Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sens de la merveille, Rachel Carson, ce qui brûle, mains qui se tendent, sourires à offrir.


Merveille : « « Le sens de la merveille" est le titre du livre de Rachel Carson publié en français aux éditions José Corti ; il reprend celui d’un des seize textes de ce recueil qui, à l’origine, s’intitulait : « Aidez votre enfant à s’émerveiller » (publié en 1956, il y a soixante-sept ans).
Oui, il ne faut pas oublier de faire cela, aider les enfants à s’émerveiller ! Leur montrer les arcs-en-ciel, les coccinelles, les vers de terre, leur faire écouter le vent (comme Rachel Carson le raconte quand elle emmène son petit-neveu au bord de la mer), et tant d’autres choses. En quatrième de couverture, l’éditeur résume assez bien le contenu de ce beau livre qu’est « Le sens de la merveille » : « C’est en prêtant attention au monde et aux merveilles qui nous entourent que nous prenons le mieux la mesure de ce que nous perdons. »

Etape : Bien sûr, on garde tous en soi ce qui brûle, même si la brûlure est ancienne ; mais ce dont il faut être sûr, c’est que tout autour, il y a forcément des mains qui peuvent se tendre et des sourires s’offrir.


Commentaires

  • merci pour ces chemins de vie ,ces perspectives réjouissantes et bienfaitrices...
    je te souhaite moins de brûlures et plus d'émerveillements petits et grands
    belle nouvelle semaine ! à tous ☼

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je te souhaite également moins de brûlures et toutes les joies possibles.
    Bon jeudi.

  • Rachel Carson... Je viens de lire Printemps silencieux, C'est vrai, c'est son titre le plus connu, pas le seul. merci de le mettre en lumière.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Tous les écrits de Rachel Carson sont à découvrir.
    Bon jeudi.

  • il faudrait ne retenir QUE les mains tendues et les sourires offerts...

    bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Mais oui, ne retenons que cela, car c'est le plus important.
    Bon jeudi.

  • je crois en mon âme et conscience que c'est précisément le regard émerveillé des enfants qui nous ramène à l'essentiel ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. C'est pour cela qu'il faut tenter, même quand on est "grand", de conserver notre regard d'enfant.
    Bon jeudi.

  • Belle idée, chère Marie, de réunir les merveilles
    de la nature et les sourires !

    Dans l’enfance de mon premier petit-fils,
    je l’avais fait admirer des vers luisants visibles
    de la maison : une merveille qui me revient
    en souvenir magnifique !
    Les lucioles ont disparu, Rachel Carson l’avait pressenti
    mais ce matin, au lever du jour, le chant des merles noirs
    m’a consolée, le printemps n’est pas…silencieux !

    Sourions toujours et partout, ce geste aussi est une merveille
    de la nature….humaine !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ah ! les lucioles... Vous avez montré à votre petit-fils une merveille, oui. C'est un don qu'il conservera toujours.
    Bon jeudi.

  • Ah, si seulement tout le monde avait cette possibilité de s'émerveiller de tout ce que la nature nous offre, on ne passerait pas son temps à la saccager par des stérilisations sauvages. Sujet brûlant pour moi !

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Le saccage de la nature est un sujet brûlant pour moi également.
    Bon jeudi.

  • Dans le roman "Béton" de Thomas Bernhard, le protagoniste défend la thèse que nous ne pouvons vraiment admirer la Nature que si nous connaissons l'Art. Ce dernier nous permet, selon lui, de vraiment voir, distinguer, les merveilles des couleurs, des formes.....cette relation m'a fait réfléchir, intéressante.
    Bon lundi Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est une réflexion intéressante, effectivement. Les deux regards, sur la nature et sur l'art, sont liés. L'un ne va pas sans l'autre. Mais qui est le premier ? ...
    Bon jeudi.

  • C'est dans les yeux des enfants que la vie est la plus belle. C'est important une main tendue.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Nous apprenons beaucoup des enfants.
    Bon jeudi.

  • Oui c'est important de montrer les "merveilles" de la Nature aux enfants!
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. C'est aussi pour les enfants que nous devons au maximum préserver la nature, la faune tout autant que la flore.
    Bon jeudi.

  • Les brûlures sont bien tenaces malgré tout ! Le temps passe, elles sont toujours aussi douloureuses.
    Belle semaine.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Oui, les brûlures sont parfois bien tenaces mais, justement, il faut leur demander parfois de ne pas rester au premier plan.
    Bon jeudi.

  • Les brûlures sont bien tenaces malgré tout ! Le temps passe, elles sont toujours aussi douloureuses.
    Belle semaine.

  • Voir s'émerveiller un enfant c'est la vie qui renaît!
    Un livre que tous devrait lire.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je trouve que la publication de ce livre en français est une "merveilleuse" idée !
    Bon jeudi.

  • de sages conseils, pour grands et petits

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • Pourquoi aider les enfants à s'émerveiller ? N'est-ce pas eux au contraire qui sont nos maîtres en la matière ? Et si à 7 ans ils ne s'émerveillent plus, n'est-ce pas parce que c'est précisément nous qui avons éteint en eux ce feu primordial ?
    L'étape est juste : les brûlures demeurent, mais l'œil doit demeurer ouvert sur l'amour reçu ou partagé.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Je ne sais pas qui est ce "nous" dont vous parlez dans votre commentaire. Mais je vous rejoins sur un point : les enfants nous apprennent beaucoup sur l'émerveillement.
    Bon jeudi.

  • Ce billet est une merveille et mes sens ne me trompent pas... Apprendre aux plus jeunes à observer et à s'émerveiller est un conseil plein d'une belle humanité, ce titre est noté, merci Marie, doux lundi de Pâques. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Ce livre est disponible à la médiathèque de Chalucet que, je crois, tu fréquentes.
    Bon jeudi.

  • Très envie de lire Rachel Carson.... et ses envies d'émerveillement. Bon lundi de Pâques à toi.

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire. Ce livre te plairait, j'en suis sûre.
    Bon jeudi.

  • Oui, s'émerveiller face à la beauté de l'infiniment petit, de la délicatesse d'une fleur d'amandier, le parfum de la glycine, durant ces jours de Pâques, j'ai pu profiter des myosotis, dans le sud est de l'Espagne ! Quelle opulence !
    Les mains tendues se font rares, on se sent parfois si invisible pour les autres..."Ni vu ni connu".
    Et pourtant, c'est beau, la Vie et... Elle est unique, Chaque jour je prends conscience de la chance que j'ai. Par le seul fait d'être LÀ". Merci pour ces réconfortants billets, chère Marie.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Comme je suis heureuse qu'il puisse vous réconforter ! N'hésitons pas à tendre la main ! N'hésitons pas à accepter la main tendue.
    Bon jeudi.

  • Je suis entièrement avec Rachel Carson ! Cela a été ma devise lors de mes 37 ans à l'école maternelle !!!
    Les brûlures de la vie sont toujours là mais il nous faut les amoindrir, nous sommes les seuls acteurs de notre vie !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Des mots pleins de bon sens : à nous de jouer !
    Bon jeudi.

  • L'émerveillement des enfants devant les beautés surprenantes de la nature est pour moi un bonheur sans fin !
    Pour les brûlures de la vie, je pense que chaque personne a sa propre médication pour les soigner ! il suffit de trouver la bonne !!!
    Cordiale pensée pour une agréable semaine :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • Les parents, les profs, tous les adultes qui apprennent aux enfants à s'émerveiller, en s'émerveillant eux-mêmes, transmettent quelque chose d'essentiel - tout le monde n'a pas eu cette chance. Ressentir la beauté des choses les plus simples est un trésor pour la vie. Ton blog y contribue, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est vrai : si nous, les adultes, ne nous émerveillons plus, comment les enfants pourraient-ils continuer à le faire ?
    Bon jeudi.

  • En faisant s'émerveiller les enfants, on se ré-émerveille soi-même, et dommage que ce drôle de néologisme n'existe pas !
    Si les mains tendues, les bras qui enveloppent, les mots qui caressent apaisent le feu de la brûlure, les cicatrices, elles, resteront à tout jamais.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Les cicatrices sont là ; elles témoignent, c'est vrai. Mais la vie doit se poursuivre.
    Bon jeudi.

  • Pour aider les enfants à grandir, et encore plus dans notre monde, c'est un beau cadeau que l'on peut leur faire de leur apprendre à s'émerveiller et à continuer à le faire en grandissant ! Je ne peux qu'être d'accord avec cette citation de Rachel Carson. Merci pour ces mots...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Dans ce monde difficile qui est le nôtre, il faut s'attacher à montrer aux enfants que le merveilleux existe encore.
    Bon jeudi.

  • J'attends un de ses livres réservé à la médiathèque.
    Heureusement qu'il y a des gens de bonne volonté et aimants. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Des gens bien, il y en a, oui. Sans ignorer les difficultés du monde, il faut faire le choix de voir le positif.
    Bon jeudi.

  • J'ai beaucoup aimé les 3 dernières phrases. Comme tu as raison !

  • Bonjour, chère Petits bonheurs, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • J'en suis persuadée c'est un très beau livre et précieux pour une mamie, je voi, comme j'aurais aimé suivre cette voie là !

Les commentaires sont fermés.