Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Successologie, Essenine, parfum des pins, ipomées.


Lectures en cours : « Irréfutable essai de successologie », de Lydie Salvayre, « Journal d’un poète » de Sergueï Essenine et « Le bureau du mariage idéal » d’Allison Montclair. Livres empruntés à la magnifique Médiathèque Chalucet de Toulon.

Parfum des pins : Comme chaque année, ce doux parfum des pins quand c’est l’été alors que les cigales y chantent.

Ipomées : Dans ce presque cœur de l’été, elles ont pris leurs aises sur de nombreux murs ou grillages de clôtures et regardent les passants qui les admirent mais admirent-elles les passants ?


Commentaires

  • merci Marie pour ces partages
    que de saveurs images sonorités images estivales

    belle journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'aime regarder ce qui est autour de moi. C'est simple à faire et finalement, il y a énormément de choses à voir et à admirer.
    Bon week end.

  • totalement d'accord

  • En épit du changement climatique, les cigales ne sont pas remontées dans mon coin...
    J'avoue que le livre d Lydie Salvayre m'a laissée déconcertée et pes emballée, finalement;

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'attends d'avoir terminé le livre de Lydie Salvayre pour vous donner mon avis mais déjà ce que j'en ai lu...
    Bon week end.

  • merci pour les pins, les cigales et les ipomées. Et aussi pour les conseils de lecture. Je ne sais plus laquelle des "commentatrices" avait parlé du livre "les heures précieuses", je l' ai presque fini et je me régale. Merci à elle, et bonne journée à toi, Marie, et à tous et toutes

  • Bonjour, C'était moi. Ravie que ce livre vous plaise.

  • Bonne journée à toutes

  • Je pense que c'était moi, dans mon commentaire du billet posté le 7 juillet par Marie. Je suis si contente qu'il vous ait plu ! Lorsqu'on sait que l'auteure n'a que 24 ans, on est forcément d'autant plus admirative.
    Belle journée à toutes et tous.

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse de tous ces partages.
    Bon week end !

  • pas les "heures précieuses", mais "les guerres précieuses" !!!

  • Le parfum des pins me ravit également,
    souvenir marquant des nombreux séjours
    en Provence !
    Ici, en Bretagne, nous en profitons lors des journées
    très chaudes mais, pour le moment, les températures
    oscillent autour des 20 degrés et, derrière les fenêtres,
    une jolie pluie arrose le jardin…tout vert !

    La nature nous tient un langage qui varie chaque jour,
    c’est l’un de ses grands charmes…n’est-ce pas Marie ?

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Le contact avec la nature nous aide, nous, pauvres humains, à stabiliser nos vies. C'est quand j'ai renoué ce contact que j'ai commencé un beau chemin.
    Bon week end !

  • Ce qui m'enchante c'est le bruit d'un petit vent au travers des pins; souvenirs de vacances en bord de mer. Prefailles et l'île d'Oleron....
    Un bruit et aussitôt mes sens, mon cœur et ma mémoire sont ailleurs.

    Hier ai lu un hommage au liseron, cousin des ipomées. Pourquoi s'extasier devant les unes, et s'evertuer à vouloir éradiquer l'autre ?

    Bonne journée

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi les liserons. Toutefois, il semble qu'ils prennent plaisir à pousser dans les potagers, ce qui n'est pas du goût des jardiniers... Mais je suis comme vous : je les admire tout autant que leurs grands sœurs les ipomées.
    Bon week end.

  • J'aime les ipomées. Dans mon jardin, je n'en ai que des bleu-violet foncé...
    Je laisse le liseron courir dans le "gazon", pour ma plus grande joie !

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Ce sont ces fleurs de ce bleu qui tire vers le violet que je préfère.
    Bon week end.

  • tout est toujours douceur de vivre chez toi !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Je le pense vraiment : si nous même nous sommes un espace de paix, on peut tenter de faire se joindre ces espaces et qui sait, un jour, ...
    Bon week end.

  • Chez moi c'est le parfum des sapins coupés.
    Il faut en profiter car avec le changement climatique ils devraient tous disparaître un jour. Ils sont déjà souvent malades.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Partout, les arbres sont malades et prennent des teintes marrons. Déjà, dans ma région, les ormes ont disparu depuis des décennies et les platanes sont en train de disparaître aussi...
    Bon week end (malgré tout).

  • j'ai lu plusieurs livres de Lydie Salvayre et j'ai aimé chaque lecture. Les cigales sont présentes dans d'autres territoires. Ainsi, mon frère en Corrèze en entend.. je pense qu'il ne faut pas s'en réjouir.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • J'adore tous ces mots compliqués : de la pure poésie ! Et le parfum des pins, on le respire jusqu'ici malgré le temps pluvieux...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Pourriez-vous m'indiquer quels sont les mots compliqués que vous avez remarqués ? C'est gentil.
    Bon week end.

  • J'avais beaucoup aimé "Pas Pleurer" et "Tout homme est une nuit" de Lydie Salvayre .
    Profitez bien de vos lectures et de Dame Nature !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • De belles évocations colorées et des titres de livres inconnus pour moi, je m'empresse de les noter... Merci Marie, douce après midi, le vent semble s'être un peu calmé, ouf ! brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire.
    Cette après-midi, le vent se lève doucement. Mistral demain ?
    Bon week end.

  • Cet essai de Lydie Salvayre m’attend, je suis impatiente de le commencer!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. J'espère que nous pourrons échanger alors sur ce livre que je n'a pas encore terminé.
    Bon week end.

  • Ah la parfum de pin, ce qui me fait chavirer c'est pin et eucalyptus, cette odeur incomparable que je ne retrouve qu'au Portugal.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Incomparable senteur du pin, oui...
    Bon week end.

  • "Ipomée", le nom que je cherchais ces jours-ci, sans arriver à le trouver, merci ... J'emprunterai le livre de Lydie Salvayre à la bibliothèque, je me demande ce qu'il donne. Elle arrive souvent à me surprendre.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas encore terminé le livre de Lydie Salvayre. J'en reparlerai à ce moment-là, peut-être.
    Bon week end.

  • Le pamphlet ne m'attire pas du tout; Essenine, oui, bien sûr; quant au 3e titre, il attirera beaucoup de lectrices, j'imagine.
    Merci pour le parfum des pins, Marie, et pour le souvenir des ipomées couvrant tout un grillage le long du chemin derrière Notre-Dame de la Mer (que nous prenions souvent quand il était encore ouvert à tous.)
    Ici on croirait que le temps a déjà basculé comme à la mi-août: pluie, vent, fraîcheur, on ne s'en plaint pas.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Le 3° livre est un policier anglais dont l'action se déroule quelque temps avant le mariage de la reine Elizabeth. C'est très british et amusant comme tout. Le pamphlet, ce n'est pas facile, effectivement. Je vais bientôt terminer ce livre de Lydie Salvayre.
    Bon week end.

  • Le livre de Lydie Salvayre m'interpelle.. quel titre improbable.. aujourd'hui nous avons été dans une petite bibliothèque d'un quartier proche du nôtre.
    Et pour les fleurs, elles regardent du matin au soir. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est super qu'il y ait alors cette bibliothèque de quartier maintenant que la grande médiathèque Jean Macé a brûlé...
    Bon week end.

  • Ipomée, une plante facile qui aime la chaleur. Volubilis, un joli nom.

  • Bonjour, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. Le mot volubilis est charmant aussi !
    Bonne journée.

  • Que de douceur dans tes messages.
    Le pin je le découvre dans ma nouvelle région (quel bonheur de le sentir) et les cigales mais étonnant pas partout où il y a des pins.
    Et les ipomées, je suis allée voir à quoi ça ressemblait, je connaissais la fleur mais pas son nom.

  • Bonjour, chère Thais, et merci pour ce commentaire. Les cigales aiment aussi beaucoup se poster sur les poteaux électriques...
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.