Famille : Au petit potager, en binant tout autour des pommes de terre, se trouver nez à nez avec deux gros vers de terre puis en remarquer deux autres, tout près, tout petits. Leurs enfants ?! Il est donc urgent de biner avec précaution pour ne pas trop déranger cette famille, éventuellement nombreuse. Les pommes de terre comprendront.
Classique : En route, écouter l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini. On danserait bien… mais en conduisant, ce n’est pas possible…
Silence : Rester à regarder tomber la pluie dans le silence clair d’un cloître dont les pierres blanches effacent le gris du temps ; le monde, tel qu’il est, est ailleurs ; on ira bien sûr le retrouver ; mais après.
Commentaires
coïncidence : hier j' ai entendu l' ouverture de Guillaume Tell dans ma voiture. J' aime Rossini, quel génie ! sa musique est expressive ( ah, le duo des chats...)
mais le silence...enfin presque...avec le bruit de la pluie qui tombe...Hier soir, au dessus de chez moi, 2 mn de petits grêlons qui tapaient le toit...quelle musique, aussi !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est bien d'apprécier tout autant Rossini que le silence ! Ici aussi, on a beaucoup entendu le chant de la pluie.
Bonne après-midi.
Ah oui, nous n'avons pas eu de chance à Montpellier où nous étions pour ce long week-end. Mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, cette eau est tellement nécessaire et sera sûrement bien insuffisante..
Les enfants sont souvent terribles avec les vers de terre. Quand on les coupe en deux, ils repoussent et ça fait deux vers de terre. Qui n'a jamais fait ça ?
moi !
jamais fait ça !!
moi non plus !
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je n'ai jamais coupé de vers de terre en deux, mais je l'ai vu faire, oui.
Bonne après-midi.
Tellement indispensable les vers de terre au jardin!
J'ai regardé aussi tomber la pluie ce week-end mais pas dans un cloître !
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
de magnifiques rencontres ....
merci
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
définition si belle du silence, j'admire votre respect pour la nature,.. et votre humilité aussi
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ne pensez-vous pas que la poésie aide à cheminer vers l'humilité ?
Bonne après-midi.
Délicatesse avec les vers de terre. Ce matin, je suis allée voir où en était mes lys jaunes. Il y a des feuilles mais pas encore de tiges et boutons et sur une feuille, je vois un joli escargot que j'ai pris délicatement pour le placer dans un coin tranquille.
J'ai profité du silence mais pas de la pluie.
Agréable lundi
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les lys, c'est si joli. Pluie abondante ici, au grand plaisir des escargots !
Bonne après-midi.
c'est que ta terre est bonne, les vers de terre y travaillent !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Ce dont je les en remercie dès que je les vois.
Bonne après-midi.
Cette pluie aura fait du bien au potager de bonne terre. Le soleil revient dans le Midi, hier il nous a offert une après-midi estivale sur la terrasse.
Ce matin, le ciel hésite entre blanc et gris, avec une pointe de bleu si je compare sa couleur à celle des lychnis en fleurs sous le ginkgo (Lychnis coronaria Alba - Coquelourde des jardins blanche - la reine des jardins de curé, ai-je lu quelque part). Bonne journée, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ton jardin suspendu est un véritable paradis !
Bonne après-midi.
Joie de la pluie au jardin... De quoi réjouir les lombrics.
Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Ravie de vous voir par ici.
Bonne après-midi.
Je fais trés attention aux vers de terre , ils sont si importants!
Hier j'ai écouté 2 concerts de piano etvioloncelle dans un endroit magnifique à Angers " les Greniers ST Jean" (XII ème) et aprés ce moment hors du temps , j'a eu du mal à me décider à rejoindre le monde tel qu'il est!
belle continuation
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je comprends tout à fait. Nous avons besoin de ses moments hors du temps, suspendus. Cela nous aide à tenir, je pense.
Bonne après-midi.
Les vers de terre si utiles j'écouterai Rossini. Bises et beau lundi
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ils sont utiles, oui si on laisse la terre vivre sa vie, en particulier sous un bon tas de paille !
Bonne après-midi.
Sympathique programme !
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
En effet, une ouverture qui donne la pêche !!!
Y a-t-il un plus beau et serein décor pour écouter la pluie; j'approuve complètement !
Les vers de terre sont aussi chez eux dans mes massifs et potager ! Respect !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les monastères sont des lieux propices au ressourcement.
Bonne après-midi.
Ah! Les pommes de terre au potager. Un souvenir d'enfance. Je devais avoir environ 7 ans. Au moment où les plants poussaient sérieusement, je jouais à l'école. Moi, j'étais l'enseignante et les plants étaient mes élèves. Je leur faisais signe de garder leur rang bien droit! hi,hi... J'imitais ce que j'avais vu durant ma première année scolaire. :)
Très joli souvenir malicieux !
Les bonheurs de Marie stimulent nos souvenirs :
avec ma sœur, nous organisions des enterrements de grenouilles
auxquels nous conviions nos mère et grand-mère ;
le sermon m’était réservé, j’ai toujours aimé parler !…
Bonjour, chère Milly, et merci pour ce commentaire. Je suis contente de vous voir par ici. C'est un joli souvenir que vous partagez !
Bonne après-midi.
Un moment de recueillement, les sens à l'écoute. La présence discrète de la pluie sur ces pierres qui ont tant contemplées, quelle belle image... Très belle réflexion, Marie...
Bonne journée, nuages incertains sur Madrid...
Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Certains lieux incitent au recueillement, au temps de pause bien nécessaire pour se ressourcer.
Bonne après-midi.
Quand les vers de terre sont là c'est que la terre est bonne et en plus ils contribuent à la rendre meilleure. Bon je fais comme toi je remue la terre en douceur car c'est faux de penser que coupé en deux les deux moitiés se régénèrent...elles bougent encore certes mais aucune des deux ne survit bien longtemps. J'écoute le silence du cloître avec bonheur...Merci pour ce partage
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je suis attentive aux vers de terre, comme aux insectes de tous genres qui vont et viennent. Je fais très attention, par exemple, à ne pas marcher sur les fourmis qui semblent beaucoup aimer la paille...
Bonne après-midi.
Un si beau silence , les vieilles pierres savent nous entourer de leur sagesse . Elles posent sur nos épaules un châle bienfaisant. Et faisons attention aux vers de terre, ils sont si précieux .
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Votre expression du châle bienfaisant sur les épaules est très belle.
Bonne après-midi.
j'ai un CD fait uniquement des ouvertures d'opéra et j'aime le passer de temps à autre
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
Ah l'ouverture de Guillaume Tell, cela fait une éternité que je ne l'ai écoutée, mais je n'en ai jamais oublié l'air empli d'énergie et d'allant ! Enfant, mon père adorait nous faire écouter Rossini, Verdi, Pucini et j'en passe....
Merci Marie de me l'avoir remis en tête, je vais l'écouter de ce pas !
Bonne semaine.
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. J'espère que l'écoute de l'ouverture de Guillaume Tell vous a donné plein d'énergie !
Bonne après-midi.
Oui regardons les belles choses, écoutons la musique que l'on aime, préservons la nature, les lézards, les vers de terre, les abeilles, les fleurs, tout ce qui embellit notre vie, même les toutes petites choses !
Merci d'être passée Marie
Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Embellir sa vie est assez simple à faire...
Bonne après-midi.
Adorable ton respect pour la famille vers de terre !
bien sûr la pluie, même sous forme d'orage, on s'en réjouit encore plus ce printemps, même si elle ne suffira pas. Et un weekend en Corbières nous a montré les lits desséchés de quelques rivières, mais aussi un filet d'eau qui ressurgit pour abreuver des plantes
Je ne trouve plus de vers dans ma terre, malgré un beau compost, du carton pour pérenniser l'humidité... même sous les pots.
peut-être se cachent-ils en forêt