Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit traité de la marche en plaine, autour du lac, liste de dahlias.

Autour du lac : De très bonne heure, marcher tranquillement et regarder les Alpes tout autour du lac. Prendre un moment de pause pour continuer la lecture du « Petit traité de la marche en plaine », de Gustave Roud : « Debout ! La belle route couleur de lavande pâlit à chaque seconde. Personne jamais ne l’a suivie, elle aussi est née avec le jour. » (1)

Liste : Sur le petit carnet, noter sous forme de listes les différentes espèces de dahlias rencontrées au fur et à mesure des promenades car ces fleurs sont toutes magnifiques, qu’elles soient petites ou grosses, en forme de pompons ou avec d’innombrables pétales tubulaires, jaunes, roses, orange, rouges, prune, bicolores, blanches, à peine écloses ou toutes épanouies. Le dahlia est associé à l’amour. C’est beau, ça aussi…


(1) Petit traité de la marche en plaine, in Gustave Roud, Textes & Archives, dir. Claire Jaquier et Daniel Maggetti, 2022.

Commentaires

  • Exact, il y a tant de variétés de dahlias;.. Bonnes marches;..

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'ignorais l'incroyable quantité d'espèces de dahlias ! Des centaines...
    Bonne journée.

  • J'ignorais que le dahlia était associé à l'amour, mais c'est une de mes fleurs préférées. J'aime leur coté "ébouriffé", qui me ressemble.
    Encore merci pour vos "bonheurs du jour" que je savoure, même si je commente rarement.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire comme pour votre présence silencieuse.
    Bonne journée.

  • je ne savais pas pour le dahlia et pourtant j'adore ces fleurs !
    de très nombreuses variétés et déclinaisons en effet
    chouette la balade matinale et les mots la décrivant
    merci
    bonne semaine

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je viens d'apprendre cette symbolique du dahlia. Mais je crois qu'il y en a d'autres...
    Bonne journée.

  • Avoir un petit carnet sur soi, c'est une riche idée. Je l'ai adoptée.
    Les dahlias reviennent à la mode... une bonne chose. Leur odeur me rappelle une de mes

  • Une de mes grand-meres.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Depuis des lustres j'ai un carnet dans mon sac ! Je suis ravie d'apprendre que vous avez adopté cette habitude.
    Bonne journée.

  • Quelle beauté, ces Alpes d’été :
    nous partageons votre admiration pour le lac…secret !

    Votre amour des dahlias me rappelle une halte
    en Bourgogne près du gué de Mézilles ;
    le parfumeur Jean-François Laporte y avait installé
    la collection nationale de ces fleurs anciennes :
    une marée de couleurs dans un environnement unique !
    Qu’est devenu ce lieu ?
    J’y repense souvent…

    Belles journées, chère Marie, vos promenades
    sont un peu les nôtres !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. J'ignorais que le dahlia était utilisé en parfumerie. Je serai plus attentive à leurs parfums, la prochaine fois que je les croiserai.
    Bonne journée.

  • Le problème de la marche est qu'il faut en même temps regarder où on marche et le paysage, ce qui n'est pas toujours facile, d'où la nécessité de s'arrêter, il ne faut pas être pressé.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais est-ce un problème que d'avoir à regarder là où on met les pieds et de devoir s'arrêter pour regarder le paysage ? Ou est-ce une bonne façon de faire ?
    Bonne journée.

  • il y avait beaucoup de dahlias de formes et couleurs différentes dans la jardin de ma grand-mère...souvenirs...dans ma mémoire, ils fleurissaient en automne, mais c' était en région parisienne et avant le "réchauffement climatique"...

    merci et bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est très souvent que le dahlia évoque des grands-mères, des jardins d'autrefois. Sans doute car c'est une fleur très simple ?
    Bonne journée.

  • le petit carnet est une riche idée...bonne semaine

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. N'en avez-vous pas un dans votre poche ?
    Bonne journée.

  • Quelle beauté et diversité chez les dahlias ! J'adore les photographier avec leurs jolies couleurs. Noter leurs noms, pourquoi pas !

  • Bonjour, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. J'aime faire des listes !
    Bonne journée.

  • Une promenade autour d'un lac, le spectacle de l'eau qui accompagne les pas, quel plaisir ! Ici le temps pluvieux s'est installé depuis une semaine, la lumière estivale nous manque déjà. Le petit dahlia rouge est peu encouragé à fleurir, vive l'amour.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Mais le petit dahlia est courageux, j'en suis sûre, et il vaincra ce temps quasi-automnal.
    Bonne journée.

  • Tu étais dans un cadre magique ! Avant je n'aimais pas trop les dahlias...je change. Bises et belle journée.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Le dahlia redevient à la mode. On en voit de plus en plus, comme les chrysanthèmes, d'ailleurs, ou les arums.
    Bonne journée.

  • La phrase que tu as citée est très belle... Ensuite, belle démonstration d'accord des adjectifs et noms de couleur ! (Mais du coup regarde bien tu as deux petites fautes à corriger, l'une d'étourderie - différences - et l'autre peut-être aussi - peines).
    Bises !

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire, comme pour m'avoir fait remarquer ces fautes d'orthographe ! Mais au moins pour une fois, je ne me suis pas trompée pour placer le h de dahlia...
    Bonne journée.

  • Tiens tu prônes la marche comme Aifelle ! Tu as bien raison J'aime beaucoup les lacs de montagne. Autant marcher près de la mer vivifie et donne de l'énergie, autant les lacs de montagne apaisent et poussent à la contemplation.

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. J'aime marcher et je le fais le plus souvent possible. J'ai lu la note d'Aifelle, bien sûr !
    Bonne journée.

  • Le redécouverte du dahlia fut un moment magique lors d'une visite au Parc Floral de Vincennes il y a quelques années : que de variétés ! Que de beautés ! Je lui trouvais auparavant un côté vieillot dénué de charme, associé au jardin de mon grand-père que pourtant j'adorais... Quelle erreur ! Il y avait aussi cette histoire de "h" que je plaçais souvent au mauvais endroit ;-)
    Bonne promenade en belle compagnie.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Le dahlia évoque pour beaucoup les grands-parents et leurs jardins foisonnants. Il redevient à la mode et c'est tant mieux.
    Bonne journée.

  • Merci, chère Marie, pour ton billet duquel perle l'amour, comme toujours.
    J'ai toujours aimé les dahlias du fait des nombreuses variétés et couleurs.
    Je t'embrasse en te souhaitant une bonne semaine.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Je ne savais pas que le dahlia était associé à l'amour. Pour moi il est en lien avec le jardin de ma grand-mère mais perso impossible de le voir fleurir dans le mien, soit il fait trop froid l'hiver et je les perds, soit trop chaud au soleil et leur floraison est bloquée, soit encore à mi-ombre ils ne veulent pas fleurir ! C'est sans doute pour cela que j'hésite moi-aussi à placer le h au bon endroit !! Très belle journée et merci pour la marche autour du lac, j'en fais une très souvent en ce moment

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le dahlia est donc exigeant pour pousser ? Je le pensais plus rustique. Dahlia, c'est comme fuchsia, toujours un peu compliqué à écrire...
    Bonne journée.

  • J'ai toujours vu des dahlias dans les jardins de mon enfance et j'ai vu un certain nombre de variétés à Giverny la semaine dernière. Et ce n'est que le début .. La variété de couleurs et de formes est époustouflante.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas qu'il y en ait tant à Giverny car leurs couleurs sont vives. Monet les aimait, certainement.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.