Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecrire à la main et au crayon, au fur et à mesure du printemps.


Ecrire à la main et au crayon : Dans « Les lettres d’A l’est d’Eden », Steinbeck écrit le journal de son roman. Il parle aussi de sa façon d’écrire : il ne peut écrire qu’à la main et au crayon. Ce ne sera qu’une fois le livre achevé qu’il s’occupera du « tapuscrit ». Il achetait les crayons par quatre douzaines. Voici un petit extrait qui fait réfléchir sur tous ces romans, ces grands romans, qui ont été écrits à la main : « Le taille-crayon électrique peut sembler une dépense inutile mais je n’ai jamais rien utilisé qui m’ait été d’une aide aussi précieuse. Pour tailler le nombre de crayons que j’utilise chaque jour, je ne sais pas combien, mais au moins soixante, les tailler à la main serait non seulement trop long, mais me fatiguerait. J’aime les tailler tous à la fois et je n’ai plus à le refaire de la journée. » (1) Dans la très belle édition de ce livre aux éditions Seghers, on peut voir un fac-similé d’une page manuscrite. C’est émouvant.

Au fur et à mesure du printemps : Les belles-de-nuit surgissent de terre. Les lauriers-roses fleurissent. Les dahlias sont tout épanouis. Les bougainvillées se déploient. Les plumbagos se font repérer. Les acanthes sont prêtes. Les agapanthes se préparent.




(1) John Steinbeck, Les lettres d’A l’est d’Eden, traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina, Ed. Seghers, Paris, 2023, p. 68


Commentaires

  • que de sublimes floraisons de couleurs et senteurs en perspective
    ! et merci pour le partage des rituels d'écriture de Steinbeck

    et toi ...crayon , stylo ?
    bon vendredi , arrosé mais on en a besoin !

  • Bonsoir, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    J'aime écrire au crayon à papier (3B), au stylo-plume aussi.
    A bientôt.

  • merci Marie ! belle journée

  • merci de cette belle page de Steinbeck

    certains lauriers-roses sont en fleurs dans d' autres jardins, chez moi ils commencent...certains rosiers fleurissent, d' autres sont en boutons, la lavande est superbe...et les agapanthes se préparent à nous émerveiller, ( je n' en ai pas chez moi mais j' en profite dans mes promenades ) patientons

    bonne journée ( de lecture ? fleurie ? ) à tous et toutes

    à bientôt avec d' autres fleurs

  • Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Je trouve les agapanthes charmantes, surtout les bleues.
    A bientôt.

  • on en a une
    oui une seule c'est pas donné alors juste une !
    plantée puis fleurie l'an dernier pour la première fois on attend la floraison cette année et c'est chouette ça reste fleuri très très longtemps
    bref bon investissement ce feu d'artifice (oui elle est bleue)

  • On n'a pas le même printemps: Les belles de nuit ne sont pas ressorties;..
    J'aime bien cette histoire de taille crayon.

  • Bonsoir, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Nos régions sont très différentes, effectivement. Moi aussi, cette histoire de crayons m'a amusée ! Steinbeck parle à de nombreuses reprises de ses crayons tout au long du livre.
    A bientôt.

  • Une belle ode au taille crayons! Le printemps est réjouissant.
    Très belle journée.

  • Bonsoir, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Je suis impressionnée : 60 crayons par jour... le taille-crayon électrique est de rigueur.. ici aussi les fleurs sont au meilleur de leur forme bien que la pluie ait quelque peu abîmé roses et pivoines. Belle journée même sans soleil.

  • Bonsoir, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Steinbeck écrivait pendant plusieurs heures de suite.
    A bientôt.

  • Chez nous ce sont d'autres fleurs et c'est vrai que le printemps me fait toujours rêver.
    Oui, si j'étais écrivain, j'adorerais tailler mes crayons

  • Bonsoir, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • ébahie par tant de crayons, le taille crayon s'impose.. le printemps s'avance différemment dans les contrées, chez moi, les iris se fanent doucement, le lilas est passé.. les pivoines vont exploser, il faut en profiter,.. tout est si éphémère

  • Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. C'est la fin des pivoines ici : depuis aujourd'hui, il fait vraiment chaud.
    A bientôt.

  • je n'ai toujours pas reçu le livre commandé depuis plusieurs jours et grrrrrr ça m'énerve c'est bon de trouver vos impressions de lecture

  • Bonsoir, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. J'espère que depuis le livre est enfin arrivé. Vous allez vous régaler, j'en suis sûre.
    A bientôt.

  • Je pense à un rituel cette taille de crayons, rituel qui lui procure la concentration nécessaire pour commencer à écrire. Sur le fac-similé, voit-on des ratures ou employait-il peut être une gomme....?
    Joli printemps Marie!

  • Bonsoir, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Sur le fac-similé, pas de ratures. Mais peut-être y en a-t-il sur d'autres pages ?
    A bientôt.

  • Comme la floraison est en avance par rapport à chez nous !!
    Ecrire au crayon, taper ensuite, oui, c'est logique pour son époque car le tapuscrit ne pouvait plus être corrigé.
    Aujourd'hui nous avons la chance de pouvoir corriger, et même modifier beaucoup plus facilement les textes tapés à l'ordinateur : quel avantage !

  • Bonsoir, chère Mâyalilâ, et merci pour ce commentaire. Steinbeck corrigeait le tapuscrit (ce qui peut se faire) : il envoyait ce qu'il avait écrit à la main à une secrétaire qui le tapait. Cette première version était ensuite revue pour donner lieu à une deuxième version.
    A bientôt.

  • beaucoup d'écrivain de son temps aimaient se servir de crayons ... je les aime itou !
    amitié fleurie .

  • Bonsoir, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    J'utilise également beaucoup le crayon à papier.
    A bientôt.

  • Aujourd'hui nous écrivons sur l'ordinateur. Il y a les mots qui vont et s'effacent, ne laissant pas de trace, un peu comme la mer sur le sable. Pourtant à la main, les inévitables montrent les chemins qui nous traversent. Un taille crayon électrique je n'y aurais pas pensé. Ici les tilleuls se préparent.. des coquelicots, marguerites, roses, iris.
    Bises et belle journée.

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je crois quand même qu'on écrit différemment à la main ; plus lentement peut-être ? Mieux, je ne sais pas...
    A bientôt.

  • Inévitables ratures....

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Wow! 60 crayons par jour!!!! Ça en fait des mots!!!!
    J'aime bien écrire à la main, j'ai un carnet dédié pour ça.
    J'utilise aussi le clavier! ;) Et toi?

  • Bonsoir, chère Josée, et merci pour ce commentaire. J'écris beaucoup à la main, au crayon à papier et au stylo plume ; puis ensuite j'utilise un ordinateur.
    A bientôt.

  • Intéressant le taille-crayon électrique de Steinbeck
    et tellement décalé par rapport aux pratiques actuelles !

    J’aime écrire au stylo-feutre…le plus fin possible bien sûr
    mais l’écriture au stylet sur tablette me plaît infiniment :
    un exercice devenu tellement agréable que je regrette
    de ne pas l’avoir connu dans ma jeunesse….
    En réalité, nous écrivons maintenant en permanence
    d’où l’importance de l’orthographe …
    et les désagréments visuels que provoquent
    ses manquements !

    Les fleurs qui s’épanouissent chez vous, Marie,
    boudent nos terres armoricaines bien qu’un laurier blanc
    semble vouloir nous adopter, les acanthes explosent,
    les pivoines sont toujours aussi émouvantes
    et les agapanthes concurrencent désormais les hortensias
    comme symboles de notre province….
    Les roses ont commencé leur festival, « bonheur du jour »
     renouvelé jusqu’aux brumes de l’automne !

    Merci à vous et à vos « fleuristes »,
    chaque jardin est tellement riche !

  • Bonsoir, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je n'ai jamais été attirée par le feutre : je préfère nettement écrire au stylo-plume car on voit mieux l'encre, je trouve. Sinon, j'utilise beaucoup le crayon à papier (3B) et, par conséquent, un taille crayon, mais manuel...
    A bientôt.

  • La représentation des fleurs sur la scène du Printemps, un beau théâtre partout présent dans le monde.
    Écrire à la main et au stylo plume, si possible! Sentir que la: main accompagne la pensée. Moins froid qu’un clavier, surtout pour les écrits intimes...
    J’ai le beau souvenir du taille crayon à manivelle sur le bureau de ma mère. Se rendre à la table de “la maîtresse “ afin d’ y tailler son crayon était tout un privilège pour les élèves appliqués !
    Belles pensées à vous, Marie!

  • Bonsoir, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! Les institutrices avaient des taille-crayons à manivelle ! Merci pour ce doux rappel.
    A bientôt.

  • 60 crayons, c'est impressionnant ! J'utilise aussi un crayon à l'atelier d'écriture , un seul pour l'année !!! Mais j'ai souvent besoin du taille crayon !
    Le jardin au printemps est si beau, il faut en profiter !

  • Bonsoir, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Joli passage concernant Steinbeck et vos fleurs doivent sentir tellement bon. Chez nous, le printemps est mitigé, le lilas est fané mais de petits bourgeons d'arbustes pointent leur nez.
    Bon et doux samedi après-midi !

  • Bonsoir, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Formidable de lire cela, merci ! C'est vrai que la douceur du crayon est incomparable.
    Ici quelques jours de temps plus chaud et voilà tous les rosiers de rencontre en fleurs, Bon week-end, Marie.

  • Bonsoir, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait ça : le crayon à papier est doux, alors que je trouve le feutre plus rapeux.
    A bientôt.

  • L'envers du décors si je puis dire.
    Merci pour ce billet édifiant.
    Bonne fin de journée.

  • Bonsoir, chère Pascale, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Il utilisait vraiment beaucoup de crayons c'est impressionnant en effet et je l'imagine en train de les tailler tous à la fois avant d'ouvrir ses carnets ! Toutes ces fleurs ne sont pas encore là à l'intérieur des terres, seul le laurier rose est prêt maintenant que la pluie a fait son apparition...très belle semaine

  • Bonsoir, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Steinbeck utilisait pour l'écriture d'A l'est d'Eden, un grand cahier. J'aimerais bien le voir... les voir, car il a eu besoin d'un autre cahier ensuite.
    A bientôt.

  • Avant, pendant longtemps j'écrivais à la main et puis est venu l'ordinateur, et petit à petit je n'ai pratiquement plus écrit qu'avec la machine, sauf sur un petit bout de papier quand à l'extérieur une idée me vient... Je ne suis pas maniaque même si je m'efforce d'atteindre un travail bien fait, bien pensé, et relu, mais bon on a tous nos petits travers !

  • Bonsoir, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Je persiste à écrire à la main.
    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.