le WE, de demander l'autorisation de ramener chez moi l'ouvrage que je n'ai pas terminé, en promettant de le ramener. La première fois, cela a surpris. Maintenant, je demande avec assurance, n'ai jamais essuyé de refus, et, peut-être, qui sait, ai-je pu contribuer à la mise en place de consignes pour prévoir ce cas... ?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour
Un grand merci pour le gentil petit mot accompagnant votre envoi arrivé chez dasola. Quelle belle surprise!
Il faut d'abord, bien sûr, que je prenne le temps de m'immerger dans votre oeuvre moi-même, avant même que de songer à la transmettre!
Merci encore
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour, cher Tadloiducine. Je vous réponds en privé.