Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Double joie, abreuvement, après la pluie le beau temps.


Double joie : En empêchant une maman canard suivie par ses huit canetons de se diriger vers la grande route remarquer, dans les hautes herbes du talus, un ravissant papillon jaune. Mais on ne peut s’arrêter pour l’admirer : il est urgent de continuer à réorienter maman canard et sa progéniture vers leur courette et sa mare, dont on se demande bien pourquoi et comment ils en sont sortis. Une fois tout le petit monde à l'abri, en refranchissant le talus, dire bonjour au papillon, s'excuser de ne pas l'avoir fait précédemment en expliquant pourquoi et bien regarder ses ailes lumineuses, quasi transparentes.

Abreuvement : Après quelques temps pendant lesquels le pollen des pins s’est répandu partout, recouvrant sols, murs, toits et fenêtres d’une fine poudre jaune, la pluie est tombée calmement tout un matin, de l’aube jusqu’à midi. Elle a non seulement abreuvé la terre mais elle a aussi tout lavé. Quand l’averse s’est terminée, le ciel s’est vidé de ses nuages et le soleil a resplendit. C’était beau. La Comtesse de Ségur avait écrit un livre dont le titre est : « Après la pluie, le beau temps ».

Commentaires

  • ouf!

    et ♥merci pour tes mots .... ces tableaux , le partage

    que de joies qui rejaillissent sur la journée
    merci de les avoir fait grandir en les partageant

    bonne journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire, comme à chaque fois joyeux et enthousiaste.
    Bonne fin de dimanche.

  • merci Marie c'est toi qu'il faut remercier de nous" ouvrir "

    ouvrir les yeux ,regarder autour de nous, regardez vers l'horizon
    admirer apprécier vivre
    merci

  • regarder r

  • quelle jolie saynète, ! et ça devait être bien de la vivre

    la pluie ? hélas pas ici

    bonne journée à tous et tous avec plein de belles et bonnes choses, tel est mon souhait

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Depuis, pas de pluie... Hélas.
    Bonne fin de dimanche.

  • Bien sur j'ai lu ce livre e la comtesse de Ségur...
    Récemment une araignée chez moi (non, pas une mignonne légère, celles là on cohabite), elle a consenti à s'accrocher au balai et hop, vivante (dehors quand même)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les araignées prennent souvent leurs aises, j'ai l'impression...
    Bonne fin de dimanche.

  • re-bonjour ! je reviens de promenade. Outre les coronilles, romarins, lauriertins et autre dimorphotécas fleuris depuis un moment, j' ai vu les premières fleurs de cystes. Belles !

  • J'aime le il a plu tout un matin, de l’aube jusqu'à midi.
    En fait il faudrait qu'il pleuve 8 jours d'affilées.
    Bonne journée avec plein de papillons jaunes

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Depuis, pas de pluie, hélas... Au moins 8 jours de pluie, ce serait chouette, oui.
    Bonne fin de dimanche.

  • Ouf ! Sauvetage réussi .
    Pas de pluie chez moi, c'est désespérant!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Un sauvetage réussi c'est toute une journée de bonheur. Quelle chance d'avoir eu de la pluie, ici quelques gouttes à peine durant une nuit et le sol est déjà sec...les abeilles viennent boire dans la coupe des oiseaux, elles n'ont rien d'autre en campagne. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ce sauvetage m'a mise en joie, c'est vrai. Je laisse aussi une coupelle d'eau pour les abeilles.
    Bonne fin de dimanche.

  • on a besoin de cette eau salvatrice ainsi que la faune sauvage..belle journée dans la contemplation

  • Bonjour chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Contemplons.
    Bonne fin de dimanche.

  • Que cherchait ou que fuyait la cane et ses petits, tu en as une idée ?
    Bienfaisante matinée de pluie, pour la terre et pour les allergiques.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Que cherchait-elle ? Je ne sais pas mais elle se dirigeait droit vers la route très passante. Voulait-elle apprendre à ses petits à traverser la rue en regardant à gauche, à droite...
    Bonne fin de dimanche.

  • Quel beau tableau de cette journée.
    Cela ravigore. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Chez nous, il a enfin plu aussi , j'avais l'impression de voir le jardin sourire!
    Merci pour maman cane et petiots!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les petits canetons étaient trop mignons !
    Bonne fin de dimanche.

  • Quels doux moments !!

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Un papillon citron nous relie, chère Marie, j’ai observé
    la même scène il y a quelques jours :
    le vôtre est probablement un citrus de Provence,
    ici, c’était un breton traditionnel…

    Quelle chance de pouvoir ainsi admirer la vie simple
    et tranquille que la nature offre à nos yeux !
    Pas de canards à l’horizon mais une humidité bienfaisante,
    une bruine comme nous disons, cette vaporisation
    qui caractérise notre région : « pourvou ché ça dourre » !

    Que vos belles aventures de promenade…
    se poursuivent longtemps !

  • Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. Quelle chance avez-vous d'avoir cette bruine ! L'eau manque cruellement ici. Il nous faudra abreuver, avec les moyens du bord, les papillons aussi.
    Bonne fin de dimanche.

  • Le bonheur est simplement là sous nos yeux… et nous en avons encore une fois un bel exemple avec cette journée légère comme ce papillon citron !

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Allégeons-nous dès que c'est possible.
    Bonne fin de dimanche.

  • En vous lisant chère Marie, j'imagine une scène à la Beatrix Potter.
    Bravo pour avoir remis cette Madame Cane aventurière et sa famille dans le droit chemin. Demander pardon à un papillon, voilà qui n'est pas banal, j'espère qu'il vous a répondu : " de rien, vous êtes toute excusée" ;-)

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Mais bien évidemment qu'il m'a répondu : une de ses ailes a eu un léger frémissement. L'aile gauche. Chez les papillons, cela signifie exactement ce que vous avez dit.
    Bonne fin de dimanche.

  • En effet, on se demande bien pourquoi cette maman cane est sortie de chez elle avec ses petits ???
    Le soleil revient toujours après la pluie !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Elle voulait peut-être montrer le monde à ses petits ?
    Bonne fin de dimanche.

  • "Après la pluie le beau temps", c'est toute mon enfance. J'ai dû lire à peu près toute la Comtesse de Ségur.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Que des classiques, les livres de la Comtesse !
    Bonne fin de dimanche.

  • Le sauvetage d'une cane, ce n'est pas banal ! Je t'imagine bien, la scène est très vivante comme tu la racontes.
    Souhaitons que d'autres matinées de pluie reviennent bien vite pour augmenter le niveau des nappes phréatiques....
    Belle fin de journée Marie !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Hélas, depuis, pas de pluie.
    Bonne fin de dimanche.

  • C'est une très belle journée: sauver des canards, parler à un papillon et avoir un peu de pluie. :-) Bises alpines.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Une belle journée, oui, faite de petits riens si importants.
    Bonne fin de dimanche.

  • Merci pour ces jolies petites scènes, maman cane et ses petits et le beau papillon jaune, de plus, une pluie bienfaisante. J'aime.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Vous êtes gentille !
    Bonne fin de dimanche.

  • Le lendemain du décès de ma maman, c'est un papillon blanc qui a croisé ma peine, depuis quand j'en vois, je souris et je me raconte des histoires...
    Heureusement que cette maman cane vous a croisée, mais...ce fameux instinct animal?
    Je voudrais bien un peu de pluie, il nous faudra attendre le bon vouloir de Dame nature....Une leçon d'acceptation tranquille. La Comtesse de Ségur m'a offert de palpitants moments de lecture, (cette chère Madame de Fleurville :))
    Bonne soirée, chère Marie !!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je penserai à vous et à votre Maman la prochaine fois que je croiserai un papillon blanc.
    Bonne fin de dimanche.

  • Une petite pluie bien nécessaire.... On l'attend encore ici, et le jardin et ses habitants souffrent...
    Merci pour ce petit billet bien évocateur douceur et zénitude au rendez-vous...
    Bises

  • Bonjour, chère Aliselle, et merci pour ce commentaire. Soyons "zen", oui.
    Bonne fin de dimanche.

  • la famille canard doit être très reconnaissante
    Quant au pollen des pins là je suis moins fan j'ai comme une tendance à éternuer hélas

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La maman canard m'a surtout craché dessus car elle trouvait que je m'approchais un peu trop de ses petits !
    Bonne fin de dimanche.

  • Bonne action pour Maman Canard et ses cannetons sauvés des roues des voitures.
    Et une bonne pluie, quelle chance. Ici grisaille mais pas le moindre goutte encore.
    Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Pascale, et merci pour ce commentaire. Depuis, pas une seule goutte de pluie.
    Bonne fin de dimanche.

  • je rajoute que je n' ai jamais aimé les romans de la Comtesse de Ségur, même enfant, je les trouvais "moralisateurs" et ça ne me plaisait pas, et aussi ils décrivaient un milieu "aise" ( avec des "bonnes" ! ) qui m' était étranger et me déplaisait

Les commentaires sont fermés.