Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettres oubliées, exister.


Lettres : Ce qui est beau dans l’histoire de ces lettres vieilles de plus de deux cents retrouvées par un historien, c’est la permanence du lien que le message envoyé symbolise. Au XVIII° siècle, envoyer une lettre écrite à la main, cachetée, ou de nos jours un émoticon, un mail, un sms ou une photo, c’est se tourner vers celle ou celui qui est absent et le rendre présent. Communiquer malgré tout, malgré le silence, volontaire ou involontaire ; mais lui parler quand même, pour ne pas le laisser seul ou pour ne pas se sentir seul ?

Exister : Etre dans l’existence quand, dans le petit bureau tapissé de livres, les mots s’alignent les uns après les autres et qu’il est possible, au fur et à mesure du jour qui va vers la nuit, d’allumer la lampe et de poursuivre sans heurts le butin de lignes.

Commentaires

  • je t' imagine dans ton bureau...moments de bonheur dans l' existence

    ...je possède un "trésor", un lot de cartes postales envoyées par un monsieur de Grenoble à sa famille pendant des vacances puis au début de la guerre de 14, c' est un patient qui, sachant que j' était née dans l' Isère ( par hasard ) me les a données, j' ai essayé de retrouver des descendants, en vain, mais elles sont près de moi et je pense souvent à ces gens, forcément tous disparus maintenant, et à leur vie

  • j' étaiS !!!

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oh oui ! je vois bien ce trésor ! Toutes ces lettres oubliées... Les garder, les regarder, les toucher, c'est aussi les faire revivre.
    A bientôt.

  • des liens .....


    et fantastiques ces lettres ,ces mots qui s'affichent sur ta feuille ....qui créent .
    à suivre !
    bravo

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Heureuse que les liens te plaisent. J'ai trouvé très émouvant les rubans...
    A bientôt.

  • on s'est mal comprises
    mais c'est moi qui suis peu explicite dans mes commentaires ...
    je parlais des liens qui existent (perdurent ) grâce aux lettres,aux missives ,au courrier papier et électroniques voire aux pensées
    malgré le temps la distance ou ....
    (pour l'info des lettres retrouvées j'avais lu et entendu plusieurs reportages déjà )

    bonne journée Marie

  • C'est si beau un lien tissé au fil du temps par un vrai courrier, un mail se perd, un courrier se garde.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. C'est vrai, un mail se perd... sauf si on l'imprime... Bien sûr, il n'y a pas l'écriture mais c'est déjà ça.
    A bientôt.

  • le "petit mot" qui s'écrit est tellement riche qu'il prend plein de place dans le coeur de qui le reçoit !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Parfois, j'aimerais avoir ce don d'écriture, même si je sais qu'écrire n'est pas simple, que la page blanche existe et que parfois les mots grincent, je sais aussi qu'écrire, pour soi ou pour les autres est une manière d'exister. Je crois qu'on cherche tous (ou du moins je l'espère) un moyen de sortir de soi-même et cela d'autant plus qu'on vieillit, comme si ça devenait urgent. Laisser une trace de nous sur la terre, c'est sans doute une belle ambition.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je ne crois pas qu'écrire soit un don. C'est comme le piano : cela demande du travail et de la régularité et aussi de la passion.
    A bientôt.

  • J'ai trouvé aussi très émouvante cette découverte faite par cet historien. Des lettres qui vont sans doute apporter beaucoup de connaissances sur cette époque. J'aimais beaucoup écrire des lettres mais je ne le fais plus. Je l'ai fait avec ma belle-mère jusqu'à ce qu'elle ne soit plus de ce monte. Mon beau-père les lui lisait et elle aimait ça, le papier, mon écriture, ce que je luis décrivais... Je me suis adaptée aux temps modernes, je téléphone à présent et ne continue à écrire, hélas que des cartes de voeux. Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à nous adapter en écrivant moins. J'ai la chance d'avoir encore des "correspondants" et je les bénis.
    A bientôt.

  • Les personnes s'intéressant à la généalogie dans le futur auront du mal à établir le quotidien de leur famille, plus de courriers, de cartes postales, d'agendas ... où des pépites permettent de faire un assemblage ...

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Votre remarque est judicieuse.
    A bientôt.

  • Ton livre avance et bravo pour le butin des mots.
    Écrire c'est dire aussi nous existons et faisons partie du même monde. Nous sommes tous en lien. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, tisser des liens, c'est beau je trouve. Les lettres permettent de tisser un lien et de le rendre de plus en plus fort.
    A bientôt.

  • voilà c'est de ces liens que je parlais plus haut :)

  • Merci pour le lien, quelle découverte émouvante ! Et merci pour ton goût de la correspondance, communicatif ! Bonne après-midi, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • C'est très émouvant. Les lettres arrivées à bon port et lues, redécouvertes 100 ou 200 ans après, provoquent déjà de l'émotion mais là, savoir qu'elles ont été écrites et jamais lues par les destinataires, ajoute un ressenti plus grand encore... Merci Marie pour ce trésor, à bientôt. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. L'historien a indiqué, lors d'une interview, qu'il avait été contacté par des descendants des destinataires des lettres... Incroyable.
    A bientôt.

  • Chance d'avoir des possibilités de communiquer, chance d'avoir de quoi s'éclairer, ainsi la Vie s'épanche et lance ses antennes à 'infini, sans limite.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. C'est cela, oui, qui est important : aller de l'avant, communiquer, s'intéresser, être curieux, apprendre. Alors, les liens se tissent.
    A bientôt.

  • Je viens de lire l'article sur ces lettre écrites il y a plus de 250 ans, c'est très émouvant. Perso j'écris encore des lettres, j'adore écrire.
    Belle soirée
    Cathy

  • Bonjour, chère Cathy Rose et merci pour ce commentaire. Cette histoire est très émouvante, oui.
    A bientôt.

  • Ecrire et exister, deux chemins qui se rejoignent ! Ecrire juste un petit mot sur l'ordinateur à une personne que l'on n'a pas vue depuis longtemps et le lien revient aussi vite que le stylo aurait pu le faire !
    Mais la lettre reste pour moi presque un trésor de communication privilégiée !
    Bon dimanche

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Oui, ce qui est important, c'est maintenir le lien. Je préfère les lettres, bien sûr, mais je n'hésite pas à utiliser le mail ou le sms.
    A bientôt.

  • Lettres à un marin, beaucoup de longues séparations et l’immense plaisir des lettres qui ont tant voyagé. Elles aussi.

    Je suis contente de lire que tes mots s’alignent, que tu y prends plaisir.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! quel plaisir donnent les mots quand ils s'alignent ainsi et qu'ils coulent le long de la page !
    A bientôt.

  • tes mots me font penser au livre de Claire Berest "la carte postale"
    j'ai beaucoup aimé ce livre, tu l'as lu?
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas encore lu ce livre mais je compte bien le faire. Pour le moment, je lis moins car j'écris plus.
    A bientôt.

  • Merci pour le lien Marie, c'est une lecture émouvante.
    J'aime beaucoup ton expression " Butin de lignes", c'est tout à fait cela.
    Belle et douce soirée.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. J'utilise souvent cette expression, "butin de lignes", quand je fais le point en fin de journée.
    A bientôt.

  • Bonsoir, chère Val, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel