Arc-en-ciel : Le matin, la fontaine est encore à l’ombre grâce aux paulownias et aux pins qui l’entourent, ce qui la rend encore plus rafraîchissante. Mais le soir, elle est en plein soleil et c’est alors bien souvent qu’un arc-en-ciel se laisse voir dans l’eau jaillissante et ses innombrables gouttelettes. C’est possible que les arc-en-ciel aiment aussi les fontaines où ils vont se rafraîchir.
Bogue : C’est en marchant sur le petit chemin qui se terminera, un fois dépassé les grands arbres, par un promontoire où un banc accueille les passants, que la petite bogue s’est signalée. Elle est vraiment toute petite, à peine piquante dans la paume de la main et avant de reprendre la promenade, elle est reposée là où elle était tombée afin de ne pas bousculer plus avant le grand ordonnancement de la vie. Il ne doit donc pas être loin, le châtaignier… Juste un peu plus loin, une autre petite bogue, de ce même vert printemps, est un indice. En levant la tête, l’arbre est bien là, déjà décoré d’une myriade de bogues vertes au milieu de ses feuilles tout aussi vertes. C’est qu’alors il y aura un automne.
Commentaires
souvent l'après midi ,au réveil de la sieste , le miracle d'un arc en ciel sur la table crée par le passage de la lumière dans le coin de l'aquarium ;petit bonheur pour mes titous :)
( pour la fontaine malheureusement ici c'est impossible elles ont fermées par arrêté préfectoral cf sécheresse y a quand même de grands disparités / ton coin )
prometteuses ces bogues !!
(pas trop tôt l'automne svp :)
merci pour ces petits (grands) bonheurs observés et partagés
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. La fontaine dans laquelle s'était niché cet arc-en-ciel n'est peut-être pas dans le Var....
Bonne journée !
De Normandie, hier j ai vu la pluie tomber tout l'après-midi. Depuis quand je n'avais pas vu de pluie ? Depuis plusieurs semaines en région parisienne. Sauf 2 courts orages qui avaient juste mouillé la terre sans l'hydrater. Alors pas d'arc en ciel hier mais une grande réjouissance intime.
Et beaucoup de jeux de société en famille...
Bonne semaine.
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je ressens cette même émotion maintenant quand il pleut par ici. Et ensuite, de l'inquiétude car désormais l'eau et le feu sont les deux grands dangers dans mon département.
Bonne journée !
merci de ces jolies descriptions. Dans mon village les fontaines sont en "circuit fermé', donc elles coulent ( avec arc en ciel )
Et ces petites bogues vertes...promesses de châtaignes, chic ! mais pas trop tôt, l' automne, Dame Nature, s' il te plait. Je sais, c' est la vie, mais j' aime tant l' été, même chaud...
bonne journée !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le circuit fermé, c'est idéal pour les fontaines ! C'est si joli quand elles fonctionnent. Je n'aspire pas à être plus vite en automne, mais je suis soulagée quand je constate que la nature peut quand même, malgré les dérèglements, continuer son chemin.
Bonne journée !
Chez moi, le temps s'est mis aux orages et à la pluie... Et à la fraîcheur... Bien fraîche.
Il va falloir occuper les enfants.
Peut-être décorerons-nous des cailloux. Il ne reste plus qu'à aller chercher les galets dans la rivière à sec.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! les activités pour les enfants, quand il pleut : peindre les cailloux, faire des dessins de pâtes ou, bien équipés, aller voir si les escargots se promènent...
Bonne journée !
encore un billet tout en poésie... merci pour ces mots qui font du bien
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée !
Joli arc en ciel qui vient s'abreuver lui aussi à la fontaine...et un châtaignier qui aime le soleil du sud...Bonne semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée !
Te lire est un plaisir, Marie. On voit combien tu aimes l'écriture et la travailles.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. J'aime écrire, oui et passer beaucoup de temps à le faire.
Bonne journée !
Quel joli billet poétique ! Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée !
Ce doit être agréable d'être arc-en-ciel et de décider si on met un pied dans l'eau, l'autre dans un arbre, l'un sur une montagne et l'autre à côté d'un mouton...
Merci pour cette poésie!
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Effectivement, je n'avais jamais imaginé qu'un arc-en-ciel puisse ainsi aimer la fraîcheur !
Bonne journée!
Avant de dénicher les bogues dans les branches, nous avons vu les "châtons" couleur jaune de Naples et pu sentir cette odeur si spécifique à cette arbre, roi dans ma région. Merci d'être venue commenter ma visite à Arles.
Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Le châtaignier est toujours admirable à regarder. Il y en a peu dans ma région alors quand je suis dans une forêt où il y en a plusieurs, je me régale !
Bonne journée !
ici j'en ai pas loin du tout au contraire
cf Collobrières !!et sa célèbre fête de la châtaigne reconnue mondialement désormais jusqu'au Japon (jumelage)
bon mercredi Marie
oui la nature continue son chemin c'est bien en effet
Un instant fugitif, mais qui nous émerveille! et la bogue, si jolie, si piquante... Je me régale à te lire! Merci¨.
Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée !
très beau texte et observation
bonne soirée
Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire.
Bonne journée !
Il se peut même que la lumière de l'arc-en-ciel se repose dans vos yeux, chère Marie...
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Comme vos mots sont gentils !
Bon week end.
J'aime bien les paulownias avec leurs coques de fruits et leurs grandes feuilles qui apportent de la fraîcheur aux chats, aux humains et aux fontaines
Bonjour, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi ces arbres aux si larges feuilles.
Bon week end !