Lecture : Vraiment bien, ce livre de Corine Pelluchon, "Ethique de la considération". Il fait réfléchir, entre autre, sur ce « besoin de domination » qui caractérise bien souvent les relations entre les individus ; « étendre son contrôle sur tout » (p. 21)
C’est un long chemin pour arriver à ne vouloir rien de la moindre once de pouvoir.
Joie : Remarquer sur une branchette de la verveine, une minuscule, mais alors minuscule feuille verte, comme un petit point vert : la verveine repart !
Commentaires
De l'art de détecter le moindre minuscule point de départ...
En ce moment, je lis le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy.
Bonne semaine, Marie.
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Pour citer Corine Pelluchon : "le sublime se trouve dans le petit, non dans le grand."
Bon jeudi.
contente pour la verveine, c' est super de s' émerveiller d' un tout petit point vert
et je n' avais pas envie de lectures "sérieuses" mais finalement tu me tentes, avec ce livre
bonne journée
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est un livre très dense, très fort, qui incite à une réflexion sur le monde qui nous entoure. Oui, il est à lire !
Bon jeudi.
Je partage votre idéal de non-pouvoir sur qui-que-ce-soit :
trop d’entre nous courent après « les hochets » comme disait
Montaigne qui sut s’en détacher pour se retrouver LIBRE
dans sa tour-librairie !
C’est une chance de n’être pas atteint par la libido
du pouvoir que nous remplaçons, avec bonheur,
par celle de la connaissance !
Bonne semaine, chère Marie, la nature qui se réveille
nous éloigne de la comédie des puissants…
petits ou grands !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Vous faites bien de citer Montaigne, ce Grand auquel il est toujours bon de revenir. Hannah Arendt aussi a pris des positions fortes sur le sujet de la toute-puissance.
Bon jeudi.
Je confirme, la verveine repart même la petite bouture que j'ai faite pour la transplanter dans un autre endroit plus ensoleillé du jardin a de minuscules points verts. Je ne connais pas cet auteur, mais cette façon de vouloir tout contrôler et du coup avoir raison à tout prix c'est bien un besoin de pouvoir...c'est un travail sur soi de tous les instants pour prendre de la distance avec. Bonne semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Corine Pelluchon est à découvrir. Ses positions animalistes sont fort intéressantes et font réfléchir sur le pouvoir, justement. A lire, vraiment.
Bon jeudi.
super la verveine
minuscule peut être mais promesse ,espoir, vie et renouveau
ah oui la domination un fleau
écoutons parlons échangeons comprenons plutôt
bonne semaine constructive et d'échanges plutôt
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le partage, c'est mieux que le pouvoir, c'est vrai.
Bon jeudi.
Les rapports de force sont souvent le moteur de notre société, ils sont souvent nécessaires mais conduisent souvent à l'incompréhension.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Justement, Corine Pelluchon décrit avec justesse cet engrenage de ce rapport de force qu'on croit être nécessaire. Elle l'analyse à partir du sort réservé aux animaux.
Bon jeudi.
Un sujet auquel il faut bien réfléchir en effet. Si tout le monde pense et vit la même chose, c'est faisable, et ne pas vouloir dominer ni contrôler absolument louable.
Mais comment éviter que les autres ne nous dominent et contrôlent...bref, je réfléchis en regardant les minuscules premières feuilles des rosiers.
Bonne journée Marie.
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. On peut éviter d'être dominé ; on peut toujours laisser croire les autres qu'ils nous dominent... Mais notre liberté intérieure doit rester farouche.
Bon jeudi.
Je note ce livre de Corinne Perruchon ; je pense qu'en effet ce besoin de domination souvent observé est un vrai poison. La vigilance constante est de mise pour éviter de tomber soi-même dans ce travers.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Vous avez tout à fait raison pour cette vigilance qu'il nous faut exercer au quotidien.
Bon jeudi.
J'arrive de chez Brigitte qui célèbre le printemps et je le vois poindre ici aussi, que du bonheur
Corinne Pelluchon j'ai depuis un certain temps un livre à lire d'elle, il faut que je m'y mette
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je suis allée faire un petit tour chez Plumes d'Anges, bien sûr !
Oui, à lire, Corine Pelluchon. Cette Ethique de la considération est parfois dense, un peu ardu mais bénéfique pour avancer sur le chemin de l'humanité.
Bon jeudi.
Bonne nouvelle pour la verveine. Quant à la suggestion de lecture du jour, je devrais la proposer à une collègue dans la boîte qui veut tout régenter et de manière particulièrement désagréable... Belle semaine!
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Faites-le et tenez-nous au courant !
Bon jeudi.
la verveine donne cette note d'espoir quand le monde va si mal.. Nos gouvernants feraient bien de s'attarder sur ce livre.
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Mais tous, nous devrions nous arrêter sur ce livre...
Bon jeudi.
Le goût du pouvoir... et le goût de l'argent, ils poussent l'homme au pire !
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Oui, le pire, Corine Pelluchon l'évoque en partant du sort réservé aux animaux.
Bon jeudi.
Le printemps se fait sentir gentiment et j'ai aussi un arbuste avec de minuscules points verts, c'est si joli cette miniature qui grandira.
Belle journée
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Tout petit point vert deviendra belle feuille !
Bon jeudi.
Pouvoir et rapports de force, c'est ce qui domine le monde.
Quand l'homme pourra-t-il s'affranchir de tout cela ?
Je file voir ma verveine !!!
Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. J'espère que votre verveine repart aussi. Les rapports de force gangrènent les rapports avec le vivant.
Bon jeudi.
je suis bien en retard pour les soins à apporter au jardin, mais petit à petit il reprend vie .
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Petit à petit, c'est un bon rythme.
Bon jeudi.
Cette soif de pouvoir liée à celle du profit qui mènent le monde à sa perte et surtout génèrent tant de souffrances!
Je guette aussi les petits feuilles nouvelles .
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Justement, Corine Pelluchon suggère des pistes pour ne pas aller jusqu'à la destruction totale...
Bon jeudi.
Ah ! Oui, après ces froids polaires et toute cette sécheresse, je guette aussi toute trace de vie végétale. Et j'ai bien peur de compter beaucoup de décès dans mes plantes...
Pour cette réflexion que tu abordes, elle est d'autant plus longue à aboutir que souvent nos actions ou pensées sont inconscientes, et qu'on ne se rend généralement pas compte de chercher une certain pouvoir ou une certaine supériorité sur autrui. L'âge est une longue école, à condition d'y ajouter l'attention - pour laquelle certains livres nous apportent, comme tu le soulignes, une aide précieuse.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est en changeant d'abord soi-même, en "balayant devant sa porte" comme on dit, qu'on peut commencer à faire bouger les choses.
Bon jeudi.
La verveine repart ? Très bon signe.... le printemps s'installe paisiblement. Belle journée à toi.
Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Je pense à toi à chaque fois que je regarde ma verveine...
Bon jeudi.
J'ai recommandé cette philosophe à une amie aujourd'hui.
Et super pour la verveine qui repart. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ravie que tu aies pu faire plus ample connaissance avec la pensée de cette philosophe. Et la faire connaître, en plus ! Bravo.
Bon jeudi.
Le pouvoir sur les autres je n'en veux pas, avoir le pouvoir sur soi, sur ses décisions est déjà pas mal.
Je n'ai pas de verveine dans mon jardin. Je ne sais pas si elle supporterait le froid de l'hiver de l'est mais c'est à tenter. Un de mes premiers achats sera donc une verveine à planter..... Mes aromatiques je les adore
Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Bonne plantation de verveine ! Elle vous comblera.
Bon jeudi.
Ce goût du pouvoir nous fait passer à côté des joies essentielles de la vie, telle cette verveine qui repart ... C'est une petite feuille de menthe que j'ai mis sur la langue ce matin , un petit goût de printemps.
Merci .
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. La menthe repart aussi ! Elle parfumera tout l'été.
Bon jeudi.
Nous avons actuellement beaucoup de personnes qui ont me semble-t-il ce goût du pouvoir, à remettre en avant, se faire remarquer même dans le mauvais sens… Leur offrir ce livre peut-être
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Offrir ce livre, oui, pourquoi pas. Sinon, être soi-même dans la non-violence...
Bon jeudi.
Avec le temps, j'ai appris à ne rien attendre des autres, à les accepeter tels qu'ils sont......Mais il m'arrive encore d'avoir quelques ratés !!
Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
Bon jeudi.
Cette fois, je le note !
Tu veux parler de la verveine citronnelle ? Ici, elle dort encore !
Bonne soirée !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. C'est une verveine normale, je crois bien.
Bon vendredi.
Comme je comprends cette joie simple de découvrir une pousse sur chaque plante au sortir de l'hiver ! :D
Et pour le sujet du pouvoir, je ne me sens pas le moins du monde concernée, je n'ai jamais eu la moindre velléité de domination. Je ne travail pas, et cette notion de pouvoir fait parti de ce choix, aucune envie d'être sous le contrôle de quelqu'un, et encore moins d'avoir des gens sous le mien !
Bon week-end Marie !